Savoir

Astronomie : notre guide des meilleures applications pour regarder les étoiles

Par  | 

Tout au long de l’année, il est possible de passer une partie de la nuit dehors pour contempler les étoiles. En vous éloignant des sources de pollution lumineuse (lumières des villes), vous assisterez à un spectacle étonnant, avec parfois la chance d’apercevoir une étoile filante. Aussi, que vous soyez néophyte ou déjà connaisseur en la matière, il est toujours utile d’avoir une aide lorsque l’on se pose une question sur une ou plusieurs étoiles. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications mobiles qui répondent à de nombreux besoins. Voici notre guide des meilleures applications pour regarder les étoiles.

SkySafari

SkySafari est une application d’astronomie à la portée de tous. Avec elle, vous avez en main un véritable planétarium miniature. Il vous suffit de diriger votre smartphone vers le ciel pour situer en un instant les planètes, les constellations mais aussi les satellites. De plus, vous avez accès à un ensemble d’informations et de graphiques, le tout au format interactif.

L’un des atouts de l’outil est de pouvoir reproduire ce qu’a pu être le ciel étoilé à n’importe quel période du passé ou de le simuler dans le futur ! Et vous pouvez le faire depuis tout endroit sur Terre… L’interactivité est alors présente par exemple dans l’animation d’une pluie de météores ou bien d’un approche de comètes.

Par ailleurs, l’application vous propose des graphismes de grande qualité et très fournis. Vous pouvez ainsi regarder les galaxies avec un grand nombre de détails. Lorsque vous pointez votre mobile vers le ciel, SkySafari vous montrera tout ce qu’il y a à observer en matière de planètes et d’étoiles. Un diagramme en étoiles s’actualise alors en temps réel.

De plus, vous pouvez rechercher au sein de la base de données interne l’astre que vous avez envie de voir. L’application vous dirigera alors vers le lieu exact dans le ciel où il se trouve. Et si vous aimez apprendre, écoutez les visites audio guidées sur l’histoire et la mythologie des cieux.

ISS Detector

Si la Station Spatiale Internationale (ISS en anglais) vous passionne, découvrez ISS Detector. En effet, cette application pour les amoureux d’astronomie est dédiée à cette station. Elle vous indiquera à quel moment et dans quelle direction regarder pour l’apercevoir.

Afin de ne pas manquer un passage, elle vous envoie une notification cinq minutes avant… Pour cela, elle se base sur la géolocalisation de votre smartphone (ou de votre tablette). Ainsi, lorsque vous téléchargez l’application, vous devez l’autoriser à vous géolocaliser. En revanche aucune création de compte n’est obligatoire. Il est possible de modifier le délai de notification en allant dans les paramètres.

De plus, cet outil est capable de contrôler la météo du moment et de vous indiquer si les conditions sont suffisamment bonnes pour observer le ciel. L’interface est simple et vous saurez tout de suite si le prochain passage de l’ISS aura lieu en journée ou de nuit et quel sera l’état du ciel. L’application vous propose également de regarder une vidéo en direct de la station, si le signal le permet, sinon une vidéo enregistrée.

En plus de la partie gratuite, des fonctionnalités payantes supplémentaires sont accessibles. Elles vous permettent, entre autres, de localiser d’autres satellites, des planètes, des comètes ou encore le télescope spatial Hubble.

Phases de la Lune

Comme son nom l’indique, Phases de la Lune est entièrement consacrée au satellite de la Terre. Cette application pour voir la lune vous propose d’observer de manière très détaillée la phase actuelle de cet astre. On appelle « phase de la lune » la partie qui est éclairée par le soleil et visible depuis la Terre.

Pour cela, elle se sert d’un outil de simulation créé par la NASA ! Vous avez une reproduction en 3D impressionnante des phases lunaires, avec mise à jour instantanée. Vous pouvez la déplacer avec le doigt dans les différentes phases et revenir à la phase actuelle. Ainsi, vous savez comment était la lune à une certaine date antérieure, ou comment elle sera à une date future. De nombreuses informations sont disponibles, comme les heures de lever et de coucher, la distance, le degré d’éclairement…

D’autre part, un calendrier général vous permet de voir l’évolution de la lune mois par mois. Il est aussi possible d’installer un widget directement sur la page d’accueil de votre application. Il vous donnera en temps réel la situation de la lune, sans avoir besoin d’ouvrir l’application. Et si vous souhaitez être prévenus d’un événement lunaire spécifique, vous pouvez programmer des alertes.

Stellarium Mobile

Si vous souhaitez avoir la carte des étoiles sur mobile, Stellarium Mobile vous intéressera. En effet, cette application de planétarium vous présentera une cartographie des étoiles telle que vous pouvez l’observer en regardant le ciel à un moment donné.

Ainsi, vous pouvez repérer facilement les planètes, les constellations d’étoiles, les satellites, juste en orientant votre smartphone vers le ciel. L’interface simple est destinée à tous les profils et tous les âges. De plus, il est possible de zoomer sur des objets célestes, avec des images très réalistes. A l’inverse, vous pouvez afficher un aperçu du ciel entier, avec de nombreux détails.

Une autre fonctionnalité proposée est de voir ce que peuvent observer des personnes d’une autre région du monde au même moment. La base de données de l’application contient un grand nombre d’étoiles, de galaxies, de nébuleuses… Celles qui appartiennent à notre système solaire sont proposées en 3D.

En complément de la version gratuite, des options payantes vous offrent d’autres possibilités. Elles comprennent notamment un catalogue de près de 1,7 milliards d’étoiles, une observation sans connexion internet, un contrôle de votre télescope par Bluetooth ou Wifi…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *