Loisir

Pop Corn Labyrinthe : aventure dans des labyrinthes géants de maïs

Par  | 

Les activités de plein air sont des moments privilégiés pour s’évader ou s’amuser en famille ou entre amis. De plus en plus d’offres apparaissent, destinées aussi bien aux sportifs en quête d’aventure qu’aux parents à la recherche d’idée originales pour leurs enfants. Parmi ces activités, les labyrinthes géants au milieu des maïs de Pop Corn Labyrinthe séduiront le plus grand nombre. De jour comme de nuit (pour les plus aventureux), vous profiterez de la nature en marchant et en jouant.

Qu’est-ce que Pop Corn Labyrinthe ?

Le concept de Pop Corn Labyrinthe repose sur un parcours grandeur nature au milieu de champs de maïs. Le labyrinthe s’étend sur une superficie de 4 hectares de maïs et sur 5 kilomètres de chemins. Mais il ne s’agit pas seulement d’une promenade. En effet, le circuit comprend un certain nombre d’étapes de jeux. Ces pauses ludiques peuvent être des énigmes à résoudre ou bien encore des jeux géants en bois. En plus de la marche à pied, vous mettrez donc à l’épreuve vos capacités de réflexion et d’agilité afin de trouver la sortie du labyrinthe.

En moyenne, les participants mettent environ 1h30 pour effectuer le parcours. En cas de problème, des sorties de secours vous permettront de quitter le labyrinthe.

Quelle est l’origine de Pop Corn Labyrinthe?

Pop Corn Labyrinthe est une société bretonne créée en 2009. Le tout premier labyrinthe géant a été implanté cette même année dans le Morbihan, sur la Presqu’île de Rhuys. Puis en 2010, un deuxième parcours a vu le jour sur la baie de Quiberon. Ensuite, le concept s’est développé sous la forme de franchises sur toute la côte atlantique, dans des zones touristiques et lieux de vacances : Loire Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Landes. Récemment, de nouveaux labyrinthes géants sont apparus dans quelques agglomérations urbaines.

A qui s’adresse Pop Corn Labyrinthe ?

Le parcours de jeu en pleine nature est accessible à tout le monde. Vous pouvez venir en famille ou entre amis ainsi qu’avec votre animal de compagnie. Les seules obligations sont :

  • d’avoir une personne majeure pour accompagner des mineurs
  • de tenir votre chien en laisse et de ramasser les éventuelles déjections…

Naturellement, si vous venez avec vos enfants, ceux-ci doivent être en âge de marche en toute autonomie ! Bébé pourra aussi vous accompagner s’il est dans un porte-bébé. Pour les poussettes, il est conseillé d’appeler le labyrinthe qui vous intéresse afin de savoir si le terrain peut s’y prêter. Par ailleurs, certains des parcours peuvent accueillir les personnes à mobilité réduite. Là encore il est préférable de se renseigner au préalable. Si vous êtes dans ce cas, venez avec un accompagnant car le circuit peut demander un certain effort.

De plus, les groupes de plus de 20 personnes sont les bienvenus à condition de réserver au préalable. Cela concerne les enfants, (colonies, centres aérés), les groupes d’amis ou familiaux (enterrements de vie de jeune fille ou de garçon) ou bien les organisations (CE, team building…).

Quelles sont les modalités d’accès ?

Il est préférable de réserver pour les labyrinthes situés dans les zones urbaines à forte population : Angers, Nantes et Bordeaux. Une billetterie en ligne est accessible sur le site Internet de Pop Corn Labyrinthe. Les réservations sont également obligatoires pour les nuits de l’horreur.

Tous les labyrinthes proposent un parking gratuit (non surveillé). Un parcours pourra temporairement fermer en cas de météo extrême : fortes intempéries ou canicule par exemple. Dans ce cas, des informations actualisées seront accessibles sur le site internet du labyrinthe. Si vous avez envie de prendre de quoi manger ou boire, vous pourrez acheter le nécessaire à l’entrée du circuit.

Les Pop Corn Labyrinthes sont généralement ouverts les mois d’été, lorsque les plantations de maïs sont au plus haut. Renseignez-vous auprès du lieu souhaité afin de vérifier les périodes d’ouverture.

Faire le parcours de nuit

Pour les amateurs de sensations fortes et de frissons, il est possible d’effectuer le parcours dans les champs de maïs de nuit. Les nocturnes permettent, en effet, de vivre une aventure unique. Il vous suffira de vous munir d’une lampe torche ou d’une lampe frontale. Vêtements longs et protection anti-moustiques sont également fortement conseillés…

Par ailleurs, Pop Corn Labyrinthe a créé les « nuits de l’horreur ». Non seulement vous effectuerez le circuit de nuit mais en plus vous devrez échapper à des zombies ! En fait il s’agit d’un jeu de rôle, car au moment de l’inscription vous choisirez le rôle que vous voudrez jouer : survivant ou zombie. Le jeu est réservé aux plus de 14 ans pour les survivants et aux plus de 18 ans pour les zombies. Les survivants seront entre 2 et 5 joueurs dans un groupe. Les zombies devront arrivés déguisés et maquillés, sinon ils auront la possibilité de se faire maquiller sur place.

Où trouver les Pop Corn Labyrinthes ?

Il existe actuellement 14 labyrinthes géants de maïs répartis sur tout l’Ouest de la France ainsi qu’en région parisienne.

  • Région parisienne : Paris / Val d’Europe
  • Bretagne : Ploemel, Sarzeau
  • Pays de la Loire : Nantes, Guérande, Pornic, Angers, St-Hilaire de Riez, Olonne-sur-Mer
  • Nouvelle-Aquitaine : St-Vivien, Les Mathes, Bordeaux, Soustons, Saubion
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *