Loisir

Brocantes en France : top 4 des plus grandes braderies françaises à ne pas rater

Par  | 

De nombreuses villes françaises organisent chaque année des braderies. Elles peuvent être à l’échelle d’un village ou bien d’une grand ville attirant des visiteurs internationaux. Dans tous les cas, c’est toujours l’occasion de passer de bons moments dans une ambiance conviviale. Certaines de nos braderies sont de grande ampleur et connues dans le monde entier… Voici notre top 4 des plus grandes braderies françaises à ne pas manquer.

Braderie de Lille

La grande braderie de Lille représente la plus importante braderie de France et d’Europe ! Réputée à l’international, c’est un événement annuel incontournable qui se tient le premier week-end de septembre. Pour plus d’informations sur cet événement, ne manquez pas de consulter notre article complet sur la Grande Braderie de Lille. Près de 10.000 exposants occupent une centaine de kilomètres au centre de la ville… Chaque année 2 millions de visiteurs déambulent pendant 2 jours, plus précisément du samedi à 14h jusqu’au dimanche à 23h.

Des personnes viennent du monde entier pour essayer de trouver un vieil objet, un livre, un article vintage, un meuble ou un élément d’une collection. Mais c’est aussi pour l’ambiance qui y règne que l’on se rend à la braderie de Lille. Elle correspond d’ailleurs aux caractéristiques de la ville, mêlant la fête et la convivialité.

De plus, si chiner occupe une grande partie du temps, il existe aussi un rituel lors de cet événement, c’est de manger un bon plat de moules-frites ! De nombreux restaurants vous en proposeront car c’est l’occasion pour eux de participer au concours du plus grand empilement de coquilles vides… Sur la Grand’Place, beaucoup de stands vous permettront d’en déguster.

C’est au 12e siècle que remontent les origines de ce marché aux puces. On retrouve en effet la trace d’une première foire en 1127. Au fil des années et des siècles elle va prendre des formes différentes. Aujourd’hui, en plus du marché, d’autres animations l’entourent, comme des manèges, des concerts et même un semi-marathon.

L’idéal est de venir à la braderie en train, les 2 gares de Lille étant situées tout près des rues commerçantes. Ensuite, comptez sur vos pieds pour vous déplacer ! Et si vous visitez Lille le temps d’un week-end, consultez notre article consacré aux lieux incontournables à visiter à Lille.

Braderie du canal Saint-Martin à Rennes

La braderie du canal Saint-Martin à Rennes est un vide-greniers géant ! Comme son nom l’indique, c’est le long du canal Saint-Martin et dans les rues adjacentes que se tient cet événement chaque année. Environ 1000 exposants proposent leurs objets, ils peuvent être amateurs ou professionnels. Près de 200.000 personnes viennent à cette braderie tous les ans, ce qui en fait une manifestation très importante de la région. On considère qu’il s’agit de la deuxième plus grande braderie de France après celle de Lille.

Aussi, à chaque nouvelle édition, le comité de quartier Saint-Martin se charge d’organiser des animations à destination du public présent. Généralement, la braderie a lieu le 3e dimanche de septembre, de 8h à 18h.

A l’origine, il s’agissait d’une braderie jeunesse créée en 1968 par des bénévoles. Elle s’adressait donc principalement aux enfants, en leur permettant d’échanger ou de vendre des jeux et des jouets. Puis, le vide-greniers s’est étendu aussi bien en espace qu’au niveau du public touché. Mais l’esprit de fête demeure ! Des radios s’installent sur des podium et diffusent de la musique toute la journée au travers de haut-parleurs répartis sur le parcours.

La Grande Réderie d’Amiens

Parmi les plus grandes braderies françaises, la Grande réderie d’Amiens se tient deux fois par an. La première a lieu le dernier dimanche du mois d’avril et la seconde le premier dimanche d’octobre. Le mot « réderie » est d’origine picarde, il représente un engouement, une manie de collectionner des objets.

C’est à partir de 5h du matin que vous pouvez vous rendre dans le centre-ville d’Amiens pour essayer de dénicher l’objet de vos rêves ! Elle accueille environ 2000 exposants, à la fois des particuliers et des professionnels. Par ailleurs, elle s’étale sur près de 15 kilomètres et dans une cinquantaine de rues, pour accueillir plus de 80.000 visiteurs…

Cette braderie existe dans sa forme actuelle depuis plus de 30 ans. Mais dès le début du 20e siècle, une première réderie s’est tenue, en 1909. Ensuite, elle a vraiment pris de l’ampleur dans les années 1960, en particulier grâce à l’association des commerçants du quartier des Halles. C’est ailleurs à côté des Halles, rue de Metz, que se trouve le centre de la réderie.

De plus, les braderies sont souvent associées à des dégustations culinaires et des produits locaux. A Amiens, vous n’échapperez pas à la ficelle picarde et à la bière bleue, autrement nommée BlueReide. Cette dernière est d’ailleurs la boisson officielle de la grande réderie !

La braderie de Houilles

Organisée par la ville de Houilles dans les Yvelines et son comité des fêtes, la braderie de Houilles se tient chaque année le premier dimanche d’octobre. Elle réunit environ 400 exposants, des particuliers mais aussi des antiquaires et des brocanteurs. Elle accueille un nombreux public de 7h à 18h, on comptait en effet 45.000 visiteurs en 2019. Elle se déroule généralement dans le Parc Charles de Gaulle et s’étend jusqu’à la rue Gambetta, la rue Marcel Sembat, la place du 14 juillet et le parking de la place Michelet.

A la fois vide-greniers et brocante, la braderie propose aussi une bourse aux vélos organisée par l’association Green Houilles. Vous y trouverez également un atelier zéro déchets et un espace puériculture. Des animations en partie destinées aux enfants sont destinées à sensibiliser à la mobilité douce ainsi qu’au recyclage.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *