Loisir

Accrogrotte : pour les amateurs de spéléologie et d’aventures souterraines

Par  | 

Les loisirs de plein air ou en pleine nature sont très appréciés des Français. Ils permettent en effet de s’évader des zones urbaines le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Ils offrent aussi la possibilité de s’occuper en famille en pratiquant une activité physique de manière ludique. De plus, ils se pratiquent parfois dans des lieux insolites.

Les parcours d’accrobranche connaissent un gros succès depuis un certain nombre d’années maintenant. Mais connaissez-vous l’accrogrotte ? Il s’agit de parcours aventure à l’intérieur de grottes souterraines. Pour les amateurs de spéléologie et d’aventures, les accrogrottes sont aussi ouverts à tout le monde.

Accrogrotte Kahotep

Un parcours souterrain accessible à tous

La société Kahotep, dont le siège est basé en Savoie, est spécialisée dans l’organisation d’activités de plein air. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers et familles qu’aux professionnels et aux entreprises. L’équipe est formée de passionnés de montagne, canyon, grottes et spéléologie. Les moniteurs qui vous accompagnent dans votre sortie sont tous diplômés d’Etat. Vous vivrez une aventure ludique et sportive en toute convivialité, en respectant la nature environnante et en faisant preuve d’esprit d’équipe.

L’activité Accrogrotte de Kahotep vous permet de découvrir la grotte des Cuves de Sassenage, près de Grenoble. Elle mêle plusieurs spécialités : la spéléologie, la via ferrata et le parcours aventure. Vous explorerez l’univers souterrain sur un trajet aménagé et sécurisé, de manière ludique.

Quels sont les équipements mis à votre disposition ?

Vous aurez la possibilité de franchir les installations suivantes :

  • Pont de singe
  • Passerelle
  • Pont népalais
  • Passage en via corda
  • Tyrolienne

L’Accrogrotte a été conçu pour être à la portée de tous, dès 8 ans et vivre des moments forts et uniques en famille. Educatif et amusant, le parcours vous permettra de découvrir de nouvelles activités que vous pourrez ensuite refaire dans un autre cadre à l’air libre. Pour vous motiver encore plus et si vous faites partie d’un groupe d’au moins 8 personnes, un apéritif pourra vous attendre à la fin de votre parcours !

Aucune compétence particulière n’est exigée afin que cette activité en milieu souterrain puisse être pratiqué par tous. Réservez une demi-journée pour réaliser l’activité. Tout le matériel nécessaire vous sera fourni : combinaison, baudrier, casque et lampe frontale. La température à l’intérieur de la grotte est d’environ 12°C, il faudra donc prévoir des vêtements chauds mais confortables : jogging, pull ou polaire, baskets ou chaussures de randonnées. Le tarif de l’accrogrotte est de 45 euros par personne ou 55 euros avec l’apéritif.

Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site officiel de l’Accrogrotte.

Qu’est ce que la Grotte les Cuves de Sassenages ?

La grotte s’est formée il y a quelques millions d’années… creusée par une rivière souterraine. Située tout près de Grenoble, elle est au cœur du parc naturel régional du Vercors. L’accès à la grotte se fait par un joli chemin, au bord d’une petite rivière, le Furon.

Les Cuves de Sassenage font partie des fameuses « Sept merveilles du Dauphiné », liste de curiosités naturelles associées à des légendes populaires, créée dès le 13e siècle. Parmi les légendes rattachées à la grotte se trouve celle de la Fée Mélusine.

Gouffre géant de Cabrespine

Un parcours acrobatique pour découvrir le monde souterrain

Ce nouveau parcours acrobatique souterrain vous attend à 200 mètres sous terre, pour une expérience inoubliable. Vous devrez franchir des installations telles que des tyroliennes, ponts de singe, ponts népalais et progression en paroi.

Un grand escalier de fer, accroché à la paroi et haut de 80 mètres, vous permettra d’éprouver votre esprit d’aventure. Vous atteindrez ensuite un pont acrobatique surplombant le vide à une hauteur de 40 mètres… Vous passerez enfin au-dessus de la grande salle du Gouffre géant de Cabrespine par le pont népalais. Si vous êtes prêts à tester votre courage, la tyrolienne de l’enfer vous fera vivre une expérience extrême, à 90 mètres au-dessus du vide. En passant cette épreuve vous parviendrez à la grande cascade pétrifiée (120 mètres de haut).

Ouvert à tous à partir de 12 ans, vous devrez être en bonne condition physique pour faire cette accro grotte. La durée du circuit est de 3 heures environ, le tarif est de 37 euros par personne et il est obligatoire de réserver car le nombre de places est limité. A l’intérieur de la grotte, la température est de 14°C environ. Il est conseillé de venir en vêtements légers (short, t-shirt) et d’être équipés de chaussures de randonnée. Les organisateurs vous fourniront une combinaison, un baudrier, des gants et un casque.

Qu’est-ce que le Gouffre géant de Cabrespine ?

Situé dans le département de l’Aude en région Occitanie, le Gouffre géant de Cabrespine est une cavité souterraine exceptionnelle ouverte au public depuis 1988. A environ 30 minutes au Nord de la ville de Carcassonne, le gouffre domine le village de Cabrespine.

Considéré comme l’une des dix plus belles cavernes en Europe, le gouffre s’étend sur une profondeur de 250 mètres. Il est possible de le visiter sans faire l’accro grotte, en toute sécurité et en famille.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du Gouffre Géant de Cabrespine.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *