Sport

Choisir un sport de raquettes

Par  | 

Tennis, Badminton, Ping-pongLes sports de raquettes sont nombreux, et souvent populaires ! Seul, à deux ou plus, les joueurs doivent se renvoyer la balle bien souvent à l’aide de raquettes, au dessus d’un filet ou contre un mur.

Les sports de raquettes, toute une histoire!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tennis n’est pas à l’origine de tous les jeux de raquettes. Le jeu de paume, dit « jeu des Rois », ancêtre du Squash et du tennis a vu le jour au cours du 13ème siècle. Le jeu de paume se jouait à plusieurs, d’abord à mains nues, puis avec des gants. Ce n’est seulement qu’à la fin du 19ème siècle que le Tennis, le Badminton, et le Tennis de table virent le jour…

Les sports de raquettes

Ludiques, les sports de raquettes sont plus qu’un simple sport, mais un véritable jeu, un amusement régi par des règles. La zone de jeux est limitée par un marquage. Les frappes sont variées : le service ouvre le jeu et se distingue des autres frappes au cours du match, comme les smashes ou les revers. Les deux joueurs se répondent avec vivacité, c’est un véritable échange, un duel.
Au tennis, les raquettes sont plus lourdes qu’au Badminton, sport de raquettes un peu plus aérien ou les balles sont remplacées par des volants. Au ping-pong (ou tennis de table), les raquettes sont réduites, et le jeu est très dynamique, puisque rapproché. Une balle de ping-pong peut atteindre une vitesse de 180km/h, une balle de tennis 249km/h(record de Andy Roddick) et, surprenant, un volant de Badminton peut flirter avec les 300km/h !
D’autres sports de raquettes se pratiquent aussi à main nue, ou avec des gants particuliers, comme la Pelote Basque.
Choisissez un sport de raquettes si vous aimez vous dépasser, si vous avez le gout du défi et du challenge, et que vous aimer vous amuser en vous dépensant !

Choisir un sport de raquettes : avantage et inconvénients

Les vertus des sports de raquettes sont nombreuses. Le joueur développe son acuité visuelle, et acquiert une meilleure perception de l’espace et du mouvement. Le joueur développe ses réflexes et son sens de l’anticipation, ainsi qu’une certaine combativité. Le sens du « jeu » est très présent, et un bon esprit règne généralement.
Il arrive cependant que certaines personnes pratiquant les sports de raquettes se blessent, le plus souvent le haut du corps : tendons des poignets, coudes, avant bras.

En savoir plus sur le tennis

Les 8 articles de notre reportage « Quel sport choisir?« :

 

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *