Tourisme

Notre guide des plus beaux menhirs et dolmens en Bretagne

Par  | 

L’histoire de la Bretagne est associée à de nombreux mythes et légendes celtiques… Le Roi Arthur, les fées, les lutins et autres forêts enchantées font partie du folklore breton. Ne manquez pas d’aller consulter notre article sur 3 mystérieux contes et légendes de Bretagne. Certains éléments historiques, encore visibles aujourd’hui, ont également contribué à cette tradition. C’est le cas des mégalithes. Voici notre guide des plus beaux menhirs et dolmens en Bretagne.

Les alignements de Carnac

Les Alignements de Carnac dans le sud du Morbihan font partie des ensembles mégalithiques les plus connus et les plus visités au monde. D’ailleurs, c’est le plus grand site de mégalithes mondial, avec près de 3000 menhirs sur une longueur de 4 kilomètres ! Ils se dressent sur dizaines de files environ et constitueraient un site religieux et un lieu de culte.

Datant de l’époque Néolithique, il y a environ 6000 ans, ce sont les premiers agriculteurs, donc les premiers hommes sédentaires, qui les ont érigés. Ils sont tous réalisés en granit. Le lieu comprend plusieurs lieux-dits, correspondant à plusieurs regroupements de pierres. Le plus connu est Kermario car il contient les plus gros menhirs. Les autres sont Le Menec, Kerlescan et Le Manio. Sur ce dernier, se trouve un menhir de 6 mètres de haut, appelé le Géant du Manio.

Le site est classé aux Monuments Historiques depuis 1889. Il est possible de le découvrir de différentes manières : en visite libre ou guidée, en petit train touristique, en segway, en calèche… D’octobre à mars l’accès est libre, d’avril à septembre les visites sont payantes.

Les menhirs de la baie de Quiberon

Non loin de Carnac, se trouvent plusieurs autres sites mégalithiques dans la Baie de Quiberon. C’est notamment le cas du site des mégalithes de Locmariaquer. Trois monuments principaux le composent.

Tout d’abord, vous découvrirez le grand menhir brisé. Il s’agit d’un pierre couchée et non dressée, d’une longueur d’environ 20 mètres et pesant près de 300 tonnes ! Il est formé de 4 morceaux qui datent de 5000 ans avant JC.

Vous verrez ensuite la Table des Marchands, qui est une tombe de l’époque néolithique. Elle comprend un couloir de 7 mètres de long avec une chambre funéraire. Enfin, le tumulus d’Er Grah forme un ensemble remarquable d’une longueur de 140 mètres !

Sur la presqu’île de Quiberon, le site mégalithique de Kerbougnec représente le 3e site de ce type le plus important du Morbihan. 25 menhirs sont répartis sur 5 rangées et représentent des formes très différentes et originales.

Les alignements de Kerzerho à Erdeven

Sur la commune d’Erdeven se trouvent les alignements de Kerzerho. Classés aux Monuments Historiques dès 1862, ils comprennent près de 200 mégalithes répartis sur 5 rangées et sur 2 kilomètres de long. Ils datent de 5000 ans à 2000 ans avant notre ère. Une vingtaine d’entre eux sont surnommés « les géants d’Erdeven » en raison de leur taille : certains mesurent en effet plus de 6 mètres de haut et pèsent 40 tonnes !

En 1947, la foudre toucha l’un deux : on l’appelle maintenant le Grand Menhir Foudroyé… Par ailleurs, une autre pierre est quant à elle couchée : c’est la « Table des sacrifices ». Une légende raconte que les druides procédaient à des immolations de jeunes enfants lors de la pleine lune…

Ces Géants sont positionnés de manière perpendiculaire par rapport à l’ensemble des autres alignements de Kerzerho : du Nord au Sud, alors que les autres sont d’Est en Ouest.

Toujours à Erdeven, au milieu des bois, vous pourrez tomber sur La Chaise de César. Il s’agit d’un petit ensemble de menhirs dont l’un, le plus grand, a la forme d’un siège ou d’un trône. Même si, a priori, César ne s’y est jamais assis, le nom rappelle la présence des Romains et de leurs armées dans la région.

Le dolmen et le cromlech de Crucuno

A quelques encablures d’Erdeven, vous pourrez découvrir le dolmen géant de Crucuno, classé aux Monuments Historiques depuis 1869. Contrairement aux menhirs qui sont disposés verticalement, les dolmens se présentent comme des tables en pierre et sont généralement isolés.

Celui de Crucuno est sans doute le plus grand du Morbihan. Il date de 4000 ans avant JC et abrite une chambre de 10m². Sa dalle mesure 7,6 mètres et pèse 40 tonnes. Neuf piliers la soutiennent, d’une hauteur d’1,8 mètres. L’un des mystères de cet édifice, comme de nombreux autres du même type, est de savoir comment des hommes ont pu l’ériger…

Toujours dans le même village se trouve se trouve le cromlech de Crucuno que l’on appelle aussi Quadrilatère de Crucuno. C’est un ensemble mégalithique classé depuis 1889. Une vingtaine de menhirs forme une enceinte rectangulaire de 35 mètres de long sur 25 de large. Les pierres disposées sur la longueur sont orientées Est-Ouest, celles sur la largeur sont orientées Nord-Sud. Si vous y allez au moment des solstices, vous remarquerez que les diagonales correspondent aux axes du lever et du coucher du soleil…

La Roche aux Fées

Tous les sites mégalithiques ne se situent pas dans le Morbihan ! En effet, c’est en Ille-et-Vilaine que l’on trouve le plus grand dolmen de France : le Dolmen de la Roche-Aux-Fées. Sa construction date d’environ 2000 ans avant notre ère.

L’ensemble forme une allée couverte en schiste comprenant quatre chambres, dont une principale et une antichambre. Une quarantaine de pierres composent le monument, certaines pesant jusqu’à 40 tonnes. Sa longueur est d’une vingtaine de mètres, sa largeur de 6 mètres et sa hauteur maximale de 4 mètres.

Là encore, un mythe entoure le lieu… Ce serait la Fée Viviane, célèbre personnage des légendes arthuriennes, qui aurait édifié en une seule nuit cet impressionnant dolmen ! D’autres fées l’auraient aidée pour apporter les énormes blocs de pierre…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *