Tourisme

Street Art à Paris : 5 balades parisiennes pour découvrir le street art

Par  | 

Si vous avez l’habitude de vous promener dans les rues parisiennes, vous êtes peut-être déjà tombés sur des peintures ou graffitis qui ont attiré votre attention. C’est ce que l’on appelle le street art ou art urbain. Il s’agit d’un véritable mouvement artistique, apparu d’abord aux États-Unis à la fin des années 1960 avant de s’étendre dans d’autres pays dont la France. Que vous soyez touristes de passage ou habitants dans la capitale, nous vous proposons de découvrir 5 balades pour découvrir le street art à Paris.

Le 13e arrondissement

S’il existe un lieu à Paris pour voir du street art, c’est bien le 13e arrondissement ! Ce quartier regorge en effet d’œuvres d’artistes urbains. Commencez par les rues Nationale, Jeanne d’Arc et le boulevard Vincent Auriol, à proximité de la station de métro Nationale. Vous pourrez déjà admirer une bonne dizaines de peintures.

Plusieurs d’entre elles sont l’œuvre d’un même artiste, Shepard Fairey. Il a réalisé l’une des plus connues après les attentats du 13 novembre 2015. Elle représente une Marianne et comprend la devise de la République Française : Liberté, Égalité, Fraternité. Une autre de ses fresques se déploie sur 40 mètres de hauteur, sur la façade d’un immeuble : Rise Above Rebel. Elle représente le visage d’une femme qui résiste à l’oppression. Au numéro 60 de la rue Jeanne d’Arc, l’œuvre Delicate Balance représente un immense mandala avec des thèmes floraux en lien avec la protection de l’environnement.

D’autres belles fresques vous attendent dans cet arrondissement. Citons celle du 85 boulevard Auriol (« Étreinte et lutte ») ou encore la représentation de Dr House par l’artiste Invider sur un mur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière !

Belleville

Le quartier de Belleville dans le 20e arrondissement est un autre lieu connu à Paris pour l’art urbain. La rue Denoyez en particulier, près de la station de métro Belleville, vous offre sur 150 mètres une vraie galerie d’art en plein air ! Les graffeurs et autres artistes peuvent exprimer toute leur créativité. Aussi, ils modifient régulièrement leurs œuvres, ce qui vous permettra de voir des créations différentes si vous revenez plusieurs fois dans cette même rue ! L’endroit se caractérise notamment par ses couleurs, les riverains n’hésitant pas à apporter leur contribution.

D’autre part, le Parc de Belleville contient également plusieurs fresques de street art, principalement au niveau du belvédère. L’artiste urbain Seth a grandement contribué à orner les poteaux et les murs du Belvédère de Belleville. Sa « patte » est de représenter des enfants avec beaucoup de couleurs, en lien avec une situation sociale ou géographique particulière. Ainsi, vous verrez sur les poteaux des personnages qui peuvent faire penser à la population du quartier. De plus, un projet participatif a permis la création d’une œuvre comportant des mosaïques, conçues par plus de 250 habitants du quartier.

Quartier Villette et canal Saint-Denis

Au Nord-Est de Paris, le Canal Saint-Denis vous propose un parcours de street art sur plusieurs kilomètres, depuis le Parc de la Villette jusqu’à la Seine-Saint-Denis. Depuis 2016 un projet permet à différents artistes de s’approprier artistiquement des éléments du paysage urbain. Ce projet s’appelle Street-Art Avenue Grand Paris et vous permet de voir de grandes fresques sur des piliers de pont, des bâtiments industriels et autres mobiliers urbains. Vous pouvez découvrir ce circuit d’art urbain en région parisienne grâce à des visites guidées.

Quant au quartier de la Villette, il contient un premier mur peint rue de l’Ourcq dans le 19e arrondissement. Grâce à leurs fresques personnalisées, plusieurs artistes ont embelli et égayé ce mur. Parmi eux, l’artiste Da Cruz, reconnaissable par ses représentations de masques ethniques, est originaire de ce quartier.

Un peu plus à l’ouest, la rue d’Aubervilliers comprend la plus longue fresque de street-art de Paris ! Sur près de 500 mètres, cette œuvre collective et multiple rend hommage à l’Américaine Rosa Parks, à la paix et au vivre ensemble.

Au centre de Paris

Le street art au centre de Paris est bien présent ! De nombreux sites vous permettront de voir les œuvres d’artistes variés. C’est notamment le cas dans le 4e arrondissement, avec une fresque de 350m sur la place Igor-Stravinsky représentant le visage d’un homme le doigt sur la bouche… Et dans la rue des Blancs Manteaux, l’Espace du même nom comprend, sur sa façade arrière, une œuvre mêlant peinture et collage. Il s’agit d’un visage de femme réalisé avec une centaine de petits visages d’hommes…

De plus, le Palais de Tokyo dans le 16e arrondissement comprend dans ses murs un parcours d’art urbain : le LASCO Project. Il se compose d’œuvres très différentes d’une soixantaine d’artistes, sur un kilomètre de long. Elles se trouvent dans les souterrains du bâtiment, autant sur les couloirs que dans les escaliers… Enfin, un autre lieu de graffitis et d’art urbain se situe dans le 7e arrondissement, rue de Verneuil. Il s’agit de l’ancienne maison de Serge Gainsbourg. Les nombreux dessins et peintures lui rendent bien sûr hommage.

Vitry-sur-Seine

En dehors de Paris, Vitry-sur-Seine est l’une des villes de street-art en Ile-de-France. Vous trouverez des œuvres plus ou moins importantes un peu partout dans la ville. Rue Pierre Semard, à côté de la station de RER, un robot français avec béret et baguette vous accueillera à la sortie du train ! Il est l’œuvre de l’artiste Pixel Pancho et tient sur l’ensemble d’un mur d’un petit immeuble.

Quant à l’artiste Kouka, il a réalisé deux guerriers Bantu (guerriers africains) près du Musée d’Art Contemporain. Ils se font presque face et impressionnent par leur grandeur : les fresques s’étendent sur les pans de murs de deux immeubles. Sachez aussi que c’est à Vitry qu’un célèbre artiste urbain, C215, s’est installé en 2007. Il a participé à la transformation de cette ville.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *