Tourisme

Top 4 des plus belles plages du Pas-de-Calais

Par  | 

Le Pas-de-Calais est un département qui possède de nombreux atouts, au niveau culturel, naturel et maritime. Ses grands espaces, ses stations balnéaires et ses activités sportives attirent des visiteurs aux profils variés. Parmi les lieux dignes d’intérêt, auxquels on ne pense pas forcément, ses plages méritent d’être découvertes. Voici notre Top 4 des plus belles plages du Pas-de-Calais.

Touquet-Paris-Plage

La plage du Touquet-Paris-Plage fait partie des plages les plus connues du Pas-de-Calais. La raison tient en partie dans son histoire. En effet, la station balnéaire du Touquet est née au 19e siècle. Comme ses visiteurs étaient surtout composés de Parisiens, on lui a donné le nom de Touquet-Paris-Plage !

Cette très belle plage, longée par les dunes, propose de nombreuses activités nautiques, notamment le char à voile. Elle possède un club de plage, un parc aquatique, des aires de jeux. Tout au long de la bande de sable, vous trouverez 760 cabines de plage aux couleurs variées, datant de 1959. Les amateurs de thalasso se rendront dans le centre de soin donnant sur la plage.

De plus, l’une des attractions du lieu est de pouvoir boire un verre ou manger un morceau sur le sable, dans l’un des bars de plage. Le soir, vous pourrez également y écouter de la musique ou faire la fête !

Par ailleurs, la ville du Touquet est également très attractive. Vous pourrez admirer de belles demeures typiques et une vingtaine de monuments historiques. Parmi eux, se trouve une « célébrité locale » : le phare de la Canche. Il a la particularité d’être en pleine ville, à 800 mètres de la mer !

Cran d’Escalles

La plage de Cran d’Escalles est une plage secrète du Pas-de-Calais… Elle se trouve en bas d’une falaise de craie, le Cap Blanc-Nez. A gauche de la plage, vous pouvez apercevoir une autre falaise, le Cap Gris-Nez. On nomme d’ailleurs le lieu le « Site des Deux-Caps ». À marée basse, en marchant un peu loin, vous pouvez ainsi avoir une vue assez exceptionnelle sur la baie de Wissant…

Plage-Escalles-1

Source Photo

À marée haute, la crique, constituée de sable et de galets, ne laissera apparaître qu’une petite bande étroite… Anticipez le phénomène et prenez alors un peu de hauteur pour admirer la mer. Et s’il fait beau, peut-être distinguerez-vous les côtes anglaises !

Repérez les horaires des marées en fonction de ce que vous souhaitez faire. Pour profiter de la plage, rendez-vous sur la crique au moment où la mer commence à descendre. Et si vous aimez les couchers de soleil, la plage d’Escalles est idéale pour passer des instants féériques. Vous ne pourrez qu’admirer le côté naturel et sauvage de l’endroit, en restant prudent car la plage n’est pas surveillée.

Plage de Berck-sur-Mer

Berck est une grande plage de sable des Hauts-de-France. Longue d’une douzaine de kilomètres, elle vous offrira son calme et vous permettra de vous évader. Le vent souffle assez fort sur cette plage, rendant la pratique du char à voile très appropriée. Les autres sports nautiques ou de glisse y ont aussi toute leur place : kitesurf, kayak, catamaran, canoë, paddle…

Si vous préférez le cerf-volant, c’est également un lieu idéal ! D’ailleurs, tous les ans, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants ont lieu sur cette plage de Berck. La plage est aussi destinée aux familles, avec de nombreuses activités possibles et un programme d’animations pendant les vacances scolaires. Elle bénéficie du Pavillon Bleu, label environnemental attribué aux sites actifs en matière d’environnement. La commune de Berck-sur-Mer possède aussi le label « Famille Plus », pour toutes ses solutions et activités proposées aux familles.

De plus, les non sportifs profiteront de l’air pur en marchant sur la plage au bord des dunes… Vous pouvez aussi emprunter deux promenades longeant la mer : l’esplanade Parmentier et la promenade du Professeur Debeyre.

Au sud de la plage de Berck, se trouve la Baie d’Authie. Elle est réputée pour la présence de phoques gris et de veaux marins. Vous pourrez essayer de les apercevoir environ 2h30 avant la marée basse.

Plage de Wissant

La plage de Wissant est sans conteste l’une des plus belles plages de la Côte d’Opale. Plusieurs sites internet ou magazines la placent même régulièrement dans des classements des plus belles plages de France. Elle longe la splendide baie de Wissant sur 12 kilomètres, entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. L’aspect de la plage varie à chaque marée. A marée basse, vous pouvez venir vous promener en famille.

Plage-Wissant

Source Photo

Les amateurs de char à voile prendront également beaucoup de plaisir à pratiquer leur activité entre les deux caps, dans un site exceptionnel et bien venté. C’est aussi un lieu fréquenté par les pratiquants de kitesurf et de planche à voile. Wissant est l’un des spots les plus réputés en Europe du Nord pour ces sports.

La plage n’est plus accessible à marée haute : la mer la recouvre entièrement ! A ce moment-là, vous pouvez vous promener sur la digue au-dessus des rochers qui la bordent et profiter de la vue sur les deux caps. Le lieu est préservé et a gardé un aspect sauvage.

Wissant est également un port d’échouage. Les petits bateaux de pêche locaux s’appellent des « flobarts ». Vous pourrez acheter les produits frais de la mer sur le marché qui se tient le mercredi.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *