Savoir

Applications mobiles de jardinage : les meilleures applications pour jardiner facile

Par  | 

De plus en plus de personnes s’intéressent aux plantes et au jardinage. Même avec un simple balcon ou une terrasse, l’intérêt de posséder un coin de verdure ou quelques plantes potagères est croissant. Mais, surtout lorsque l’on débute ou que l’on n’a pas beaucoup de temps pour se former, avoir des conseils simples et rapides est une aide très utile. Voici donc notre sélection des meilleures applications mobiles pour jardiner facile.

Mon Jardin Potager

L’application de jardinage Mon Jardin Potager s’adresse à tous les profils, débutants ou confirmés. De nombreuses informations sont accessibles, concernant près de 70 végétaux : fleurs, légumes, herbes. C’est également une aide pour la planification de vos cultures et l’amélioration de la gestion de votre potager. Ainsi, vous utiliserez au mieux chaque partie de votre jardin.

Aussi, chaque légume possède sa fiche descriptive détaillée. Vous y trouverez des données importantes pour le succès de vos semis et de vos récoltes. Vous avez également accès à un calendrier contenant les dates des plantations et des récoltes ainsi que des conseils.

De plus, si vous avez déjà un potager et que vous souhaitez y intégrer de nouveaux légumes, l’application vous indiquera quelles sont les plantes compatibles avec les vôtres. Vous pouvez aussi gérer plusieurs potagers, combiner différentes tailles et garder un historique de vos plantations. Avec tous les conseils et astuces que l’outil vous donnera, vous ne pourrez faire que les bons choix pour votre potager.

Par ailleurs, il est possible d’enregistrer au format PDF et d’imprimer votre ou vos potagers si vous préférez le format papier pour vos plans ! Et lorsque vous aurez installé l’application sur un smartphone ou une tablette, vous pourrez l’utiliser sans avoir besoin d’être connecté à internet.

Lune & Jardin

Avec Lune & Jardin, vous avez accès à une application de permaculture. Ainsi, vous appliquez les règles de l’agriculture biologique en découvrant l’influence de la lune sur vos cultures. Il n’est bien sûr pas nécessaire d’être un professionnel du jardinage pour utiliser cet outil ! En effet, un calendrier vous indiquera quel est le jour approprié pour toutes les tâches à effectuer dans votre jardin. Vous saurez quand faire les semis, quand repiquer, tailler, récolter… Ce calendrier est le résultat d’une collecte de nombreux savoirs et expériences sur la permaculture durant de très nombreuses années.

Si vous débutez dans le jardinage, une fonction appelée « Designer de jardin » vous proposera un plan de ce que pourrait être votre futur jardin. Il est naturellement modifiable au fur et à mesure de vos avancées. D’autres fonctionnalités sont à votre disposition, comme la météo ou la planification de vos travaux. Vous pouvez aussi programmer des alarmes, ajouter des commentaires personnels et rechercher des informations.

D’autre part, il est possible de prendre des photos et les intégrer dans l’application. Vous les partagez ensuite avec la communauté de Lune & Jardin. Dans l’espace Forum, vous pouvez dialoguer avec les autres membres, demander des conseils ou en donner !

Pl@ntNet

Si vous recherchez une application pour identifier les plantes, téléchargez Pl@ntNet ! Cet outil vous permet en effet de reconnaître une plante en la prenant tout simplement en photo avec votre smartphone. C’est donc une aide très pratique lorsque l’on n’est pas botaniste confirmé ou que l’on débute dans cette activité.

Par ailleurs, en utilisant Pl@ntNet, vous contribuerez à développer un projet de sciences participatives. Car toutes les photographies de plantes prises par les utilisateurs servent à des scientifiques internationaux, membres du projet. Ils les analysent pour suivre la transformation de la biodiversité végétale et contribuer à sa protection.

Ainsi, l’outil est capable d’identifier de nombreuses plantes que vous trouverez à l’état sauvage. Cela peut être par exemple des herbes, des plantes à fleur, des fougères, des arbres, des cactus… Avec l’évolution de son utilisation, il peut aussi maintenant reconnaître beaucoup de plantes cultivées dans les jardins. Mais son rôle principal est avant tout de répertorier les plantes qui vivent dans la nature.

Aujourd’hui, Pl@ntNet peut identifier près de 20.000 espèces de plantes. Avant d’intégrer une nouvelle photo, il est possible de faire une requête dans la base de données qui s’enrichit en permanence. Vous pouvez ainsi rechercher par catégorie, genre, famille (plantes utiles, plantes envahissantes, flore mondiale…).

PictureThis

Que vous soyez jardiniers amateurs ou promeneurs du dimanche, vous avez sans doute déjà eu besoin d’identifier une plante ou de rechercher des informations sur elle. Avec PictureThis, vous avez une application pour reconnaitre les plantes simplement et de manière rapide. Il vous suffit de prendre une photo d’une plante, d’un arbre, d’une fleur et l’application vous donne accès à de nombreuses informations. Parmi elles, une description détaillée ou des conseils pour l’entretien, ainsi que d’autres photos provenant du monde entier.

PictureThis peut reconnaître environ 17.000 espèces de plantes différentes à partir d’une simple photo, avec une très grande précision. L’outil possède un système d’intelligence artificielle. En fait, il n’est pas figé mais apprend en permanence auprès de spécialistes du domaine. Ainsi, ses capacités d’identification augmentent quotidiennement.

Lorsque vous avez identifié une plante, vous pouvez visualiser beaucoup d’autres photos de cette même plante venant des utilisateurs de l’application. Par ailleurs, vous avez de nombreux conseils sur l’entretien et l’arrosage des plantes. Il est également possible de créer votre propre collection comprenant toutes les plantes que vous aurez identifiées.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *