Loisir

Connaissez-vous le Festival International de la Photo Animalière et de Nature ?

Par  | 

(Source photo) Dans un article précédent, nous vous parlions d’un grand événement culturel parisien : Paris Photo, le grand rendez-vous des photographes artistiques internationaux qui aura lieu du 7 au 10 novembre prochain. Nous allons donc continuer sur notre lancée des rendez-vous dédiés à tous les passionnés de la photographie, par une autre grande manifestation autour de la photo. Ayant lieu à Montier-en-Der, dans le département de la Haute-Marne (52), ce Festival international de la photo animalière et de nature est donc spécialisée dans les photographies de la faune et de la flore, comme son nom l’indique ! Vous n’en avez pas encore entendu parler ? Alors laissez-nous vous en dire plus dans cet article !

1996 – 1 ère édition du Salon de Photo Animalière

1996

(Source photo) En 1996, un groupe d’amis passionnés de photographies animalières décident de mettre en place un Salon qui aurait pour thème le grand concours de photo « Wildlife Photographer of the Year« . Cette compétition anglaise est organisée chaque année, depuis 1964, par Musée d’histoire naturelle de Londres et le magazine anglais BBC Wildlife consacré à la vie sauvage. C’est l’une des plus grandes compétitions de photographies de Nature au Monde, avec plusieurs milliers de participations provenant des quatre coins du Globe. Ainsi, lorsque cette bande d’amis lance cette toute première édition du tout nouveau Salon de Photo Animalière à Montier-en-Der, en 1996, plus de 4 000 visiteurs et curieux viennent découvrir cette exposition exceptionnelle autour des plus belles photos animalières primées pour l’année 1995.

Face à un tel succès, les organisateurs se rendent compte qu’il faudrait donner un aspect plus professionnel et plus officiel à cet événement qui a clairement du potentiel à exploiter. C’est pourquoi l’Association pour le Festival de la Photo Animalière et de Nature (AFPAN « l’Or vert ») est créée dès l’année suivante, et ce Salon de Photo Animalière change de nom, pour devenir le Festival International de la Photo Animalière et de nature de Montier-en-Der dès l’édition de 1997. Au fur et à mesure des années, ce tout nouveau festival se fait une place de choix dans le monde des événements autour de la photographie, devenant l’un des rendez-vous incontournables des professionnels, des passionnés et des amoureux de la photo et de la Nature. A chaque nouvelle édition, il n’y a pas moins de 40 000 visiteurs qui font le déplacement, pour admirer les somptueuses photographies exposées, prises par les plus grands photographes internationaux tels que Allain Bougrain-Dubourg, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Vanier ou Matthieu Ricard pour ne citer qu’eux !

Le Lac du Der, un environnement hors du commun pour les photographes animaliers

grues

(Source photo) Si ce Festival a su prendre tant d’importance au fil des années, c’est bien entendu grâce à la passion de ses organisateurs pour la photographie animalière, mais également grâce au fait qu’il soit placé dans une zone géographique collant parfaitement à la thématique abordée par ce grand festival, à savoir les photos de la faune et de la flore. Car la ville de Montier-en-Derqui accueille donc ce rendez-vous culturel depuis ses débuts, est située en pleine zone du Pays de Der, une région naturelle dont elle est le chef-lieu, et dans laquelle se trouve le magnifique Lac du Der.

Ce lac est le plus grand lac artificiel d’Europe, avec une superficie de 4 800 hectares, ce qui en fait un écosystème idéal pour accueillir de multiples espèces animales terrestres et aquatiques. On n’y compte, par exemple, pas moins de 273 espèces d’oiseaux différentes, parmi lesquelles les grues cendrées. Ces magnifiques grands oiseaux arrivent chaque année en très grand nombre – on peut parfois y apercevoir jusqu’à 100 000 grues cendrées ! – pour faire une pause sur les rives du Lac du Der durant leur longue migration. Cet incroyable spectacle animal est ainsi devenu un rendez-vous prisé par les photographes amateurs et professionnels, qui viennent s’y entraîner et parfaire leur art dans cet environnement naturel hors du commun, très propice à l’observation et à l’immortalisation de la vie animalière dans toute sa splendeur !

2019 – 23 ème édition du Festival International de la Photo Animalière et de Nature

2019

(Source photo) Organiser un Salon de la photo animalière dans un tel cadre naturel a ainsi permis de faire venir du Monde entier des photographes passionnés, qui profitent de leur visite du Festival pour découvrir également la région. Ainsi, durant cette 23 ème édition du Festival International de la Photo Animalière et de Nature, qui aura lieu du 14 au 17 novembre 2019, il n’y aura que l’embarras du choix entre les innombrables expositions de sublimes clichés animaliers et de Nature, répartis sur pas moins de 15 points de visite différents, répartis dans la ville de Montier-en-Der et dans ses environs ! Vous pourrez notamment découvrir les incroyables photographies réalisées par les 98 lauréats des 10 catégories différentes du Concours international de la photo animalière et de nature 2019. Pour cette nouvelle édition, les vainqueurs ont su tirer leur épingle du jeu parmi 1 744 participants, provenant de 47 pays différents !

Mais, si vous avez l’opportunité de vous rendre sur place, vous vous rendrez vite compte que la programmation prévue durant ces 4 jours de fête culturelle sera très riche ! Vous pourrez notamment assister à de très nombreuses conférences, abordant des thématiques diverses et variées telles que « L’action internationale de la France en matière de biodiversité », « Les grands enjeux environnementaux », « Pourquoi (bien) manger est-ce un geste politique ? » ou encore « Sauver les orangs-outans de Sumatra ».  Il y aura également de multiples tables rondes et des forums autour de la photographie, des animaux et de la Nature; sans oublier les événements prévus en extérieur comme la sortie nature au lever du jour à la rencontre des grues cendrées ou encore l’opération ramassage des déchets. Enfin, de multiples animations musicales et festives ponctueront gaiement toute la durée du Festival, avec les prestations de différents groupes musicaux locaux, sans oublier les différents points de ravitaillement gastronomique, pour reprendre des forces entre deux expositions ! (Source photo)

end

Alors, pour découvrir de l’intérieur cet incroyable événement de l’Est de la France, rendez-vous du 14 au 17 novembre prochain, pour la 23 ème édition du Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der, dans le département de la Haute-Marne (52) !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *