Savoir

BD numériques : notre guide des meilleures plateformes pour lire vos mangas, bandes dessinées et comics en ligne

Par  | 

En matière de culture, les modes de consommation ont changé depuis plusieurs années. En effet, la dématérialisation concerne maintenant tous les aspects de ce secteur. Si les plateformes de streaming audio, pour l’écoute de musique en ligne, sont aujourd’hui courantes, le même principe est maintenant adopté pour la littérature. Vous pouvez donc acheter ou louer, puis consulter en ligne les livres qui vous intéressent. Parmi eux, les bandes-dessinées possèdent aujourd’hui leurs propres plateformes. Voici notre guide des meilleures plateformes pour lire vos mangas, bandes-dessinées et comics en ligne.

bdBuzz

Le site bdBuzz est une plateforme de vente en ligne de bandes dessinées. Les BDs numériques peuvent ensuite être lues sur vos différents appareils, en se connectant au site ou en téléchargeant l’application mobile. Le mode streaming permet une lecture en continu lorsque vous êtes connectés. Sinon, vous pouvez télécharger le document pour le lire en mode non connecté.

Les albums numériques sont répartis dans plusieurs catégories pour faciliter la recherche : aventure, comics, fantastique, historique, horreur, manga, policier, science-fiction… Vous pouvez également rechercher les titres en fonction d’autres rubriques : « à ne pas manquer », par éditeur, les incontournables, les coups de cœur ou encore les dernières sorties.

Il est possible d’acheter à l’unité ou bien de souscrire un abonnement. Plusieurs types d’accès sont proposés avec des tarifs différents. L’accès « courte durée » permet la location et la visualisation pour 10 jours des contenus. L’accès « permanent » permet de visualiser sans limite dans le temps les publications achetées.

Pour un abonnement de moins de 6 euros par mois, vous avez accès en ligne à plusieurs centaines de BD cultes ou à découvrir. L’abonnement est sans engagement, vous pouvez l’annuler à tout moment. L’accès est possible depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette, smartphone.

Izneo

Izneo est une plateforme de BDs numériques proposant tous les genres : BD, webtoon, manga, comics, romans graphiques. Plus de 220 éditeurs et créateurs au niveau international sont représentés dans le catalogue de plus de 40 000 albums. Les publications sont accessibles sur de nombreux supports pour une lecture à tout moment : smartphone, tablette, ordinateur mais aussi télévision ou console.

Vous choisissez votre mode de lecture : simple ou double page, case par case. Votre bibliothèque de BDs virtuelle synchronise les albums commandés pour que vous puissiez y avoir accès sur plusieurs supports. Il est également possible de les télécharger si vous souhaitez les consulter hors connexion. La recherche de titres s’effectue par mot-clé ou bien en naviguant dans les catégories. A l’intérieur de chaque catégorie, le site vous propose ses nouveautés, des albums en promotion, le top des ventes, les précommandes mais aussi des albums gratuits ou ceux recommandés par les « super lecteurs ».

Un abonnement, sans engagement, vous permet d’accéder à volonté à 6000 titres disponibles en streaming. Découvrez des nouveautés grâce aux suggestions personnalisées, aux avis et aux notes des lecteurs. Vous trouverez sans problème les publications correspondant à vos goûts : des bandes-dessinées classiques comme Largo Winch, Astérix, Gaston Lagaffe, aux mangas comme One Piece, L’Attaque des Titans, ou encore les comics Batman, Deadpool et enfin des séries webtoon.

Comixology

Comixology est un site du groupe Amazon. Cette plateforme de bandes-dessinées en ligne regroupe les albums de plus de 125 éditeurs mais aussi ceux de plusieurs milliers de créateurs indépendants internationaux. Le catalogue de 75 000 titres est composé d’un large choix de BDs numériques, mangas et comics. Le groupe a développé une technologie « Vue Guidée » pour une lecture en mode cinématographique.

Lorsque vous lisez une publication sur un appareil mobile, la vue guidée vous permet d’afficher une case en plein écran et de faire défiler les cases en glissant votre doigt sur l’écran.

L’achat d’albums constitue votre bibliothèque personnelle, synchronisée sur les différents appareils de lecture que vous êtes amené à utiliser. Le système mémorise la dernière page que vous avez lue, ce qui rend la consultation plus facile si vous l’effectuez en plusieurs fois. Vous avez aussi la possibilité de commander en une seule fois une collection entière ou une intégrale. Le site propose également des abonnements aux BDs, de manière à avoir automatiquement chaque nouveau tome livré sur votre compte.

Les bandes-dessinées peuvent être une bonne manière de mettre un enfant à la lecteur. Aussi, le site propose un genre « Jeunesse » qui comprend plus de 1000 albums numériques pour les jeunes. D’autre part, la recherche par genre est très complète : 48 genres sont répertoriés, de l’action aux zombies, en passant par la comédie, la musique ou encore l’espionnage. D’autres catégories sont accessibles : à paraître, séries, populaire, recherche par éditeurs ou créateurs… Quelques titres sont proposés gratuitement.

digiBiDi

Le site digiBiDi est une plateforme de bandes-dessinées à la demande. Vous louez ou achetez des BDs en ligne, mais aussi des mangas, comics ou romans graphiques. Il vous propose de lire gratuitement les premières pages des albums. Cette boutique numérique met à votre disposition plus de 300 titres, répartis dans plusieurs catégories : BD, Manga, Comics, Kids, Roman graphique, Adulte, ou autres.

Deux possibilités sont offertes : soit la location d’un titre pour 72h, avec l’accès au livre en ligne pendant cette durée. Soit l’achat définitif, qui vous permet un accès à tout moment à votre publication. En créant votre compte personnel sur le site, vous pouvez donc acheter des titres à l’unité, ou bien créditer votre compte d’un certain montant (10€, 25€) ce qui vous fera bénéficier de bonus gratuits.

Certains titres ne pouvant être disponibles à la location ou à la vente numérique, sont quand même proposés avec un lien vers un site e-commerce si vous souhaitez acquérir la version papier.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *