Sport

Comment choisir le bon équipement pour débuter en snowboard ?

Par  | 

Le snowboard offre des sensations différentes du ski de piste. Cette discipline, même si elle est un peu technique, n’est pas si compliquée qu’elle n’y paraît ! L’un des éléments importants pour commencer est de bien s’équiper. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le bon équipement pour débuter en snowboard.

Choisir son snowboard

Le choix d’un premier snowboard dépend de plusieurs critères :

  • Votre niveau
  • Votre taille et votre poids
  • Votre pointure
  • Éventuellement votre type de « ride » si vous avez déjà eu l’occasion de pratiquer…

Si vous souhaitez commencer le snowboard, orientez-vous vers une planche classée « All mountain » et souple. C’est la plus adaptée pour les débutants. Elle est également polyvalente et vous pourrez continuer avec elle lorsque vous progresserez et améliorerez votre technique.

Les snowboards classés « Freeride », « Freestyle » et medium ou rigides conviennent aux personnes expérimentées dans le domaine.

Ensuite, il existe plusieurs dimensions de snowboards. Pour sélectionner la bonne taille, vous allez prendre en compte la catégorie du snowboard et votre taille. Pour un snowboard All Mountain, choisissez une taille entre 10 et 20cm inférieure à votre propre taille.

  • Par exemple, si vous mesurez 1,75m, une planche entre 155 et 165cm conviendra.

Pour vous assurer de la bonne dimension, placez la planche en position verticale. Elle doit arriver entre le haut de vos épaules et votre menton.

Afin de vous aider dans votre choix :

  • Une planche plus petite favorise une bonne pratique et convient à des personnes à la morphologie mince,
  • Une planche plus grande augmente la stabilité lors de la glisse.

Généralement, les fabricants de snowboards proposent des correspondances entre votre poids et votre taille et les dimensions adaptées des planches.

Les boots de snowboard

Parmi les équipements de base du snowboard, les boots sont également importantes. Elles doivent être à la fois confortables et assurer un bon maintien, afin de passer des journées à la neige sans avoir mal aux pieds !

Elles doivent également correspondre à votre niveau : vous ne prendrez pas forcément les mêmes boots si vous débutez dans la pratique du snowboard ou si vous avez un niveau avancé.

On parle de « flex » pour désigner le niveau de flexibilité et de rigidité des boots. Lorsque l’on débute, on s’oriente plutôt vers un flex souple, qui offre le plus de confort. Il existe aussi le flex medium et le flex rigide pour les snowboarders confirmés.

Concernant le système de serrage, choisissez dans un premier temps un système avec une seule zone de serrage, avec des lacets traditionnels, lacets système rapide (speed lace) ou avec molette. Les sportifs expérimentés s’orienteront vers un système à deux zones de serrage.

Les fixations

La pratique du snowboard nécessite de bonnes fixations adaptées à son niveau. Comme les boots, les fixations possèdent un « flex ». Vous le choisirez en accord avec le flex de vos boots. Pour débuter, un flex moyen vous permettra de pratiquer sur tous les types de terrain.

Vous trouverez également deux types de fixations :

  • Les fixations traditionnelles : avec un strap coup de pied et un strap orteils, qui assurent un bon maintien. Existe aussi le cap strap, qui maintient le dessus et l’avant des orteils et recule au maximum la chaussure, évitant un éventuel dépassement de la planche.
  • Les fixations rapides : avec une entrée arrière (il suffit d’enfiler le pied dans la fixation), ou un serrage rapide sans utilisation de sangles (« no straps »).

Les tailles de fixations sont classées de manière assez large : S, M, L ou XL. Les correspondances avec les tailles de chaussures peuvent légèrement varier suivant les marques… L’idéal est donc d’essayer les fixations avec les boots que vous aurez choisies.

La tenue

La tenue classique d’un snowboarder se compose :

  • D’une sous-couche (ou sous-vêtement), qui garde la chaleur : pull polaire, sweat stretch, vêtement thermique.
  • D’un pantalon de snowboard, imperméable et isolant du froid. Certains sont équipés de pads amovibles pour les genoux.
  • D’une veste imperméable.
  • D’un bonnet et de chaussettes chaudes. Il existe aussi des sous-chaussettes pour encore plus de chaleur.
  • D’une paire de gants ou de moufles imperméables. Les gants permettent une meilleure maniabilité, les moufles une plus grande chaleur. Vous pouvez aussi mettre des sous-gants pour garder vos mains au chaud si vous enlevez vos gants ou moufles pour téléphoner ou prendre une photo par exemple.
  • D’un casque de snowboard : indispensable pour votre sécurité en cas de chute. Certains casques sont équipés d’une visière pour la protection des yeux. Le casque sert aussi à garder votre tête au chaud !
  • D’un masque de ski, anti-UV et anti-buée. Le soleil et la réverbération sur la neige sont en effet dangereux pour les yeux. Vous trouverez aujourd’hui des masques autant design que protecteurs ! Les masques photochromiques sont capables de s’adapter à l’intensité lumineuse.

Il est également conseillé de s’équiper d’un short de protection qui amortira vos chutes et protégera votre coccyx, ainsi que de protections pour les genoux.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *