Tourisme

Disquaires à Paris : notre sélection des meilleures boutiques parisiennes de vinyles

Par  | 

Si la musique s’est dématérialisée depuis de nombreuses années, le vinyle fait son retour en force. Il n’a jamais réellement disparu, mais était passé au second plan au moment de l’apparition des CD. Aujourd’hui, rares sont les artistes qui ne sortent pas d’albums au format vinyle. Et les disquaires sont encore nombreux à faire de la résistance face aux grandes plateformes numériques. Voici notre sélection des meilleures boutiques parisiennes de vinyles.

Exodisc

À proximité de la mairie du 18e arrondissement, se trouve un disquaire parisien bien connu des amateurs : Exodisc. Vous y trouverez un large choix de quelques milliers de vinyles et de CD. Les styles musicaux sont variés et s’adressent à beaucoup de profils : rock alternatif, musique électronique, black music, jazz, new wave… Les propriétaires et fondateurs sont des passionnés qui sont à votre service depuis plus de 30 ans pour vous conseiller et vous faire découvrir de nouveaux artistes ou de nouveaux styles.

Vous pourrez passer des heures dans cette véritable caverne d’Ali Baba ! Non seulement vous prendrez le temps de chercher parmi les nombreux disques, mais vous pourrez aussi écouter les histoires du patron de la boutique… Par ailleurs, l’intérêt de ce disquaire est aussi de trouver des pépites ou des disques rares que vous ne trouverez pas en grande distribution.

Adresse : 70 Rue du Mont-Cenis, 18e.

Born Bad

Born Bad est une boutique de vinyles à Paris, près de l’Opéra Bastille. Depuis 1999, elle propose de nombreux styles de musique. Du punk à la soul, des années 50 à la musique électronique en passant par le ska et le garage, vous trouverez forcément votre bonheur ! Le patron est lui-même le batteur d’un groupe de punk. En entrant dans ce temple du rock, il y a peu de chances que vous repartiez les mains vides…

La boutique est ouverte du lundi au samedi de 12h00 à 19h30. Son actualité avec notamment les nouvelles entrées et retours en stock est disponible sur la page Facebook de la boutique. Pour fêter ses 20 ans en 2019, le disquaire a organisé une série de concerts à Paris et sorti une compilation de 14 titres. De plus, Born Bad a donné son nom à un label rock indépendant en 2006, Born Bad Records ! Les disques produits par ce label sont naturellement disponibles dans la boutique.

Adresse : 11 Rue St Sabin, 11e.

Superfly Records

Superfly Records est un magasin de musique dans le 3e arrondissement de Paris créé en 2009. Si vous êtes amateur de world music, de soul, de jazz, de funk et de black music, précipitez-vous chez ce disquaire. Vous y trouverez des vinyles neufs ou d’occasion. Les disques américains ont bien sûr leur place, mais vous ferez aussi de découvertes de disques cubains, colombiens, antillais et même japonais !

Les patrons sont de véritables « diggers », c’est-à-dire des chercheurs de trésors musicaux… Et la plupart du temps, ils dénichent leurs disques à l’étranger. L’un de leurs buts est de faire découvrir des titres qui n’avaient pas trop marché au moment de leur sortie, et qui méritent d’être connus. Un label du même nom existe aussi depuis 2010, spécialisé dans les titres rares ou oubliés qu’il réédite. Chaque disque est édité à environ 1000 exemplaires. Superfly Records fait partie des disquaires de référence à Paris.

Adresse : 53 Rue Notre Dame de Nazareth, 3e.

Patate Records

Le disquaire parisien Patate Records se trouve dans le 11e arrondissement. Depuis 1992, cette boutique de vinyles est spécialisée dans le reggae et la musique jamaïcaine. L’enseigne possède aussi une boutique en ligne, où vous retrouverez les dernières entrées en albums, maxi ou singles, les best-sellers ainsi qu’une sélection d’indispensables. L’essentiel des disques de la collection est constitué de vinyles mais celle-ci comprend aussi un certain nombre de CD.

Ce disquaire s’adresse autant qu’aux personnes qui souhaitent découvrir le reggae qu’aux collectionneurs de cette musique. Le gérant est un passionné et un expert de la musique jamaïcaine, du ska au ragga en passant par le dub ou le rocksteady… Toutes les époques sont représentées, depuis les années 60 jusqu’à la période actuelle. De plus, la production française est également mise en valeur. Amateurs de reggae, il y a de grands chances que vous dénichiez chez Patate Records le disque de musique jamaïcaine que vous recherchez !

Adresse : 57 Rue de Charonne, 11e.

Techno Import

Toujours dans le 11e arrondissement, se trouve une boutique de disques spécialisée en techno et house music : Techno Import. Elle existe depuis 1993 et propose des vinyles bien sûr mais aussi des CD et du matériel de DJ. Si vous êtes fan de musique techno, vous trouverez des disques de tous les styles représentatifs de ce genre : deep house, micro-house, dub techno, hardtek, hardcore… Depuis le site internet, vous avez la possibilité d’acheter vos vinyles et de venir ensuite les retirer en boutique.

Le créateur et gérant des lieux est un « digger » passionné. S’approvisionnant d’abord en France, il a découvert à Amsterdam un lieu riche pour la musique techno, d’où il rapporte de nombreux disques.

Par ailleurs, que vous soyez DJ amateur ou professionnel, l’espace DJ vous permettra de vous équiper suivant vos besoins. Casques, sacs de transport, valises de rangement, feutrines, câbles sont quelques exemples de produits disponibles.

Adresse : 16 Rue des Taillandiers, 11e.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *