Loisir

Abonnements de lecture en ligne : notre sélection des meilleures plateformes pour lire des E-Books

Par  | 

La culture fait partie des nombreux secteurs qui évoluent rapidement avec les nouvelles technologies. En effet, les modes de consommation et d’achat ont changé, notamment concernant la lecture. Après la naissance des liseuses numériques et de la notion de e-book (livre électronique), la lecture en ligne est apparue il y a quelques années. Découvrez notre sélection des meilleures plateformes pour lire des E-Books.

Youboox

Youboox est une plateforme d’accès en streaming à des contenus de lecture. Vous avez à votre disposition des livres audio, des BD, des romans, des magazines… destinés à tous les profils de tous âges. Vous pouvez accéder aux contenus à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’une liseuse ou d’un ordinateur.

Le site est mis à jour quotidiennement avec des exclusivités, des recommandations et des sélections par thème. Quatre menus vous permettent d’aller directement au type de publication que vous souhaitez : presse, audio, livres, BD. Une autre possibilité est de consulter tout le catalogue de livres en ligne, composé de près de 300 000 titres, avec le détail pour chaque catégorie.

Plusieurs offres sont proposées. Tout d’abord, un accès gratuit vous présente une sélection de livres uniquement. Ensuite, 3 abonnement sont possibles, de 8 à 12 euros par mois environ. Ils sont tous sans engagement et permettent une lecture même si vous n’êtes pas connecté à internet.

Youboox a été fondé en 2011 par 3 passionnés de lecture et de technologie. Leur objectif était de fournir au sein d’une application un accès à la lecture pour tous les profils : lecteurs réguliers ou occasionnels, amateurs de littérature classique ou moderne… Leur vision est basée sur le « lire autrement », c’est-à-dire sans contrainte et à tout moment. De même que l’on emporte sa bibliothèque de titres audios dans son smartphone, il est maintenant possible d’emporter avec soi sa bibliothèque de livres numériques !

Abonnement Kindle

Le groupe Amazon a été l’un des premiers à créer une liseuse, tablette conçue pour la lecture : il s’agissait de la liseuse Kindle. Aujourd’hui, l’entreprise propose un abonnement Kindle. Cet abonnement de lecture en ligne vous permet de lire à partir de n’importe quel support. Vous effectuez votre sélection au sein d’un large choix de plus d’1 million de titres, dont 35 000 en français.

De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un appareil Kindle pour accéder au catalogue. L’application mobile de lecture Kindle s’installe sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L’abonnement est au prix mensuel de 9,99€ et résiliable à tout moment, vous bénéficiez par ailleurs des deux premières semaines gratuites. D’autre part, il vous permet de lire autant de titres que vous le souhaitez, il n’y a pas de limitation.

Boobox

Vous rêvez d’avoir un libraire privé qui vous conseille suivant vos goûts ? Essayez la plateforme Boobox ! En effet, ce site de lecture en ligne est conçu pour vous proposer, non pas les meilleures ventes, mais les titres qu’il considère les plus adaptés pour vous. L’entreprise a conclu des partenariats avec de nombreux éditeurs afin d’offrir des prix réduits sur certains livres. Par ailleurs, la lecture est accessible depuis n’importe quel support numérique ainsi que sur les liseuses.

Pas moins de 60 styles littéraires différents sont accessibles : du thriller au livre pour enfant, du roman policier à la littérature classique… Vous recevez une sélection de « livres surprises » en fonction de vos préférences. Si l’un d’eux ne vous plait pas ou si vous l’avez déjà lu, il est possible de l’échanger contre un autre. D’autre part, en souscrivant un abonnement de lecture en ligne, vous pouvez le partager avec les membres de votre famille. Pour chacun d’entre eux, vous personnalisez le nombre de livres et ses goûts littéraires.

Deux types de formules sont proposés. Le premier est un abonnement mensuel sans engagement, donc résiliable à tout moment, pour 14,99 euros par mois. Le second est un abonnement annuel à 165 euros, incluant une année offerte ! Lorsque vous vous abonnez, vous indiquez le nombre de livres que vous voulez recevoir tous les mois ainsi que vos genres littéraires favoris. Si vous ne souhaitez pas vous engager sur un abonnement, vous pouvez acheter des livres numériques à l’unité. Un titre vous sera envoyé, que vous pourrez échanger si nécessaire. Boobox propose également des « pochettes surprises » contenant de 3 à 9 titres.

Tous les livres reçus peuvent être téléchargés sur vos appareils. Vous pouvez ainsi vous constituer votre bibliothèque personnalisée de livres numériques.

YouScribe

YouScribe est une plateforme de lecture de e-books. Plusieurs milliers de publications sont mis à votre disposition : livres électroniques, livres audio, BD, magazines et autres documents. L’accès en ligne aux différents titres se fait depuis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateurs. De plus, l’application YouScribe est téléchargeable pour continuer à lire hors connexion sur votre appareil mobile.

Le site s’adresse à tous les publics et à tous les goûts. Au total, c’est plus d’un million de titres qui sont contenus dans cette bibliothèque numérique. Parmi les documents originaux et spécifiques, vous trouverez des titres professionnels orientés business, des documents éducatifs et même des partitions musicales !

La société est reconnue à l’international pour sa démarche en faveur de l’accessibilité des connaissances notamment en Afrique. Beaucoup de titres sont disponibles dans plusieurs langues : français, anglais, arabe… Créée en 2011, ce fut d’abord un réseau de partage d’écrits, permettant aux utilisateurs de publier et de partager leurs titres. Puis, l’entreprise a passé des partenariats avec des maisons d’édition et est devenue, dès 2015, la plus grande bibliothèque digitale européenne.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *