Loisir

Quelles sont les fleurs comestibles ? 10 fleurs à cultiver pour égayer vos plats

Par  | 

Dans un jardin, sur un balcon ou simplement dans un vase, les fleurs décorent et embellissent notre quotidien. Certaines ont une utilité supplémentaire : elles subliment les assiettes par leurs couleurs et leurs saveurs surprenantes ! Voici 10 fleurs à cultiver pour égayer vos plats.

La rose

Connaissez-vous des roses comestibles ? Elles le sont en réalité toutes ! Plus précisément, vous n’utiliserez que les pétales après avoir enlevé la base blanche qui est trop amère. Placez-les telles quelles sur une salade, dans un dessert ou tout autre plat.

Une autre manière courante de les employer est d’en faire des confitures ou des gelées. Il est également possible de préparer du sirop de rose, de faire cristalliser les pétales dans du sucre ou de les faire infuser dans du thé.

La capucine

La capucine se cultive en pot ou en massif. Elle fleurit à partir de mai et jusqu’à la fin de l’automne. Sa couleur est jaune, orange ou rouge. Elle se développe rapidement et est très utilisée comme plante grimpante sur palissade ou treillage.

Les fleurs et les feuilles sont comestibles. On les utilise habituellement plutôt dans des salades, pour leur goût piquant. Elles donnent aussi de la saveur aux soupes, sauces et vous pouvez les cuisiner en beignets. Les feuilles ont un goût un peu plus sucré. Les boutons de capucine se conservent bien en bocal dans du vinaigre : ils feront de bons condiments.

Pour la cultiver, offrez-lui du soleil et de la chaleur ! Et arrosez-la régulièrement.

Le souci

Le souci est une plante qui fleurit sur une longue période, du début du printemps jusqu’au début de l’hiver. Sa couleur jaune et sa forme ronde rappellent le soleil… Elle agrémente les salades autant visuellement que gustativement avec une saveur poivrée. Si vous la faites cuire avec du riz, vous obtiendrez un riz jaune similaire au riz safrané.

Les feuilles de souci se cuisinent aussi, par exemple dans les soupes. Et comme pour la capucine, ses boutons floraux se conservent dans du vinaigre.

La violette

La violette est l’une des fleurs les plus utilisées en cuisine. Vous avez peut-être déjà vu ou goûté des plats garnis de ces petites fleurs dont la couleur n’est pas toujours violette : vous trouverez des violettes roses, pourpres et même blanches. Elle a un goût sucré un peu amer. Connaissez-vous le vinaigre violat? Il s’agit d’un vinaigre de cidre aromatisé aux fleurs de violettes.

En plus d’être très décorative, il est également possible de cuisiner la violette, notamment dans des confiseries ou en pâtisserie. Ces fleurs apportent une touche originale à une salade de fruits et sont à la base de certaines confitures ou gelées.

Elle fleurit d’avril à juillet et apprécie une alternance de soleil et d’ombre.

La lavande

La lavande est une plante dont les fleurs sont comestibles ainsi que les feuilles. Très utilisée en cosmétique, huiles essentielles ou aromathérapie, elle est moins connue pour être un ingrédient culinaire !

Comme le goût des fleurs de lavande est très prononcé, seule une petite dose suffit à parfumer vos plats. Elles ne s’utilisent généralement pas crues pour la même raison, mais plutôt dans des préparations. Vous pouvez par exemple les inclure dans une pâte à gâteau, une mousse sucrée, une glace, une infusion ou en faire un sirop.

L’hémérocalle

L’hémérocalle est moins connue que les fleurs précédemment citées. On l’appelle aussi « Lys d’un jour » car, pour la majorité des variétés, la fleur s’ouvre au début de la journée et se fane lorsque le soleil se couche.. Une nouvelle fleur remplace la précédente le lendemain ! Elles sont très décoratives dans un jardin et peuvent être jaunes, roses, rouges, pourpres…

En tant que fleur comestible, elle est légèrement sucrée mais convient autant aux plats salés que sucrés. Vous pouvez faire frire les pétales ou les préparer en beignets à la manière des fleurs de courgettes. La grande taille et la forme de ces fleurs permettent aussi de les farcir ! Naturellement vous aurez enlevé le pistil au préalable.

Les boutons de fleur se consomment cuits (dans l’eau, à la vapeur ou poêlés) ou se conservent dans le vinaigre.

Les fleurs de plantes comestibles

Les feuilles de menthe sont bien connues pour parfumer plats, tisanes et thés. Sa fleur est également comestible et possède des saveurs variées suivant les espèces (on en dénombre une soixantaine !). Elle peut avoir un goût citronné, poivré ou piquant et agrémente les salades ou les plats. La menthe fleurit entre les mois de juin et de septembre.

La ciboulette est une plante aromatique très utilisée dans les salades, les sauces, les cakes et de nombreux plats. Sa fleur peut s’employer de la même manière. Sa belle couleur rose apporte de la gaîté et on goût se rapproche de celui de l’oignon.

Une autre plante est très présente dans les plats orientaux ou asiatiques : la coriandre. Elle possède de petites fleurs blanches qui ont les mêmes propriétés gustatives que les feuilles. Elle aime le soleil mais moins le vent, vous la cultiverez en pot ou en pleine terre.

Quant à la fleur de romarin, elle est bleu clair, mauve ou blanche et de petite taille. Son goût est moins prononcé que celui de la plante. Elle fleurit assez tôt dans l’année, de février à mai. Vous pouvez la faire infuser dans du lait pour préparer des desserts mais aussi en décoration de plats salés.

À noter que pour pouvoir utiliser des fleurs dans des plats, elles ne doivent bien sûr avoir subi aucun traitement chimique. Vous les rincerez délicatement à l’eau claire avant de les consommer.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *