Tourisme

Musée des Arts Forains : lieu insolite et féérique à visiter à Paris

Par  | 

La ville de Paris regorge d’endroits originaux à découvrir. Certains d’entre eux ne sont pas les plus connus du grand public ou des touristes venant dans la capitale. Il est un lieu étonnant et enchanteur au cœur de Paris : le Musée des Arts-Forains. Faisons connaissance avec ce lieu insolite et féerique à visiter.

Histoire du musée

Les Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains furent créés par Jean-Paul Favand. Autodidacte, il a un parcours hors norme constitué de plusieurs métiers. Au cours de sa vie il rencontra et se lia à plusieurs artistes comme Dali, Doisneau ou César. Il commença et accumula de nombreux objets de curiosités, à tel point qu’il devint obligatoire de créer un lieu de stockage, de rénovation et de mémoire de ces objets de la fête. Depuis, il a mis en place plus de cinquante expositions-spectacles et a donné vie à son musée en apportant de l’innovation à la mise en scène.

Le Musée s’est installé dans le quartier de Bercy en 1996 après être passé dans plusieurs autres lieux (Gentilly, Paris 15e). Il se trouve maintenant dans d’anciens chais à vin datant du 19e siècle. A cette époque, le quartier de Bercy était réputé pour être festif. Par ailleurs, il se situait en dehors de la frontière parisienne et bénéficiait de la détaxe du vin. C’est pour cette raison que des entrepôts à vin s’y sont établis tout comme les guinguettes. Rebaptisé « Pavillons de Bercy », le musée retrouve l’ambiance d’antan et associe la fête et l’héritage de la scène.

Aujourd’hui, ce sont plus de 300 000 personnes qui viennent au musée chaque année, soit pour des événements organisés, soit lors de visites guidées ou journées portes ouvertes.

Visiter le musée

Le Musée des arts forains est à la fois un lieu de sauvegarde et un lieu d’exploration. Il contient des ressources documentaires mais aussi des ateliers de restauration. Il s’étend sur une superficie de 11 400m² et intègre les nouvelles technologies dans la présentation des collections et des animations.

Plus qu’un simple musée, le lieu dévoile ses collections sans vitrine et les visiteurs ont le droit de les toucher. La visite ne peut s’effectuer que si l’on est accompagné par un guide (qui est un comédien) et uniquement sur réservation. La déambulation est faite de telle sorte que le visiteur prenne part à la scénographie et devienne un participant à part entière du spectacle. Vous pouvez par exemple monter dans des manèges de plus de cent ans ou bien vous amuser avec de vieux jouets.

En entrant dans les Pavillons de Bercy, vous quittez le monde réel et pénétrez dans un monde de fêtes et de rires. Les objets présentés datent des 19e et 20e siècles et sont uniques. Ils appartiennent aux domaines des fêtes foraines, du carnaval, des cabinets de curiosités. Au cours de cette sortie atypique, vous pourrez tester un manège de vélocipèdes, contempler d’anciens chevaux de bois ou apprendre l’histoire du quartier de Bercy. Ouvert à tous les publics, enfants et adultes, familles et amis, le site vous propose de passer un moment convivial en vous replongeant dans votre enfance.

Les groupes (à partir de 25 personnes) peuvent également réserver des visites en fonction des disponibilités. Cela peut concerner les associations, comités d’entreprises, clubs… Le musée peut aussi organiser des « visites prestiges » pour des groupes d’au moins 50 personnes, incluant une heure de visite et une heure de collation.

La durée de la visite est d’environ 1h30 et se déroule les mercredi, samedi et dimanche en dehors des vacances scolaires, tous les jours durant les congés. L’entrée est de 16 euros pour un plein tarif, 8 euros pour les enfants entre 4 et 11 ans.

Louer des salles

Si vous souhaitez organiser un évènement dans un lieu original, il est possible de le faire dans le Musée des Arts Forains. Votre convention, séminaire, diner se tiendra ainsi sur un site dédié à la fête, à l’histoire et au spectacle.

Quatre salles sont mises à votre disposition. De plus, vous avez accès à des espaces extérieurs qui peuvent être loués en plus des salles. Vous pouvez réserver chaque salle séparément ou bien ensemble.

  • La salle du Musée des arts forains se trouve dans un bâtiment de la fin du 19e siècle, elle reconstitue une fête foraine d’autrefois. Il est possible d’utiliser les manèges et les autres attractions. D’une superficie de 1800m² elle peut accueillir jusqu’à 880 en configuration « cocktail ».
  • Les Salons Vénitiens vous plongeront dans une soirée de carnaval à Venise ! Un palais vénitien est reconstitué, incluant un manège de gondoles, des jeux anciens tels que billards, toupie, chamboule-tout… La surface de la salle est de 800m² et peut contenir 600 personnes debout maximum.
  • Le Théâtre du Merveilleux est un cabinet de curiosités grandeur nature. Vous entrerez dans une véritable salle de spectacle, associant le réel et le virtuel. Vous aurez accès à d’anciennes attractions mais aussi une scénographie moderne de son et lumière. D’une capacité de 880 personnes maximum, le théâtre s’étend sur 1800m².
  • La salle Magic Mirror s’inspire des années 1920. De forme arrondie, elle est constituée d’acajou et possède de nombreux miroirs qui lui ont donné son nom. C’est le plus petit des 4 espaces avec 300m² et jusqu’à 200 personnes.

En 20 ans, plus de 6300 événements ont pu se tenir aux Pavillons de Bercy, dans tous les domaines : team building, défilé de mode, mariage, soirée d’entreprise, dîner de prestige… Vous trouvez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du musée.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *