Savoir

Comment conserver ses plantes pendant les vacances ?

Par  | 

En cas d’absence prolongée et surtout lorsqu’il fait chaud, vous devez penser à une solution pour que vos plantes ne souffrent pas de la soif et restent en bonne santé. Qu’elles soient à l’extérieur ou à l’intérieur, il existe plusieurs moyens de continuer à les désaltérer. Découvrez nos conseils pour savoir comment conserver ses plantes pendant les vacances.

Plantes d’intérieur

Une première astuce est de placer vos plantes d’intérieur dans la salle de bains, si cette dernière possède une fenêtre. La lumière naturelle est en effet indispensable pour les plantes et la salle de bains est, la plupart du temps, la pièce la plus fraîche et la plus humide de la maison. Évitez toutefois de les laisser tremper dans la baignoire : certaines plantes n’apprécient pas que leurs racines baignent dans l’eau.

Pour continuer à arroser les plantes, remplissez une bouteille dont vous percerez le bouchon. Placez-la à l’envers dans le pot : l’eau se diffusera progressivement. Choisissez une taille de bouteille correspondant à celle du pot et adaptée à la durée de votre absence.

Un autre moyen est d’utiliser une mèche, en laine ou en tissu. L’un des bouts trempera dans un récipient d’eau, l’autre sera planté dans la terre de la plante. Là encore, l’arrosage sera régulier. On parle aussi d’arrosage par capillarité pour ce dispositif.

Vous pouvez également investir dans des systèmes efficaces tels que l’eau gélifiée, un pot à réserve d’eau, un cône ou une bulle d’arrosage. Ces accessoires permettent un arrosage progressif des plantes. Comme son nom l’indique, l’eau gélifiée est un gel d’arrosage. Au contact des micro-organismes contenus dans la terre, le gel se transforme petit à petit en eau et assure un arrosage régulier, jusqu’à trente jours.

Les cônes sont en argile ou en céramique pour une diffusion progressive de l’eau. Sur les modèles standards, vous fixez une bouteille remplie d’eau. D’autres modèles, ainsi que les bulles, possèdent un réservoir à remplir.

Les pots à réserve d’eau sont utiles notamment si vous devez vous absenter régulièrement. Le fond de ce type de pot est en fait un réservoir pouvant contenir une quantité d’eau variable suivant les modèles. Par capillarité, la plante est ensuite hydratée constamment en puisant dans cette réserve.

Si vous avez des coupelles sous vos pots, vous pouvez y placer des billes d’argile. Elles vont s’imbiber de l’eau d’arrosage pour la rediffuser ensuite de manière progressive.

D’autre part, il existe aussi dans les jardineries et magasins spécialisés des kits d’irrigation automatique. Composé d’une pompe et d’un programmateur, il assure un arrosage au goutte à goutte des plantes. L’un des intérêts de ce système est qu’un seul kit peut permettre d’arroser plusieurs plantes.

Plantes d’extérieur en pot

Pour protéger ses plantes d’extérieur en pot, le premier geste à effectuer est de les placer à l’ombre. Si ce n’est pas possible, disposez une protection comme un paravent ou un filet avec des mailles resserrées, afin qu’elles ne soient pas constamment exposées au soleil.

Le paillage de vos pots en extérieur est un moyen supplémentaire de conserver l’humidité de la terre et de réguler la température. Il réduit ainsi les besoins en arrosage des plantes. Vous pouvez réaliser votre paillage avec du foin, de la paille, des feuilles mortes, des restes de pelouse tondue…

L’utilisation de billes d’argile est intéressante pour réguler l’hydratation des plantes et éviter de « noyer » les racines avec une trop grande quantité d’eau. Elles sont poreuses et, placées dans le fond des pots, facilitent l’écoulement de l’eau. Mélangées au terreau, elles l’aèrent et conservent de l’humidité lorsqu’il fait chaud. Il est également possible de les placer en surface. Dans ce cas, elles empêchent l’évaporation de l’eau et maintiennent l’humidité de la terre.

Les pots avec réserve d’eau sont également de bonnes solutions pour hydrater des plantes en pots sur un balcon ou une terrasse.

Plantes de jardin

Pour conserver son potager pendant l’été ainsi que ses plantes en terre dans le jardin, l’installation d’un arrosage automatique est l’une des meilleures solutions. Vous pouvez le programmer pour l’adapter aux besoins de vos plantes.

Si vous préférez éviter d’utiliser l’électricité, optez pour un kit d’arrosage goutte à goutte. Certains modèles possèdent un programmateur fonctionnant avec des piles.

Un système écologique et moins consommateur d’eau est l’utilisation des oyas. Il s’agit de récipients en argile ou terre cuite que vous enterrez à côté de vos plantes, remplissez d’eau et recouvrez d’un couvercle. Grâce à leur matière poreuse, l’eau va se diffuser progressivement et hydrater les plantes de manière régulière.

Vous les trouverez dans les magasins spécialisés ou pouvez les fabriquer vous-même ! Pour cela, prenez un pot en terre cuite (non émaillé), bouchez le trou avec un bouchon en liège. Une soucoupe en terre cuite servira de couvercle. Enterrez les oyas de sorte qu’ils ne dépassent que de quelques centimètres, à proximité de vos plantations. Tassez bien la terre autour, remplissez-les d’eau et fermez avec les couvercles.

Il existe même aujourd’hui des oyas de petite taille pour les plantes en pot, en extérieur comme en intérieur. Dans ce cas, les oyas se plantent dans le terreau mais ne s’enterrent pas.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *