Tourisme

Visiter les Îles Sanguinaires en Corse : toutes les informations utiles

Par  | 

Ne vous fiez pas à la connotation effrayante de leur nom… Les Îles Sanguinaires ont en effet tout pour vous séduire ! Appartenant à la commune d’Ajaccio, elles sont l’un des joyaux de la Corse. Si vous avez l’occasion de séjourner dans cette région, voici toutes les informations utiles pour visiter les Îles Sanguinaires en Corse.

Un peu d’histoire…

L’origine du nom donné à ces îles, « sanguinaires », n’est pas certaine. Plusieurs versions existent. La plus romantique explique ce nom par la couleur pourpre que prennent les rochers lors des couchers de soleil, comme s’ils étaient « ensanglantés »… Une autre version assez poétique évoque la couleur de certaines fleurs présentes sur ces îlots, allant du rose au rouge vif.

Une mention de ces îles, de 1595, parle quant à elle de « Sagonares insulae », Sagone étant le nom d’un golfe au nord d’Ajaccio et d’une cité qui était autrefois plus importante qu’aujourd’hui.

Elles doivent leur renommée notamment par les récits qu’en ont fait les voyageurs ayant eu l’occasion de les voir, au fil des siècles. L’un d’eux était Alphonse Daudet, qui parle du Phare des Sanguinaires dans son célèbre ouvrage « Les Lettres de mon moulin ».

Géographie et localisation

Les Îles Sanguinaires représentent un archipel de quatre îlots rocheux, d’origine magmatique. Cet archipel se trouve dans le prolongement de la Pointe de la Parata, presqu’île qui marque l’entrée dans le golfe d’Ajaccio, sur la côte ouest de la Corse.

Chaque îlot possède un nom :

  • Le premier, en partant de la Pointe de la Parata, s’appelle I Porri ou Isola di Porri.
  • Le deuxième est l’Isolotto, Isulu di l’Oca ou encore l’îlot des Cormorans.
  • Le troisième se nomme l’îlot de Cala d’Alga (Isola Cala d’Alga).
  • Le quatrième est le plus grand de l’archipel : Mezu Mare ou Grande Sanguinaire.

Faisant également partie de l’archipel des Sanguinaires, un rocher nommé « U Sbiru » se trouve entre les deux premiers îlots.

Que voir sur les Îles Sanguinaires ?

Faune et flore

Cette partie de la Corse représente un site naturel remarquable. Aussi, en 2017, la Pointe de la Parata et les Iles Sanguinaires obtiennent le label Grand Site de France. Les quatre îlots sont par ailleurs classés Site Natura 2000.

L’archipel est un lieu d’accueil pour certaines espèces d’oiseaux marins qui viennent y nicher. On y voit souvent le Goéland Leucophée, le Goéland d’Audouin, la Mouette rieuse et plus occasionnellement le Puffin Cendré.

De plus, la flore des Îles Sanguinaires est très variée. On ne dénombre pas moins de 150 espèces végétales différentes sur l’îlot principal Mezu Mare. Cette flore est également remarquable par la rareté de certaines espèces, que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. C’est notamment le cas de la plante nommée « Petit dragon mange-mouches » ou « Arum mange-mouches ».

Parmi les végétaux que l’on ne s’attend pas à trouver à cet endroit figure le poireau sauvage. Il s’est bien adapté aux caractéristiques de ce milieu marin et a même donné son nom au premier îlot, « Isola di porri » ou « l’île aux poireaux » ! Vous trouverez aussi des arbres typiques du climat méditerranéen, tels que le Pistachier Lentisque appelé aussi Arbre à mastic.

Le Phare

Sur l’île Mezu Mare se trouve le Phare des Îles Sanguinaires, appelé aussi phare du golfe d’Ajaccio. C’est en effet le repère de l’entrée dans le golfe. Il mesure plus de 18 mètres de haut et s’élève à 98 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est donc le point culminant de l’archipel des Sanguinaires !

Le phare actuel fut mis en service en 1870, mais la construction du bâtiment et le premier éclairage datent de 1844. Il est impossible de visiter le phare. En revanche, l’accès à celui-ci vous promet une belle balade et une magnifique vue, lorsque vous arriverez à ses pieds, à 80 mètres au-dessus de la mer ! Un sentier vous mènera au sommet, depuis le port de débarquement.

Les autres monuments de la Grande Sanguinaire

Un peu plus au sud de Mezu Mare, vous apercevrez un ancien sémaphore, qui n’est plus en activité depuis 1955, datant de 1865.

Se trouvent également sur ce même îlot les vestiges d’un ancien lazaret, construit en 1806. Il s’agissait d’un bâtiment destiné à la mise en quarantaine des marins revenant d’Afrique, avant de les laisser rejoindre la Corse ou le continent.

À l’extrémité sud de l’île, non loin du sémaphore, la Tour de Castellucio est mieux conservée. Une première mention de cette tour défensive apparaît en 1770, même si on ne connaît pas la date exacte de sa construction. Elle se trouve sur un monticule rocheux et son accès est difficile car il n’existe aucun chemin pour vous y emmener. Vous pouvez toutefois l’admirer de plus bas !

Comme aller aux Îles Sanguinaires ?

Seul l’îlot Grande Sanguinaire (Mezu Mare) est accessible aux visiteurs par bateau (navette maritime). Les départs des excursions s’effectuent depuis le port Tino Rossi d’Ajaccio, avec plusieurs compagnies.

Après avoir longé la côte corse, les bateaux font escale une heure à Mezu Mare. Cela vous laisse le temps de vous promener sur ce magnifique îlot des Sanguinaires !

De plus, certaines compagnies proposent des excursions en soirée, afin de profiter des splendides couchers de soleil sur les rochers… Dans ce cas, pas d’escale sur l’îlot, vous vivrez le moment depuis le bateau. Les compagnies effectuant ces excursions en soirée proposent des départs depuis le port d’Ajaccio ou le port de Porticcio (sur la rive est de la baie).

Certains prestataires ont mis en place des sorties en jet ski aux îles Sanguinaires, en journée ou en soirée. Retrouvez en ligne toutes les offres des prestataires partenaires de l’office de tourisme du pays d’Ajaccio.

Vous souhaitez en savoir plus sur Ajaccio ? Consultez notre guide des lieux incontournables à visiter à Ajaccio !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *