Tourisme

Pays de Bitche en Lorraine : les sites à visiter pendant votre séjour

Par  | 

Le Pays de Bitche (ou Bitcherland) est un territoire situé en Lorraine (région Grand-Est), plus précisément à l’Est du département de la Moselle. Il appartient au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé par l’UNESCO sous le label « réserve mondiale de la biosphère ». Ce label a été attribué grâce à un patrimoine naturel riche et des démarches importante menées en faveur de la protection de l’environnement. A l’écart des métropoles urbaines, la zone est majoritairement composée de forêts. Mais il recèle également des vestiges témoignant de l’histoire du lieu. Voici les meilleurs sites à visiter pour un séjour en Pays de Bitche.

Citadelle de Bitche et Jardin pour la Paix

Le principal lieu appartenant au patrimoine historique de la région est la Citadelle de Bitche, merveilleux ouvrage militaire. Conçu par le célèbre Vauban et un autre architecte, Cormontaigne, la genèse du site remonterait au 12e siècle. Juché sur un rocher, la forteresse a un aspect imposant et se remarque de loin.

Vous pouvez commencer la visite de la Citadelle par ses souterrains, le circuit vous plongera dans un épisode épique du lieu que fut la lutte contre les Allemands entre 1870 et 1871. Puis vous pourrez visiter le Musée des Hommes dans la Guerre de 1870, à l’étage supérieur. Ce musée propose une collection d’images d’archives et d’objets militaires (uniformes, casques), montrant la vie des hommes au combat. D’ailleurs, l’année 2020 marque le cent-cinquantenaire de la guerre de 1870. Ensuite, vous pourrez découvrir la Chapelle de la Garnison, entièrement réhabilitée afin qu’elle retrouve son visage du 18e siècle. Elle propose au visiteur une maquette unique, le plan-relief de Bitche de 1794.

La Citadelle de Bitche surplombe la magnifique Jardin pour la Paix. Créé en 2003 sur l’ancienne esplanade militaire et long de 500 mètres, ce jardin moderne contient des œuvres thématiques et parfois provisoires. En effet, des jardins d’artistes, changeant régulièrement, vous feront découvrir un monde inventif et ludique.

Ranch des Bisons

Vous souhaitez partir en safari tout en restant en France ? Le Ranch des bisons répondra à vos attentes. Vous pourrez traverser le Parc à bisons en camion safari et voir de près les troupeaux. Une visite guidée de l’exploitation vous apprendra leurs habitudes, leur mode de vie et la manière dont ils sont élevés.

ranch bisons

Source photo

Vous avez la possibilité de louer des gîtes équipés, à partir de deux personnes, le site en possède 4 au total. Vous pourrez ainsi profiter de votre soirée en admirant la vue sur le Ranch !

D’autre part, le Ranch offre également un service de commande de viande de bison (filet, steak, rôti…) ou de spécialités de charcuterie à base de viande de bisons (saucisson, terrine, pâté).

Fort Casso

Le Fort Casso est un ouvrage militaire de la célèbre Ligne Maginot. Il servait à la défense du plateau de Rohrbach. Il fut construit à partir de 1934 et durant 4 années. Vous pouvez visiter le fort en descendant à 25 mètres de profondeur et comprendrez comment vivaient plus de 170 hommes dans ce monument. Ces hommes résistèrent face à l’armée allemande et le fort ne fut jamais pris.

fort casso

Source photo

Environ deux heures de visite guidée vous feront découvrir certains des équipements de la Ligne Maginot : casernement, centrale téléphonique, usine électrique… Puis vous verrez un bloc de combat et aurez la possibilité de manœuvrer une tourelle de 135 tonnes ! Il est nécessaire de réserver si vous souhaitez visiter le Fort Casso, au moins 24h avant. Comme vous serez sous terre, il est recommandé de s’équiper en vêtements chauds et en chaussures de marche.

En sortant du Fort, ou avant d’y pénétrer, un chemin praticable à pied vous promet une jolie et agréable promenade, avec une belle vue sur les paysages alentours.

Moulin d’Eschviller

Au sein d’un cadre naturel admirable, le Moulin d’Eschwiller s’inscrit dans les liens tissés entre l’homme et son environnement. Le site contient un ancien moulin à grains datant de 1731 ainsi qu’une scierie ouverte en 2003. Vous serez ainsi immergés dans les activités de ces deux corps de métiers : les meuniers et les scieurs. Le lieu se veut d’ailleurs être un « Centre d’interprétation des techniques rurales ».

Le moulin à grains est ouvert au public depuis 1987. Lorsque vous commencerez votre visite, les équipements seront mis en route : la roue à aubes du moulin grâce à la force de l’eau ainsi que le dispositif de broyage des grains pour fabriquer la farine.

Vous pourrez également voir à l’œuvre les diverses scies de la scierie et apprendre le fonctionnement de ces systèmes employés depuis le 17e siècle. Vous verrez ainsi toutes les étapes depuis l’arbre jusqu’à la planche…

A la fin de votre parcours, vous entrerez dans l’univers de l’apiculture grâce à un rucher pédagogique ! Des maquettes vous informeront sur la vie des abeilles et leur place centrale dans notre environnement. Des vitres vous protégeront des ruches et de leur activité, retransmise sur un écran. Enfin, du matériel d’apiculteur est exposé pour vous permettre d’en savoir plus sur ce métier.

Vous trouverez toutes les informations concernant les sites à visiter sur le site officiel de l’office de tourisme du Pays de Bitche.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *