Tourisme

Transport en commun à Toulouse : le guide pour se déplacer facilement

Par  | 

La ville de Toulouse est riche de nombreux lieux à découvrir et d’incontournables à voir absolument. Que vous soyez de passage ou en séjour, utiliser les transports en commun est le moyen le plus pratique pour visiter la ville et vous rendre facilement dans les endroits que vous souhaitez. Si vous prévoyez d’aller prochainement dans la Ville rose, voici notre guide pour vous déplacer en transport en commun à Toulouse.

Le métro

Il existe deux lignes de métro à Toulouse. La première, ligne A, traverse la ville et son agglomération du nord-est (Balma – Gramont) au sud-ouest (Basso Cambo). Elle dessert notamment la gare SNCF et la gare routière, le Capitole, le quartier Saint-Cyprien, celui des Arènes et l’Université Mirail.

La seconde, ligne B, va du nord (Borderouge) au sud (Ramonville). Vous l’emprunterez pour vous rendre dans le quartier des Minimes, sur le Canal du Midi, dans le quartier des Carmes ou à l’Université Paul Sabatier.

Les deux lignes se rejoignent à la station Jean Jaurès au centre-ville. Plusieurs parkings relais sont situés à proximité de certaines stations. Vous pouvez donc y laisser votre voiture et continuer votre parcours en métro. Ils sont gratuits si vous effectuez un aller-retour et validez un titre de transport dans l’heure qui précède votre sortie.

Voici les stations proposant un parc relais :

  • Ligne A : Balma-Gramont, Argoulets, Jolimont, Arènes, Basso-Cambo.
  • Ligne B : Borderouge, La Vache, Ramonville.

Une troisième ligne de métro est en cours de construction et reliera à l’horizon 2028 Colomiers à Labège.

Le tramway

Une ligne de tramway à Toulouse (T1) complète bien le métro en desservant d’une part le centre-ville (station Palais de Justice) et d’autre part le nord-ouest de l’agglomération (Parc des expositions, Musée Aéroscopia, Blagnac).

Elle possède deux correspondances avec le métro :

  • Station Arènes pour la ligne A
  • Station Palais de Justice pour la ligne B

Une seconde ligne de tramway, qui rejoignait l’aéroport, ne circule plus depuis le 5 juin 2023 en raison de travaux. Une navette aéroport est disponible depuis le centre-ville (Gare routière).

Le téléphérique

L’une des particularités du réseau de transport public de Toulouse est de posséder un téléphérique ! Baptisé Téléo, il représente le plus long téléphérique urbain de France en circulant sur 3km.

Il relie, au sud de Toulouse, l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier, en passant par l’hôpital Rangueil, le tout en une dizaine de minutes. En heure de pointe, la fréquence entre chaque cabine est d’une minute trente. Il circule de 5h15 à 00h30.

Téléo vous fait donc gagner du temps par rapport à un transport terrestre. Vous bénéficiez en plus d’une vue imprenable sur la Garonne en étant confortablement installé ! Il est par ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite.

Chacune des stations possède des correspondances avec des lignes de bus ou métro. Pour emprunter le téléphérique, utilisez les mêmes titres que pour les autres transports.

Le bus

Il est également facile de se déplacer en bus à Toulouse puisque plus de 100 lignes sont à votre disposition. Parmi ces lignes de bus, dix font partie du service Linéo. Elles bénéficient d’horaires élargis (de 5h15 à 00h30 ou 1h) et de fréquences rapprochées (entre 7 et 10 minutes en heures de pointe en semaine).

De plus, les bus Linéo offrent des correspondances avec le métro, le tramway, les parcs relais et le téléphérique Téléo.

Les lignes de bus Linéo sont symbolisées par la lettre L suivie du numéro de la ligne (de 1 à 11, la ligne 7 n’existant pas).

Quelques outils utiles

Site internet

C’est l’organisme Tisséo qui gère le réseau de transports en commun de Toulouse et son agglomération. Son site internet vous propose toutes les informations dont vous avez besoin pour vous déplacer :

  • Un plan interactif grâce auquel vous pouvez calculer un itinéraire, consulter des plans de lignes ou des horaires, trouver un lieu précis et les transports possibles pour vous y rendre.
  • L’ensemble des plans du réseau à télécharger au format PDF.
  • La grille de tous les tarifs avec la possibilité de rechercher ceux qui correspondent le plus à vos besoins.

Application mobile

En plus de son site internet, Tisséo a mis en place son application mobile. Celle-ci vous offre de nombreuses possibilités :

  • Calculer son itinéraire
  • Acheter des titres de transport (sauf pour un simple déplacement à l’unité), recharger sa carte d’abonnement
  • Naviguer dans le plan interactif
  • Accéder aux informations en temps réel : connaître les prochains passages à un arrêt sur une ligne de métro, tram ou bus, connaître les places disponibles dans un parc relais
  • Programmer des alertes sur une ligne

Informations pratiques

Les titres de transport

La grille tarifaire du réseau Tisséo est large et accessible en ligne. Les titres de transport sont disponibles sous trois formats :

  • Les tickets (sans carte)
  • Les titres à charger sur la carte Pastel : cette carte remplace petit à petit les tickets physiques en les dématérialisant
  • Les titres sur smartphone : tous les titres ne sont pas encore disponibles sur ce support.

Vous avez le choix entre de nombreuses formules, depuis le déplacement unique à la formule 30 jours-30 déplacements, en passant par le ticket journée ou pour trois jours.

Vous pouvez acheter vos titres de transport dans les distributeurs automatiques situés en station, en agence physique, en agence virtuelle (e-agence), auprès des commerçants partenaires ou bien sur l’application mobile.

Le Pass Tourisme

Si vous effectuez un séjour touristique à Toulouse, le Pass Tourisme vous offre pour 20 euros un certain nombre de bons plans : gratuité dans des musées et monuments, tarifs réduits pour certaines activités…. En plus, il vous permet d’effectuer 10 déplacements en métro, tramway ou bus pour 10 euros.

Il est disponible à l’achat en ligne ou auprès de l’office de tourisme. Vous bénéficiez de ses avantages en téléchargeant l’application mobile correspondante.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *