Tourisme

Contraires : la nouvelle exposition pour enfants à la Cité des Sciences de Paris à ne pas rater

Par  | 

L’exposition « Contraires » organisée par la Cité des Sciences de Paris se tiendra dans ses locaux du 18 février 2020 au 21 janvier 2021.

Suspendus entre le rêve et la réalité, les enfants de 2 à 7 ans marcheront sur le ciel, s’assoiront sous la mare et s’allongeront sur la cime d’un arbre : une aventure hors du commun à ne pas manquer.

Affiche Contraires

Source de l’image

Contraires : une nouvelle exposition fantasque et éducative

La Cité des Sciences a mis le projet Contraires sur pied dans le but de familiariser les enfants aux concepts de formes, de direction, de texture, etc., en représentant l’abstrait dans un monde imaginaire mais tangible, qui semble tout droit sorti du Pays des Merveilles : « Dans mon monde à moi, il n’y aura que des divagations. Comme disent les grands, les choses ne seraient pas ce qu’elles sont, au contraire, elles seraient ce qu’elles ne sont pas. Je suis sûr que ce serait mieux ». (Alice au Pays des Merveilles, Disney).

Ni chapelier fou ni chat du Cheshire mais, des jeux, des manipulations d’objets, des films, des activités interactives et, une promenade sensorielle et ludique dans un « monde à l’envers ».

Au cours de cette rencontre avec l’étrange, les enfants seront amenés à expérimenter des couples de contraires pour éveiller leurs sens – vue, ouïe et toucher – développer leur langage, leur capacité d’observation, leur esprit d’analyse, gérer leurs émotions et, pour leur faire découvrir de nouvelles perspectives de comparaisons.

5 lieux merveilleux à découvrir dans le village des Contraires

Les enfants exploreront le monde des contrastes et des opposés dans un village étonnant où l’inattendu est au rendez-vous.

Cette exposition permettra de mobiliser à la fois leur corps et leur esprit, afin de les aider à aborder les notions de grandeur et de mesure et, à mieux comprendre le monde qui les entoure.

La maison décolorée

Cette maison apprendra aux enfants à discerner les couleurs, leurs nuances (foncées ou claires), les contrastes de lumière (le sombre et le lumineux) et, à différencier le visible de l’invisible (l’opaque et le transparent).

L’école étrange

Cette salle de classe a priori ordinaire cache sept objets ou mobiliers singuliers que les enfants devront retrouver : une table molle, une règle tordue, un globe carré, etc.

Les enfants exploreront ici les différentes formes et textures ainsi que les contours : dur et mou, droit et courbé, arrondi et pointu, net et flou, etc.

Le parc dans le ciel

Le paysage dans ce parc est au sens propre, sens dessus-dessous. Le ciel est piétiné au sol, les arbres poussent par la cime, et les jeux d’enfants, le lac et le sable sont suspendus au-dessus des têtes.

Les enfants pourront s’installer confortablement dans le feuillage pour observer le décor tout en écoutant une bande sonore et être totalement immergé dans l’atmosphère. Un film d’animation sera projeté à travers la mare.

Cette expérience permettra aux enfants de mieux appréhender les notions de haut et de bas, par terre et en l’air et, d’endroit et d’envers.

La rue des mini-géants

Dans cette rue, les échelles de grandeur sont renversées. Les éléments sont surdimensionnés et peuvent atteindre une taille 5 fois plus grande que la normale ou, au contraire, sont 10 fois plus petits qu’en réalité.

Les enfants croiseront des titans dans une rue et les verront plus petits dans une autre. En se promenant sur la chaussée, les enfants se sentiront eux-mêmes géants lorsqu’ils passeront dans une petite ville juste à côté de petits bâtiments et, s’imagineront qu’ils ont retrouvé leur taille normale quand ils trouveront une voiture sur leur chemin. Ils auront l’impression d’être minuscules lorsqu’ils se trouveront avec des lilliputiens à l’ombre d’un pissenlit géant et au-dessous des pigeons gigantesques.

Les enfants aborderont ici les variations de grandeurs physiques : longueur (longue et courte), taille (grande et petite), largeur (ample et étroite), hauteur (haute et basse), poids (lourd et léger), vitesse (rapide et lente) mais également, intensité sonore – volume (fort et piano) et hauteur des sons (grave et aiguë).

Le bazar organisé

Ce bazar sera mis en ordre par les enfants qui organiseront et classeront les objets pour se familiariser avec les notions d’ordre et de désordre, de pareil et de différent.

Cette activité collective suscite la réflexion sur l’identité et les clichés, en favorisant le partage d’expériences entre petits et grands.

Un an de magie dans la Cité des Sciences

L’exposition Contraires est destinée aux enfants de 2 à 7 ans. Elle se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris 30, Avenue Corentin Cariou du 18 février 2020 au 21 janvier 2021.

Les enfants pourront se rendre à l’exposition du mardi au samedi de 10h à 18h et, le dimanche de 10h à 19h.

Le billet plein tarif pour ce village enchanté est à 12 Euros et, le tarif réduit à 9 Euros.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *