Bien-être

Quelle est la meilleure alimentation à donner à votre chien ?

Par  | 

Pour maintenir votre chien en bonne santé et prolonger son espérance de vie, l’alimentation que vous lui donnerez est un élément majeur. Parmi toutes les possibilités existantes, comment savoir quelle est la meilleure alimentation à donner à votre chien ? Entre les croquettes, les boites et sachets, la nourriture maison, le plus important est de fournir une alimentation adaptée aux caractéristiques de votre animal (race, taille, embonpoint, sportif ou non…). Découvrez quelques recommandations qui vous aideront à faire votre choix.

Les croquettes

Les croquettes représentent les meilleurs aliments pour les chiens. À condition de les prendre de qualité et correspondant aux besoins de l’animal. Le mieux est de demander à votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur les meilleurs types de croquettes à acheter. Elles permettent avant tout de donner une alimentation équilibrée au chien. Si vous regardez la composition des croquettes, le premier ingrédient cité, figurant donc en majorité, doit être les protéines animales (viande ou poisson). Car les chiens sont des carnivores ! Les céréales, qui peuvent faire partie de la composition, ne doivent jamais constituer l’ingrédient principal. Si c’est le cas, changez de type de croquettes ! Les vétérinaires évaluent à environ 25% le taux de protéines animales minimum devant être présentes dans les croquettes.

Il faut savoir que même si votre chien ne souffre d’aucune pathologie, certaines croquettes seront plus indiquées que d’autres. Par exemple, il existe des croquettes adaptées aux chiens de grande taille ou, à l’inverse, aux chiens de petite taille. Vous trouverez aussi des croquettes conçues pour des races précises : Yorkshire, Bouledogue… De plus, vous n’utiliserez pas forcément les mêmes croquettes en fonction de l’âge de votre chien. Certaines sont destinées aux chiots en croissance, d’autres aux chiens adultes, d’autres encore aux chiens seniors. Les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes à tous les âges !

Les aliments humides

On parle d’aliments humides pour désigner les boîtes ou les sachets contenant des terrines, des bouchées ou encore des mousses… A l’inverse des croquettes (qui sont des aliments secs), les aliments humides ont une teneur en eau importante (entre 70 et 80%). Ce sont donc de bons aliments complémentaires aux croquettes. Ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé de votre animal : favoriser la digestion, écarter les risques de calculs urinaires ou d’insuffisance rénale. Par ailleurs, si votre chien est difficile à rassasier, les aliments humides ont aussi l’avantage d’occuper une place plus importante dans l’estomac que les croquettes !

Aussi, les pâtées, bouchées et terrines sont généralement plus riches en viande ou protéines animales que la plupart des croquettes et moins riches en glucides. Là encore, vérifiez bien leur composition en lisant les étiquettes… En revanche, les aliments humides pour chiens peuvent avoir tendance à faire apparaitre du tartre sur la dentition de votre petit compagnon. Veillez alors à lui procurer des jouets à mâchouiller et à lui brosser les dents !

Si vous souhaitez donner ce type d’aliments à votre chien en complément de ses croquettes, orientez-vous vers les pâtées dites « complémentaires ». La mention est généralement indiquée sur l’emballage. Si, au contraire, les pâtées représentent la nourriture principale, optez pour des pâtées dites « complètes ». Elles sont élaborées pour fournir au chien tous les nutriments dont il a besoin, vitamines et minéraux. Vous verrez alors sur l’emballage la mention « pâtée complète » ou « aliment complet ».

La nourriture maison

Il est possible de donner à votre chien une nourriture faite maison. Deux recommandations sont à prendre en compte : elle ne doit pas représenter l’intégralité de son alimentation et elle doit être préparée avec soin. En effet, vous ne devez pas vous contenter de lui donner les restes de votre alimentation « humaine » qui, d’une part, ne lui sera pas forcément adaptée, d’autre part ne couvrira pas tous ses besoins. Ensuite, même si vous veillez à lui préparer de vrais repas, ils pourraient ne pas être assez équilibrés (trop ou pas assez de viande par exemple). Par conséquent, la nourriture dite « maison » doit rester occasionnelle.

Si parfois vous avez le temps de mitonner un petit plat pour votre toutou, il faudra respecter certaines proportions. Car le repas doit être équilibré et contenir les bonnes doses de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Cela se traduit concrètement, pour un chien adulte, par de la viande toujours cuite (poulet, bœuf) qui représentera environ un tiers du repas. Le deuxième « tiers » sera composé de riz et le troisième de légumes.

Les aliments interdits

Certains aliments, notamment issus de l’alimentation humaine, sont déconseillés voir à proscrire pour votre chien. En effet, parfois ils ne correspondent pas à son régime alimentaire naturel, d’autres fois ils sont toxiques et dangereux. Voici une liste non exhaustive d’aliments à ne pas donner à votre chien :

  • Le chocolat : très dangereux, pour la plupart des animaux de compagnie, dont le chien. Il peut représenter un vrai poison pour lui !
  • L’ail et l’oignon : les deux possèdent un composé toxique. Ne jamais les utiliser si vous préparez une nourriture maison pour votre chien.
  • La pomme de terre crue : elle contient une substance qui peut provoquer des problèmes au niveau du système urinaire. La pomme de terre cuite est autorisée en petite quantité car elle peut être source de constipation. Les patates douces et le riz doivent aussi être cuits avant consommation par l’animal.
  • Une trop grande quantité de sel : ne donnez pas à votre chien des produits industriels destinés aux humains, comme les chips, biscuits apéritif, charcuterie.
  • Le blanc d’œuf est toxique pour les chiens, mais pas le jaune d’œuf !
  • Évitez aussi les glaces, les os cuits, tous les types de noix, l’avocat, le raisin.

Dans tous les cas, lorsque vous décidez d’adopter un chien, prenez toujours conseil auprès de votre vétérinaire qui vous indiquera l’alimentation qui lui sera la plus adaptée.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *