Tourisme

Séjour dans la Drôme : 5 Plus Beaux Villages de France à visiter

Par  | 

En Auvergne-Rhône-Alpes se trouve un département aux mille facettes : la Drôme ! Il offre en effet des paysages très variés. De la Drôme des collines au nord, au Vercors à l’est, en passant par le Diois et la Drôme provençale, chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies. De plus, de nombreux villages de charme méritent le détour. Voici 5 Plus Beaux Villages de France à visiter lors de votre séjour dans la Drôme.

Grignan

Grignan est un village de la Drôme provençale, situé au sud-est de Montélimar. Entre champs de lavande et vignobles, il est construit sur un piton rocheux avec, en son centre, un majestueux château. Le village bénéficie d’un climat méditerranéen, avec un taux d’ensoleillement important durant l’année.

Le château, d’époque Renaissance, connut la visite de la marquise de Sévigné au 18e siècle, ce qui contribua à sa renommée. En partie rénové au 19e siècle, il est aujourd’hui consacré à des expositions et animations culturelles. Depuis ses terrasses, vous bénéficiez d’un panorama unique.

À côté du château de Grignan, se trouve la Collégiale Saint-Sauveur. Elle abrite la sépulture de la marquise de Sévigné. Datant du 16e siècle, c’était au départ un collège de chanoines. Une association œuvrant pour sa sauvegarde a permis la restauration de sa double porte d’entrée, ainsi que d’une porte latérale datant du 17e siècle.

D’autres monuments sont remarquables à Grignan, comme la Chapelle Saint-Vincent. Édifiée au 12e siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques.

La Garde-Adhémar

Toujours en Drôme provençale, vous pouvez visiter le beau village de La Garde-Adhémar. Bâti sur un plateau calcaire, son ensoleillement fait ressortir l’éclat de ses pierres blanches. Il a gardé un aspect médiéval, grâce à la conservation de certains monuments d’époque : ses remparts du 13e siècle, des vestiges de son château, d’anciennes maisons du 12e au 18e siècle. Depuis ce village, vous avez une vue magnifique sur la Vallée du Rhône.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

Le nom du village vient de la famille Adhémar, à laquelle il est étroitement lié. C’était une importante famille de la noblesse du Dauphiné. En effet, c’était un domaine des Adhémar dès le 12e siècle. Le château du 16e siècle, dont il ne reste que des vestiges, fut habitée par la petite-fille de la marquise de Sévigné. Il fut en partie détruit pendant la Révolution.

A l’est de la commune, se trouve le Val des Nymphes. Il s’agit d’une vallée composée de prairies et de vergers. Vous y trouverez aussi quelques chênes centenaires. Le nom de ce lieu de verdure au milieu de collines calcaires viendrait d’un culte gallo-romain. Le site abrite un prieuré, chapelle romane exceptionnelle du 12e siècle. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1889.

Le Poët-Laval

Le petit village du Poët-Laval se trouve dans la vallée du Jambron, traversée par la rivière du même nom, à proximité du célèbre Mont Ventoux. Au milieu des champs de blé et de lavande, ce village médiéval possède encore son château, des remparts et des vestiges de la chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs. L’ensemble médiéval est inscrit aux Monuments Historiques.

Le château des Hospitaliers tient son nom de ses bâtisseurs : les chevaliers de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Le début de sa construction date du 12e siècle et il fut remanié du 13e au 15e siècle. Aujourd’hui, il est la propriété de la commune. Il abrite en été des expositions temporaires et toute l’année une exposition sur la reconstruction du village.

La chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs date de la même époque que le château. Les guerres de religion l’ont fortement endommagée. De ses vestiges vous pourrez notamment le chœur, restauré en 1966.

Par ailleurs, le Musée du protestantisme dauphinois existe depuis 1961. Il est situé dans l’ancien temple protestant du Poët-Laval. Il s’agit de l’un des trois temples protestants de France datant d’avant la révocation de l’édit de Nantes qui existent encore. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2014.

Mirmande

Dans le Val de Drôme cette fois, se trouve un autre Plus Beau Village de France : Mirmande. Entre Valence et Montélimar, il est niché au milieu de collines. Il fait partie des villages perchés de la Drôme. Vous pourrez flâner dans les ruelles et admirer les façades de pierre des maisons dont certaines ont conservé leurs anciennes portes.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

Ce village s’est fortement développé au 19e siècle grâce à l’élevage de vers à soie. Puis, dès la fin du 19e siècle, son économie s’est orientée vers la production fruitière. De plus, son charme a attiré de nombreux artistes qui ont contribué à sa renommée. On peut notamment citer le peintre cubiste André Lhote ou encore le volcanologue Haroun Tazieff. Il en fut d’ailleurs le maire pendant une dizaine d’années.

L’église Sainte-Foy domine le village. Elle date du 13e siècle et est classée aux Monuments Historiques depuis 1948. Elle accueille aujourd’hui des expositions et des concerts.

Montbrun-les-Bains

Montbrun-les-Bains est un village drômois situé au sud du département. C’est un village perché surplombant des plaines de lavande… Il se caractérise par ses maisons en hauteur et ses « soustets » qui permettent de passer de l’une à l’autre. Il a conservé des vestiges de son ancien château médiéval.

Il est également réputé pour son établissement thermal, d’où le suffixe de son nom « les-bains »… Sous l’Antiquité, les Romains connaissaient et utilisaient déjà ses sources d’eau sulfurée. Elles servent pour des soins contre le rhumatisme ou les affections des voies respiratoires. Cette station a connu beaucoup de succès dès le 16e siècle. Fermée entre la 1ère Guerre Mondiale et les années 1970, elle participe aujourd’hui grandement à la vie économique de la région.

Au sein du vieux village de Montbrun-les-Bains, vous pourrez voir une église du 12e siècle ainsi qu’un beffroi du 14e siècle, classé aux Monument Historiques. La commune se distingue aussi par le nombre de ses fontaines, 16 au total ! Elles datent du 19e et du début du 20e siècle.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *