Sport

Pelote basque pour les débutants: les informations utiles pour bien démarrer

Par  | 

Chaque région française possède ses particularités, en matière de gastronomie, de culture et même de sport ! C’est en particulier le cas du Pays Basque et de son sport emblématique, la pelote basque. Si elle reste très ancrée dans son territoire d’origine, elle s’exporte progressivement dans d’autres régions, leur offrant la possibilité de découvrir cette pratique. Si c’est également votre souhait, voici notre guide de la pelote basque pour les débutants !

Qu’est-ce que la pelote basque ?

L’origine de la pelote est très ancienne… Comme plusieurs autres sports, son principal ancêtre est le jeu de paume, d’où sont également issus le tennis et les autres sports de raquette. Au XVIIe siècle, la pelote basque l’adapte en diverses spécialités. Elle se joue alors progressivement contre un mur au lieu d’un face-à-face, en extérieur comme en intérieur, à main nue ou à l’aide d’un instrument.

Petit à petit, la pelote basque que nous connaissons actuellement prend forme ! À la fin du XIXe siècle, la pratique traditionnelle de la pelote voit émerger en parallèle une pratique plus orientée vers le spectacle avec des joueurs professionnels.

Aujourd’hui, la Fédération Française de Pelote Basque (FFPB) gère la pratique de ce sport et son développement. Créée en 1921, la fédération est agréée par le ministère des sports. Elle est représentée sur le territoire national par 12 ligues régionales, elles-mêmes composées de comités départementaux et territoriaux. Vous trouverez les coordonnées des ligues et des comités en ligne sur le site de la FFPB.

Les règles du jeu

Les terrains

Vous ne pouvez jouer à la pelote basque que sur un terrain homologué et conforme aux caractéristiques de ce sport. Il comprend :

  • Un mur principal, nommé fronton ou frontis
  • L’aire de jeu que l’on appelle « cancha »

Le principe de base de la pelote basque est d’envoyer une pelote (la balle) sur le fronton, soit de volée soit en la laissant rebondir une fois au sol. Un point est marqué par l’adversaire lorsqu’une faute est commise ou lorsque la pelote rebondit deux fois. Une partie se joue en tête à tête (individuel) ou par équipe.

Vous trouverez plusieurs types de terrains :

  • Le fronton place libre : c’est le terrain que l’on trouve le plus souvent dans le sud-ouest de la France, généralement en extérieur. Beaucoup de villages du Pays basque français en possèdent un ! Sa largeur va de 10 à 16 mètres, sa hauteur de 6 à 10 mètres.
  • Le fronton mur à gauche : ce type de terrain est très présent au Pays basque espagnol. En plus du mur de face, il possède un mur à gauche, sur laquelle faire rebondir la pelote. Il peut mesurer 30, 36 ou 54 mètres de long.
  • Le trinquet : il s’agit d’un terrain fermé et couvert, que l’on trouve en majorité en France. Le mur de face s’appelle le frontis, les trois autres côtés du terrain sont également fermés par des murs.

Les spécialités

Il n’existe pas un seul jeu de pelote basque avec des règles uniques… Ce sport comprend de nombreuses spécialités, qui ne se jouent pas forcément sur tous les terrains. Voici les principales :

  • Main nue : c’est la plus ancienne variété de pelote basque. Comme son nom l’indique, les joueurs renvoient la balle à main nue. Elle se pratique sur les trois types de terrains.
  • Grand Chistera : cette variété se joue essentiellement en France sur des frontons place libre et par équipe. Elle se caractérise par l’utilisation d’un gant assez long avec une courbure et une poche permettant le blocage de la pelote.
  • Cesta Punta : déclinaison de la Grand Chistera, elle se pratique par équipe, sur un fronton mur à gauche nommé « jaï-alaï ».
  • Chistera joko garbi : les joueurs sont également munis d’un gant, moins long et moins profond que celui utilisé pour le Grand Chistera. Il se joue sur fronton place libre ou mur à gauche.
  • Paleta avec pelote de gomme creuse : utilisation d’un paleton, sorte de raquette en bois (paleta) pour frapper la pelote. Elle se joue en trinquet ou en fronton mur à gauche.
  • Xare : cette spécialité tient son nom de l’instrument utilisé, une raquette constituée d’un contour en bois et d’un filet en corde.

Quel équipement pour pratiquer la pelote basque ?

Concernant la tenue, les cours et les entraînements ne nécessitent aucun vêtement particulier. Une tenue de sport classique fait très bien l’affaire. En revanche, pour les compétitions officielles et les tournois, la tenue de pelote basque répond à quelques règles.

En effet, le pelotari (joueur de pelote) sera vêtu d’un pantalon blanc, de chaussures blanches et d’un polo aux couleurs de son club. Une joueuse pourra revêtir une jupe blanche à la place du pantalon. De plus, certaines spécialités imposent le port d’un casque et de lunettes de protection.

Ensuite, le matériel dont vous aurez besoin dépend de la spécialité que vous choisirez. Les clubs vous fourniront l’équipement adapté pour vos cours. Ils se composent principalement des éléments suivants :

  • Les pelotes : ces petites balles sont de taille, poids et matières différentes suivant les disciplines.
  • Le gant ou chistera : là encore la longueur et la profondeur sont variables.
  • Les palas, paletas ou paletons : raquettes pleines en bois
  • Les raquettes spéciales : xare ou frontenis

Clubs et licences

La majorité des clubs de pelote basque se trouvent dans le quart sud-ouest de la France. Néanmoins, vous en trouverez également dans le sud-est, dans les régions lyonnaise et parisienne, dans le Nord… La FFPB met à votre disposition une carte des clubs en ligne qui comprend également les ligues et comités départementaux.

En vous inscrivant dans un club, vous prendrez une licence correspondant à votre catégorie d’âge. Les licences sont ouvertes aux enfants de tout âge.

De plus, la fédération a développé la pelote adaptée ou « handipelote » pour rendre ce sport accessible aux personnes en situation de handicap. Renseignez-vous auprès du club qui vous intéresse pour savoir si des créneaux d’entraînement à la pelote adaptée sont ouverts.

Les tarifs sont variables d’un club à un autre. La licence FFPB, comprenant aussi une assurance, coûte 55€ à l’année (prix évolutif suivant les années). Vous ajouterez la cotisation annuelle à votre club. Vous aurez aussi accès à des séances d’initiation pour vous faire découvrir la pelote basque.

 Source Photo

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *