Sport

Les meilleurs lieux où faire de belles randonnées en Martinique

Par  | 

Si vous êtes amateur de randonnées pédestres, la Martinique est le lieu idéal pour vous ! Environ 180km de sentiers balisés vous feront découvrir tous les aspects de cette île. Littoral, plages de sable noir, chemins forestiers, mangrove ou végétation tropicale sont quelques-uns des paysages et univers à explorer. Adaptés à tous les niveaux, vous trouverez forcément des itinéraires qui vous conviendront. Pour vous aider, voici une sélection des meilleurs lieux où faire de belles randonnées en Martinique.

La Montagne Pelée

La Montagne Pelée culmine à près de 1400m d’altitude, au nord de l’île. Ce volcan n’est qu’endormi… Des sources d’eau chaude situées sur son flanc ouest attestent de son activité. Plusieurs itinéraires permettent de grimper sur ce volcan, avec des niveaux différents. Dans tous les cas, l’ascension est assez difficile et nécessite d’être un bon marcheur. L’un des itinéraires les plus simples est de passer par l’Aileron, à partir du Morne Rouge.

Départ : parking de l’Aileron au Morne Rouge, 1er refuge, à 820m d’altitude (accès par la D39, environ 13km au nord de la commune de Saint-Pierre).

Durée : 5 à 6h suivant votre niveau

Distance : 7km avec près de 800m de dénivelé.

Il est possible de raccourcir la randonnée en partant du 2e refuge au lieu du 1er (durée 4h). Évitez de vous engager sur ce parcours en cas de temps pluvieux : certaines portions seront très glissantes et vous ne profiterez pas de la superbe vue au sommet…

La presqu’île de la Caravelle

La presqu’île de la Caravelle se trouve sur la partie ouest de l’île et part de la commune de La Trinité pour se prolonger sur une douzaine de kilomètres dans l’océan. Elle comprend une réserve naturelle de 400 hectares.

Son exploration fait partie des plus belles randonnées de la Martinique… À son extrémité et en hauteur, le Phare de la Caravelle surplombe l’océan Atlantique et vous offre une superbe vue panoramique.

Vous apercevrez sans doute une partie de la faune de la mangrove et admirerez les ruines du Château Dubuc faisant face à la Baie du Trésor… Il existe deux niveaux de randonnée permettant l’accès de la presqu’île à tous les profils et tous les âges.

Petit circuit de la Caravelle (niveau facile) :

Départ : La Trinité

Durée : 1h

Distance : 1,7km, peu de dénivelé (20m)

Grand Circuit de la Caravelle (difficulté moyenne) :

Départ : La Trinité

Durée : 4h

Distance : 8km, peu de dénivelé (60m).

Les Gorges de la Falaise

La randonnée aux Gorges de la Falaise est accessible à tout le monde. Il s’agit d’ailleurs plus d’une bonne promenade que d’une véritable randonnée ! Elle ne vous donnera pour autant pas moins d’émotions visuelles que d’autres parcours…

Toutefois, prévoyez le maillot de bain et une tenue qui ne craint pas l’eau car vous serez fortement tenté de faire un tour dans l’eau, pourquoi pas en sautant ! Pensez aussi à prendre un appareil photo étanche.

Les Gorges se situent à l’extrémité nord de l’île. La visite n’a parfois pas lieu en cas de pluie (risques de glissements).

Cette excursion s’effectue sur réservation, par l’intermédiaire du Syndicat d’initiative d’Ajoupa Bouillon et d’un guide : 05 96 53 32 87 (7€).

Départ : parking des Gorges

Durée : 1h

Distance : 1km, en suivant la rivière Falaise, dénivelé de 80m.

Le Morne Larcher

À l’extrémité sud-ouest de l’île se trouve un ancien volcan : le Morne Larcher. Beaucoup moins haut que la Montagne Pelée, il culmine tout de même à 478m. Il dépend de la commune Le Diamant qui possède aussi une belle plage.

Il n’est pas possible d’atteindre son sommet mais vous grimperez jusqu’à environ 400m. Vous bénéficierez alors d’une magnifique vue sur la baie et sur tout le littoral sud de l’île. Si le parcours n’est pas très long, la montée s’avère assez difficile à certains endroits (utilisation des mains, portions assez raides) ou lorsqu’il fait chaud. Mais le panorama qui vous attend justifie bien ces quelques efforts !

Départ : petite Anse, garez-vous au Parking La Charmeuse accessible par la rue des Pruniers

Durée : 3h

Distance : 3km, avec un dénivelé de 400m

Vous redescendrez soit par le même sentier jusqu’à Petite Anse, soit de l’autre côté (à l’est du volcan) jusqu’à l’Anse Caffard.

La Trace des Caps

La Trace des Caps est sans doute la plus longue randonnée de Martinique, elle s’étend sur une trentaine de kilomètres. Elle est donc réservée à des randonneurs aguerris. Vous découvrirez la côte sud de l’île en restant la plupart du temps vers le littoral.

Cet itinéraire vous propose certains des plus beaux paysages de la Martinique. Vous passerez entre les rivages et des plages de rêve et, côté terre, la nature typique de l’île (cocotiers, amandiers, mangrove…).

Comme cette randonnée ne forme pas une boucle, prévoyez un moyen de transport à l’arrivée à Sainte-Anne !

Départ : Anse du Petit Macabou, sud-est de l’île, garez-vous sur le parking de la plage.

Arrivée : Anse Caritan (commune de Sainte-Anne).

Durée : 10 à 12h

Distance : 34km

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’intégralité de la randonnée en une seule fois, il est possible d’en parcourir des tronçons :

  1. Anse Macabou – Pointe Cap Macré : 5km en 2h
  2. Cap Macré – Cap Chevalier/Anse Michel : 7km en 3h
  3. Cap Chevalier/Anse Michel – Baie des Anglais/Anse Trabaud : 6km en 2h30
  4. Baie des Anglais/Anse Trabaud – Pointe des Salines : 5km en 2h
  5. Pointe des Salines – Anse Caritan (bourg de Sainte-Anne) : 4,5km en 1h30

Afin de bien préparer vitre itinéraire, ne manquez pas de télécharger le plan de la zone  depuis ce lien.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l’office de tourisme martiniquais.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *