Loisir

Spectacles à Paris : top 4 des plus anciens cabarets parisiens

Par  | 

Parmi les nombreux attraits de Paris, la fête, les spectacles et le glamour font partie des plus appréciés de ses visiteurs et même de ses habitants. Et lorsque l’on évoque les nuits parisiennes, on pense forcément aux cabarets ! Certains existent depuis plus d’un siècle et sont renommés dans le monde entier. Découvrez notre top 4 des plus anciens cabarets parisiens.

Le Paradis Latin

Dans le 5e arrondissement, le Paradis Latin est le plus ancien cabaret de Paris. A sa création, en 1803, il s’agissait tout d’abord d’un théâtre, le Théâtre latin. L’établissement est rapidement devenu à la mode, fréquenté aussi bien par les artistes et les intellectuels que par des ouvriers ou des bourgeois. En janvier 1889, une grande rénovation a lieu en vue de l’Exposition Universelle. Gustave Eiffel va y contribuer. Le succès est au rendez-vous, la nouvelle architecture plait, notamment la grande coupole au plafond. C’est à cette époque que le lieu prend le nom de Paradis Latin !

Le début du 20e siècle va marquer un déclin, les lieux de fête à Paris s’étant déplacés vers d’autres quartiers. Divers propriétaires rachètent le théâtre qui va alors avoir plusieurs fonctions assez différentes… Un promoteur le rachète en 1973 : il va redécouvrir la beauté des lieux et décider d’en refaire un cabaret de spectacles. C’est après quatre ans de travaux, en 1977, que le Paradis Latin rouvre et propose de nouvelles revues jusqu’à aujourd’hui.

La revue actuelle met en scène près de 30 artistes de toutes nationalités. Dès l’entrée, les comédiens et danseurs mettent les spectateurs dans l’ambiance ! Ce sont aussi 15 décors différents, 500 costumes qui participent à la féérie du spectacle. Plusieurs formules sont à votre disposition : dîners spectacle, revues champagne ou encore les matinées (déjeuners spectacles).

Le Paradis Latin est situé 28 rue du Cardinal Lemoine.

Le Lido

Le Lido, sur la plus belle avenue du monde, a fêté ses 75 ans en 2021… Ce célèbre cabaret parisien du 8e arrondissement a, pour l’occasion, dévoilé une nouvelle programmation inédite. Elle comprend notamment une rétrospective de numéros issus de 5 revues mythiques. Elle se caractérise aussi par la diversité des artistes qui la composent : danseurs, acrobates, BlueBell Girls (danseuses)… De plus, la salle panoramique de plus de 1100 places a été rénovée récemment. Et régulièrement des chanteurs ou artistes renommés viennent se produire au Lido.

Vous pouvez assister au spectacle seul, avec du champagne, choisir la formule dîner-spectacle ou déjeuner-spectacle. En cuisine, pas moins de 35 cuisiniers et pâtissiers s’affairent pour vous proposer des plats avec des produits de saison. Pour les groupes, entreprises ou organisations, il est possible de privatiser l’endroit pour un événement particulier.

Le Lido est situé 116bis avenue des Champs-Élysées. Créé dans sa forme actuelle en 1946, il était auparavant situé plus en amont de l’avenue. Il possédait alors une piscine et était un lieu de loisirs pour des personnes plutôt aisées. Son nom vient de la décoration de l’époque, qui s’inspirait de la plage du Lido de Venise.

Le Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est un célèbre cabaret à Paris dans le 18e arrondissement, connu dans le monde entier. Il a même fait l’objet d’un film en 2001 qui a encore plus contribué à sa notoriété ! Ouvert en 1889, au pied de la Butte Montmartre, c’était un lieu festif et original, avec piste de danse, miroirs sur les murs et un gigantesque éléphant dans le jardin… En fait, le spectacle avait lieu autant dans la salle que sur la scène ! Toutes les catégories de la population y étaient représentées.

Aussi, c’est au Moulin Rouge que les Parisiens ont découvert une nouvelle danse, le célèbre Cancan et son égérie la non moins célèbre Goulue ! Au début du 20e siècle, c’est l’opérette qui eut beaucoup de succès. Après la seconde guerre mondiale, on entreprit de grands travaux pour que le lieu redevienne le temple des soirées parisiennes.

Aujourd’hui, près de 80 artistes et danseurs internationaux composent la revue. Ils sont mis en valeur par un millier de costumes, conçus dans des ateliers parisiens. Et des artistes italiens ont créé de magnifiques décors. Il est possible d’assister au spectacle seul ou bien de réserver un dîner-spectacle ou une matinée (déjeuner ou après-midi).

Le Moulin Rouge est situé 82 boulevard de Clichy.

Le Crazy Horse

Situé dans le quartier des Champs-Élysées, le Crazy Horse est un cabaret parisien créé en 1951. Au départ, il s’appelait Crazy Horse Saloon. En effet, sa décoration était de style western, ressemblant à un saloon. Et son nom était celui d’un célèbre chef sioux du 19e siècle !

Les magnifiques danseuses qui s’y produisent ont fait la renommé de ce cabaret. Chacune d’entre elles possède un nom de scène et est issue d’une formation de danse classique. Elles possèdent des costumes et des chaussures fabriqués sur mesure ! Mais c’est aussi une signature artistique particulière qui caractérise le cabaret, avec des tableaux originaux incluant chorégraphie, projections et décor spécifique.

Ainsi, cette création artistique attire aussi bien les hommes que les femmes ! Et des artistes renommés de la mode, de la danse ou de la musique ont participé à la création des numéros.

Le Crazy Horse est situé 12 avenue Georges V.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *