Tourisme

Séjour en Bourgogne-Franche-Comté : 4 des plus beaux lacs du Jura

Par  | 

Les lacs de montagne représentent des lieux de villégiatures très attrayants. A la fois reposants et distrayants, ils offrent aujourd’hui des activités diverses pour plaire au plus grand nombre. De plus, ils proposent également au regard de magnifiques paysages à contempler. Parmi eux, les lacs du Massif du Jura sont tous plus beaux les uns que les autres. Découvrez 4 des plus beaux lacs du Jura à voir lors de votre séjour en Bourgogne-Franche-Comté.

Lac de Chalain

Le lac de Chalain est très prisé des touristes. En effet, c’est tout d’abord le plus grand lac naturel du Jura et l’un des plus grands de France. Ensuite, il est remarquable par sa couleur turquoise qui rappelle celle des lagons… Elle résulte principalement de l’histoire géologique du lieu, constitué de roche calcaire. Entouré de forêts et de montagnes, le lac se laisse découvrir sous plusieurs aspects.

Si vous souhaitez l’admirer en hauteur, allez sur le Belvédère de Fontenu, à 600 mètres d’altitude. Il vous offre une vue magnifique et imprenable sur le lac et vous pourrez vraiment vous rendre compte de sa couleur particulière.

D’autre part, il existe trois plages aménagées et surveillées en été. Vous apprécierez ainsi la baignade en eau fraîche dans ce lac majestueux. Depuis ces plages, il est possible de louer des pédalos, qui vous permettront d’aller sur le lac et d’admirer la nature environnante. D’autres activités sont disponibles sur le lac ou autour : pêche (brochet, corégone), faire le tour du lac en VTT ou à pied, le survoler en ULM pour une expérience unique…

A l’ouest du lac, se trouvent des vestiges d’une ancienne cité datant de l’époque néolithique… classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité et aux Monuments Historiques, elles sont fermées au public. En revanche, vous pouvez visiter une exposition qui lui est dédiée tous les étés à Clairvaux-les-Lacs.

Lac de Vouglans

Le lac de Vouglans est un grand lac artificiel du Jura, créé en 1968 en même temps que la barrage de Vouglans. A 429 mètres d’altitude, il mesure 35 kilomètres de long. La majeure partie du lac et ses alentours font partie du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Plusieurs espèces d’oiseaux viennent nicher dans les falaises qui entourent le lac, en particulier le faucon pèlerin. De plus, de nombreuses espèces de poissons vivent dans ce lac, faisant le bonheur des pêcheurs amateurs : brochet, carpe, sandre, truite… D’ailleurs, une partie du lac (au Nord) est consacrée à cette activité.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Source Photo

Pour des vacances tranquilles et reposantes, ou au contraire actives et sportives, le lac de Vouglans est une destination idéale pour toute la famille. Vous pourrez par exemple vous essayer à divers sports nautiques : paddle, pédalo, canoë, ski nautique. Un bateau dénommé « Louisiane » vous permettra d’effectuer une croisière sur le lac.

De plus, si vous souhaitez le contempler depuis les rives ou un peu en hauteur, vous avez accès à un grand nombre de chemins praticables. Ils représentent en tout plus de 82 kilomètres, à faire à vélo ou à pied. Et si vous préférez la baignade, 3 plages vous attendent, avec sable et pelouse. Il est possible d’y pique-niquer.

Lac Saint Point

Au sein du massif du Jura, dans le département du Doubs, le lac Saint-Point représente un vaste lac naturel. Il se situe à 849 mètres d’altitude et a la particularité d’être traversé par une rivière, le Doubs. Long de 7 kilomètres et large de 900 mètres environ, le 3e plus grand lac naturel français offre des activités touristiques aussi bien en été qu’en hiver.

Vous pouvez partir à sa découverte en bateau : lors d’une croisière commentée, d’un apéro-lounge ou bien en louant un bateau électrique. Si vous souhaitez en faire le tour, sachez qu’il vous faudra parcourir 23 kilomètres sur un sentier ! Pour vous baigner, deux plages sont aménagées et surveillées.

D’autre part, en raison du climat local et de son altitude, le lac gèle régulièrement en période hivernale. Vous pourrez ainsi venir y patiner ! Et même l’automne est une saison idéale pour vous ressourcer au bord du lac Saint-Point et profiter de l’été indien. Pour rester sur le thème canadien, allez visiter le village de Port-Titi. Ce petit port est constitué de cabanes qui rappellent celles que l’on trouve dans les ports de certains lacs du Canada…

Vous le trouverez aussi sous une autre dénomination : le lac de Malbuisson, du nom d’une commune qui le borde.

Les lacs de Clairvaux

Deux lacs se trouvent sur la commune de Clairvaux-les Lacs : Le Grand Lac et le Petit Lac. Ils sont reliés par un cours d’eau. Le Petit Lac sert notamment à alimenter plus communes alentours en eau potable. Vous pouvez l’admirer depuis le belvédère de la Scie, en vous promenant sur le circuit de Langard (9 kilomètres).

Le Grand Lac quant à lui, possède une superficie de 64 hectares. A partir de 1869, on mit au jour des sites archéologiques dont les plus anciens dateraient de -3000 avant JC (néolithique)… Ils sont d’ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011.

grand lac clairvaux

Source Photo

Caractérisé par une couleur turquoise, le Grand Lac de Clairvaux propose différentes activités à ses visiteurs. Planche à voile, pédalo, canoë ou barque en sont quelques-unes. C’est également sur ce Grand Lac que vous pourrez vous baigner et essayer le plongeoir à 3 niveaux (de 2,5 à 7,5 mètres de haut). Par ailleurs, il existe des zones spécifiquement prévues pour la pêche.

D’autre part, le lac et la commune de Clairvaux possèdent le label « Pavillon Bleu », qui récompense les efforts et démarches mis en œuvre en matière de développement durable.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *