Tourisme

Où manger un bon cassoulet à Toulouse ?

Par  | 

Chaque région, département ou même ville de France possède une ou plusieurs spécialités culinaires. À Toulouse, on pense bien sûr immédiatement au cassoulet ! D’autres plats à base de canard et de foie gras font également partie de la gastronomie toulousaine. Si vous passez par la capitale de l’Occitanie, vous serez peut-être à a recherche de bonnes adresses de restaurants authentiques. Voici notre sélection de restaurants où manger un bon cassoulet à Toulouse !

L’Os à Moëlle

Le restaurant L’Os à Moëlle existe depuis 1986. Situé dans le quartier des Chalets, à côté du centre historique de Toulouse, il vous propose une cuisine du terroir à base de spécialités toulousaines. Le cadre extérieur est typique avec ses briques foraines (ou briques toulousaines) en terre cuite. À l’intérieur, la convivialité est de mise avec de grandes tables en bois.

Quant aux plats préparés avec du canard, le chef les élabore avec des produits venant directement de fermes locales. C’est un gage de qualité et de fraîcheur. Certaines spécialités ont forgé la réputation de ce restaurant. C’est le cas de son cassoulet et de son foie gras mi-cuit. Ce dernier est d’ailleurs proposé à la vente à emporter.

Si vous souhaitez déjeuner à L’Os à Moëlle, vous avez accès à des formules du mardi au vendredi midi. Naturellement, le fameux cassoulet au confit de canard et saucisse de Toulouse est toujours disponible à la carte ! La carte du soir est accessible du mercredi au samedi soir et les jours fériés. Parmi les plats typiques : salade gasconne, croque foie gras, confit de canard rôti.

Adresse : 14 Rue Roquelaine. Ouvert le midi du mardi au vendredi, le soir du mercredi au samedi.

Les Copains D’abord

À l’Est de la ville, se trouve un restaurant traditionnel du sud-ouest : Les Copains d’Abord. C’est l’un des restaurants réputés à Toulouse pour ses plats et son ambiance. La carte évolue durant l’année pour ne proposer que des plats conçus avec des produits de saison. Si le foie gras de canard mi-cuit maison et le cassoulet à l’ancienne au confit de canard sont des incontournables, d’autres mets viennent enrichir régulièrement la carte. Le restaurant propose par exemple des recettes « façon Rossini » c’est-à-dire avec du foie gras poêlé (associé à un burger ou à un filet de poisson…).

Si la carte comprend notamment des plats typiques régionaux, elle s’accompagne d’une carte des vins provenant de vignerons indépendants. De plus, les deux grandes spécialités du lieu, le cassoulet et le foie gras, sont disponibles à emporter (sous vide). D’ailleurs, il existe une carte spécifique de plats à emporter, avec notamment, en plus, un plateau ibérique.

Adresse : 38 Rue du Pont Guilheméry. Ouvert du mardi au samedi midi et soir, le dimanche midi.

Restaurant Émile

Si vous souhaitez manger un cassoulet traditionnel à Toulouse, rendez-vous au Restaurant Emile ! Situé en plein centre-ville, non loin du célèbre Capitole, il se trouve dans un quartier animé et populaire. Il était à l’origine une pension de famille et est devenu dans les années 1960 un restaurant gastronomique. C’est l’une des adresses toulousaines indispensables à connaître pour déguster un bon cassoulet au confit de canard…

Ce dernier figure en bonne place à la carte, accompagné d’autres mets régionaux. Vous trouverez notamment un magret de canard grillé ou un ris de veau au Floc de Gascogne (vin liquoreux). Le foie gras de canard mi-cuit est également un incontournable de la carte des entrées. Par ailleurs, la carte des vins est bien fournie avec notamment une sélection de vins du Sud-Ouest. Et si vous voulez renouveler cette expérience chez vous, il est possible d’emporter le cassoulet dans une terrine, à réchauffer à la maison !

Adresse : 13 place Saint-Georges. Ouvert du mardi au samedi midi et soir.

Le Colombier

Le Colombier est sans doute l’un des plus anciens restaurants de Toulouse. Il date en effet de 1873, après avoir hébergé des écuries puis un relais de poste…Il est depuis devenu un lieu toulousain incontournable pour son cassoulet. Dans un cadre authentique mêlant briques roses et galets, vous dégusterez un vrai cassoulet de Castelnaudary au confit d’oie ! Car la ville de Castelnaudary, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, revendique bel et bien l’origine du cassoulet…

Le cassoulet de cette maison associe donc le confit d’oie aux haricots, mais aussi la saucisse de Toulouse, le jarret de porc, la saucisse de couenne et les couennes de porc. Un autre plat classique du Colombier est la Poêlée Gasconne au foie gras. Il s’agit d’une salade à l’huile de noisette avec aiguillettes de canard grillées, tranches de magret séché et foie gras.

Adresse : 14 rue de Bayard. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir, le samedi soir.

Au Gascon

À côté du Capitole de Toulouse, le restaurant Au Gascon vous propose une cuisine gasconne authentique. Il existe depuis plus de 30 ans et sa carte comprend des plats traditionnels de la région toulousaine. L’ambiance est rustique et conviviale, les plats généreux tournent beaucoup autour du canard ! Foie gras, saucisse de Toulouse et bien sûr le cassoulet sont quelques références de cette adresse.

Le foie gras est fait maison au torchon, le cassoulet comprend confit de canard et saucisse de Toulouse, celle-ci est également proposée en plat séparé. Vous trouverez également plusieurs salades avec des gésiers confits et plusieurs plats de canard. Ce dernier est préparé en magret, en confit, en civet, en aiguillettes, à l’orange… Et même les desserts sont de vraies spécialités gasconnes, avec en particulier la croustade aux pommes, pruneaux, glace vanille et verre d’Armagnac…

Adresse : 9 rue des Jacobins. Ouvert du lundi au samedi midi et soir.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *