Tourisme

Belle-Île-en-Mer : 4 idées de visites à faire toute l’année sur l’île bretonne

Par  | 

Parmi les différentes îles que compte le territoire français, Belle-Île-en-Mer est l’une des plus grandes. C’est même la deuxième de la côte Atlantique après l’île d’Oléron. Si vous êtes à la recherche d’un lieu préservé et de beaux sites naturels, cette île de Bretagne est faite pour vous ! Partez à sa découverte tout au long de l’année grâce à son climat constant et ensoleillé. Que vous soyez amateur de randonnées à pied ou à vélo, de patrimoine, de farniente ou d’activités nautiques, elle conviendra à tous les profils. Voici 4 idées de visites à faire à Belle-Île-en-Mer.

Le Port de Sauzon

Le Port de Sauzon est l’un des 2 principaux ports de Belle-Île-en-Mer avec le Port du Palais. Il est situé au nord de l’île, dans un site remarquable. Aujourd’hui port de plaisance, il fut naguère un port de pêche qui connut son apogée à la fin du 19e siècle. L’activité de pêche est encore présente, vous pourrez d’ailleurs voir des casiers de pêche s’empiler sur les quais…

La commune de Sauzon est en majorité construite à gauche de l’embouchure de la petite rivière de Sauzon. La partie droite de cette ria est restée très naturelle, elle vous mènera sur plus d’un kilomètre vers un vallon boisé. Ainsi, le petit port de Sauzon a conservé son authenticité avec ses petites maisons colorées et aux teintes pastel sur les quais. D’ailleurs, ce paysage de carte postale a attiré de nombreux artistes, photographes et peintres. Vous apprécierez de vous promener dans ce charmant bourg et ses ruelles.

En été, les quais sont animés avec les restaurants et les boutiques. Hors saison, c’est une vraie douceur de vivre qui règne sur le port de Sauzon

Sites naturels : pointe des Poulains et Aiguilles de Port Coton

À quelques encablures du port de Sauzon se trouve la Pointe des Poulains. C’est l’un des sites incontournables à visiter lorsque vous êtes sur l’île car c’est l’un des plus beaux ! D’ailleurs, une grande artiste tomba littéralement amoureuse du lieu. Il s’agit de Sarah Bernhardt, qui acheta à la fin du 19e siècle le fort du site et y habita. Il porte aujourd’hui son nom.

La Pointe des Poulains est un site naturel préservé. Hormis le fort, vous trouverez juste un petit phare, maintenant automatisé. Il est possible de le visiter. Vous en apprendrez plus sur les espaces naturels, la faune et la flore du lieu.

Vous bénéficiez d’un panorama magnifique sur cette pointe. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez voir la baie de Quiberon, Lorient et même l’Île de Groix. De plus, l’île des Poulains est encore reliée à la Pointe par une bande de sable à marée basse. L’île et la Pointe sont classées « site naturel protégé » et appartiennent au Conservatoire du Littoral.

D’autre part, au sud-est de l’île, allez découvrir les Aiguilles de Port-Coton. Immortalisées par des peintures de Claude Monet, ces roches ont un aspect « dentelé » très caractéristique. L’image du « coton » se retrouve dans la mousse blanche que forme l’écume par gros temps. Les sentiers côtiers environnants vous offrent de belles balades sur la côte sauvage et une belle vue sur ces aiguilles.

Patrimoine architectural : le Grand Phare et l’Église de Locmaria

Dans le village de Kervilahouen se trouve le Grand Phare que l’on nomme aussi Phare de Goulphar. Sa mise en service date de 1836. Haut de 52 mètres, il est possible d’accéder à son balcon ! Il ne faut pas craindre de monter ses 247 marches… Mais le spectacle vaut le coup ! Par temps ensoleillé (ce qui est souvent le cas à Belle-Île-en-Mer), vous aurez une très belle vue à 360° sur toute l’île. Au rez-de-chaussée, vous pourrez voir une exposition permanente consacrée notamment aux phares. Ce phare est toujours en activité et visible jusqu’à 50km au large.

Par ailleurs, au sud-est de l’île, l’église Notre-Dame de Locmaria mérite votre visite. C’est le plus ancien monument religieux de Belle-Île-en-Mer. Construite au 11e siècle, elle est de style roman et connut des rénovations au 17e siècle. Elle est associée à une légende… En effet, Notre-Dame aurait rendu inutilisable un tronc abattu par des pirates hollandais pour changer leur mât, ce qui les fit fuir !

Randonnée autour de l’île : le GR340

Le GR340 est un sentier de grande randonnée qui fait le tour de Belle-Île-en-Mer en passant tout près du littoral. Il vous permet de bénéficier de sublimes panoramas. En 2021, il est arrivé en tête du classement des GR préféré des Français.

Le tour de l’île fait environ 75 kilomètres, prévoyez entre 4 et 5 jours pour le parcourir à pied. Vous commencerez dès votre descente du bateau, au port du Palais. Un premier trajet de 13 kilomètres vous emmènera jusqu’au port du Sauzon où vous pourrez vous restaurer et dormir. Ensuite, parcourez 24 kilomètres jusqu’à Port Coton et ses fameuses aiguilles. Cette marche vous offrira parmi les plus beaux paysages de l’île.

La troisième étape vous conduira à Locmaria sur 22 kilomètres. Enfin, depuis Locmaria vous rejoindrez Le Palais en 16 kilomètres.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *