Tourisme

Séjour en Haute-Loire : 5 lieux incontournables à visiter au Puy-en-Velay

Par  | 

Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville du Puy-en-Velay ne vous laissera pas indifférents ! Située en Haute-Loire dont elle est la préfecture, elle recèle de nombreuses surprises et sites étonnants. Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle possède une histoire riche et ancienne. Voici 5 lieux incontournables à visiter au Puy-en-Velay.

La Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est un monument connu bien au-delà des frontières de la Haute-Loire. En effet, son architecture remarquable, son histoire et sa localisation sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en font un lieu de visite et de pèlerinage pour les touristes du monde entier.

Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1862, mais aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Une émission de télévision l’a même sacrée 2e monument préféré des Français en 2015 !

Construite au 12e siècle sur le Mont Anis et au pied du rocher Corneille, elle se situe à la place d’un ancienne église du 5e siècle. De style roman, elle comprend une variété importante de styles différents, en particulier le style byzantin. Un important travail de restauration eut lieu au 19e siècle, qui préserva la majorité de ses atouts, notamment ses coupoles au nombre de six et ses décors peints.

À partir de 1994, on entreprit une nouvelle phase de réhabilitation. Celle-ci concernait l’escalier central, qui état fermé depuis le 18e siècle et les ornements intérieurs. On remonta également l’orgue, datant du 17e siècle. De plus, l’une des merveilles de la cathédrale est la Vierge Noire, placée sur l’autel des « pèlerins ». Et le cloître figure parmi les plus belles réalisations romanes existant en Europe.

La statue Notre-Dame de France

S’il est un monument qui est immédiatement associée à la ville du Puy-en-Velay, c’est bien la statue de Notre-Dame-de-France. Elle est visible depuis n’importe quel endroit de la ville, car édifiée sur son point le plus haut. Il s’agit du Rocher Corneille, d’origine volcanique, culminant à 757 mètres.

Il s’agit d’une sculpture monumentale, en fonte de fer, résultat d’une performance architecturale assez impressionnante. Le sculpteur Jean-Marie Bonnassieux la fit construire en 1860 à partir de métal provenant de canons ! C’est Napoléon III qui les offrit à la ville du Puy après les avoir pris aux Russes, pendant la guerre de Crimée. Au total, 213 canons ont servi à réaliser cette statue.

statue notre dame de france le puy

Source Photo

Haute de 22,70 mètres et pesant 835 tonnes, elle domine Le Puy-en-Velay de sa majesté. En accédant au site, au pied de la statue, vous bénéficiez d’une vue magnifique sur la ville, sa cathédrale et les alentours. Il est possible d’y monter même si vous n’êtes pas de grands sportifs. Il existe en effet des aménagements, des panneaux d’information, des points de repos, toilettes et boutiques.

Le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

A proximité de la cathédrale et de la statue, il existe un autre rocher digne d’intérêt, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. Il se situe précisément sur la commune d’Aiguilhe qui jouxte Le Puy-en-Velay. Au sommet de ce piton volcanique se trouve une chapelle romane, la chapelle Saint-Michel. Le rocher mesure 82 mètres de haut, il est possible d’accéder à l’église grâce à un escalier de 268 marches.

Une première version de cette chapelle date de 961, c’était plutôt un oratoire. Un escalier permettant d’y accéder date également de cette période. L’église en elle-même date de la fin du 12e siècle. Laissée à l’abandon à l’époque de la Révolution, elle est remise en valeur au 19e siècle notamment par l’écrivain et historien Prosper Mérimée. En 1840, elle fait partie de la première liste des monuments historiques, qui en comptait alors 1034.

Des phases de restauration ont lieu au 19e et au 20e siècle. En 1955 notamment, des objets romans rares sont découverts lors de travaux. Plus récemment, on restaura les peintures et intérieures et consolida le rocher.

Le Musée Crozatier

A proximité du centre-ville du Puy-en-Velay se trouve le Musée Crozatier. Il est précisément dans le très beau jardin Henri-Vinay. Il comprend quatre thématiques, l’archéologie, l’artisanat, les beaux-arts et les sciences. Des technologies modernes vous permettent de mieux appréhendez les œuvres, avec des tablettes interactives ou des maquettes tactiles notamment.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Source Photo

Vous apprendrez tout d’abord l’histoire des tous premiers habitants de la région du Velay. Ensuite, vous plongerez au Moyen-Âge avec des meubles d’époque et des objets d’orfèvrerie. Vous passerez dans la galerie des beaux-arts où de nombreux chefs-d’œuvre vous attendent. C’est notamment le cas de la célèbre peinture de Vercingétorix déposant les armes au pied de César. D’autre part, la galerie du Velay vous proposera de découvrir le savoir-faire local. Vous y verrez, entre autres, des pièces de dentelle et des bijoux anciens. Quant à la galerie des sciences, elle met en valeur des collections d’histoire naturelle et des machines du 19e siècle.

Le musée date de 1820, le bâtiment qui l’abrite de 1850.

L’Hôtel-Dieu

L’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay est un ancien hôpital datant du Moyen-Âge. Il se trouve à côté de la cathédrale. À l’origine, il s’appelait Hôpital Notre-Dame et accueillait les pèlerins pauvres de Saint-Jacques de Compostelle. Puis, il se consacra aux malades et aux démunis. A la fin du 17e siècle, l’Hôtel-Dieu est reconstruit dans un style sobre correspondant à une architecture hospitalière.

Il bénéfice d’un programme de restauration dans les années 2000. Son grand intérêt historique a permis de le classer au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Par ailleurs, il est classé aux Monuments Historiques, pour certaines parties depuis 1914, pour d’autres depuis 1991.

A partir de 2011, il accueille un Espace Art et Patrimoine. Vous y découvrirez les différents aspects du patrimoine du Velay et de la Haute-Loire. Ils sont au nombre de 5 : naturel, matériel, immatériel, culturel et spirituel. Des cartes et maquettes interactives ou des expériences sonores vous plongeront dans l’identité de ce territoire. De plus, le bâtiment contient aussi une pharmacie hospitalière du 19e siècle.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *