Tourisme

Séjour en Auvergne : 5 des « Plus beaux villages de France » à visiter

Par  | 

Parmi les milliers de villages français remarquables, l’ancienne région Auvergne en compte un grand nombre. Il faut dire qu’ils bénéficient d’un environnement naturel unique, au milieu de parcs naturels et d’anciens volcans. Découvrez 5 des Plus Beaux Villages de France à visiter en Auvergne.

Montpeyroux

Dans le Puy-de-Dôme, le village de Montpeyroux se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Ce village médiéval est construit autour de son donjon, l’un des seuls vestiges des anciennes fortifications du Moyen-Âge.

Cette tour haute de trois étages possède en son sommet des créneaux. A l’époque, on y guettait les éventuels assaillants mais aussi les risques naturels (incendies, crues de la rivière Allier). Vous avez la possibilité de visiter ce donjon. Arrivés en haut, vous bénéficierez d’une vue unique d’une part sur le village mais aussi sur la Chaîne des Puys ainsi que sur le Sancy et le massif du Cantal. Subsiste également une porte du 14e siècle. Une horloge se trouve au-dessus de cette belle porte fortifiée.

Par ailleurs, les maisons de Montpeyroux sont bâties avec une pierre typique, qui apporte une « blondeur » au village en prenant la lumière. Cela crée une ambiance de village du sud ! Cette pierre de couleur claire s’appelle l’arkose. D’ailleurs, durant de longues années, des tailleurs de pierre habitaient en nombre la cité.

De plus, vous verrez également dans le village des maisons vigneronnes, car il a été longtemps un lieu de viticulture.

Usson

Faisant face aux Monts Dore, le village d’Usson dans le Puy-de-Dôme est remarquable en premier lieu par sa situation. En effet, il est construit sur une colline volcanique, son altitude atteint 639 mètres. Son histoire a également forgé sa réputation. Car c’est l’endroit où la célèbre Reine Margot s’exila pendant près de vingt ans. Elle logeait dans un château qui n’existe malheureusement plus et qui dominait le village.

Usson possède de nombreuses maisons vigneronnes, ces demeures habitées par les vignerons et viticulteurs locaux. Elles sont caractéristiques par rapport à d’autres habitations notamment par leurs pierres noires.

Au cours de votre visite vous pourrez voir l’église Saint-Maurice, de style roman, ainsi que la chapelle de la reine. L’église date du 12e siècle et a été remaniée aux 14e et 16e siècles. Non loin, un chemin vous mènera aux colonnes basaltiques d’Usson que l’on nomme aussi « orgues basaltiques » ou « orgues volcaniques ». Il s’agit de colonnes régulières qui se sont formées à la suite d’une coulée de lave, au moment de la solidification.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

Charroux

L’ancienne province du bourbonnais dans l’Allier possède l’un des plus beaux villages de France : Charroux. Outre son charme, il est également connu pour sa moutarde ! De grands chefs en sont friands et elle est même exportée à l’international. A ce sujet, il est possible de visiter la moutarderie de Charroux. Vous y verrez la presse servant à réaliser le fameux condiment, ainsi que le magasin.

Si vous effectuez votre visite au mois de novembre, vous pourrez peut-être assister à la Fête de la Soupe ! Cet événement existe depuis 2007 et vous donne la possibilité de déguster des soupes « maison » réalisées par les habitants. Un seul impératif : acheter un bol, produit par le potier local.

Au cœur du village, se trouve la Cour des Dames. Son origine n’est pas vraiment connue. Elle est de forme circulaire, recouverte d’herbe et est l’une des originalités de Charroux. La cité était autrefois un bastion fortifié. Vous pouvez encore voir le Beffroi ou Porte de l’Horloge, la Porte d’Orient et une partie de la muraille sur quelques dizaines de mètres. Quant à l’Église Saint-Jean-Baptiste du 12e siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1912.

Salers

Au cœur des Monts du Cantal, le village de Salers vous séduira sous de nombreux aspects. Son caractère médiéval tout d’abord, s’inscrit dans ses remparts et ses édifices datant des 15e et 16e siècles. Sa place principale nommée place Tyssandier-d’Escous, est admirable par les maisons qui l’entourent. Celles-ci sont d’époque Renaissance, construites par de riches familles.

Vous pourrez aussi visiter l’église Saint-Matthieu, qui possède encore son porche original du 12e siècle. Elle fut reconstruite à la fin du 15e siècle. La majorité des bâtiments de la commune est constituée de pierre volcanique noire, caractéristique de cette région. Sur les hauteurs de Salers, vous pourrez vous rendre sur le belvédère de l’esplanade Barrouze. Il offre un panorama unique sur les alentours.

Salers, c’est aussi un terroir riche et des productions locales réputées. D’ailleurs, beaucoup de personnes connaissent Salers avant tout pour la race bovine du même nom ! Vous trouverez aussi le fromage Salers AOP et le « Carré de Salers », biscuit créé dans le village au 19e siècle.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

Tournemire

Le village de Tournemire se situe au sein des Monts du Cantal. L’architecture générale se caractérise par la pierre de tuf qui est une roche volcanique mais aussi par les toits des bâtiments, faits d’ardoise ou de lauze.

Le village s’est construit autour de son église du 12e siècle, de style roman. Il s’agit de l’église Saint-Jean-Baptiste, qui abrite un reliquaire de la Sainte-Épine. Selon une légende, un seigneur local l’aurait rapporté de Jérusalem au retour d’une croisade… Elle est classée aux monuments historiques depuis 1944.

Vous verrez encore des maisons traditionnelles des 14e et 15e siècles. Il est également connu pour son château du 15e siècle, le château d’Anjony. Il a une forme originale carrée et possède quatre tours rondes qui forment un grand donjon. Bâti en pierre de lave, c’est l’un des rares châteaux de ce style à être resté intact depuis sa fondation. A côté, on ajouta au 18e siècle un logis, qui contient toujours ses décors de style Louis XV.

Lors de votre séjour en Auvergne, vous pourrez aussi visiter 3 des plus beaux villages de France en Haute-Loire.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *