Sport

Bien démarrer le Kitesurf : le guide pour les débutants

Par  | 

Les sports de glisse sur l’eau permettent de faire le plein de sensations… Parmi eux le kitesurf, relativement récent, est de plus en plus populaire. Si sa pratique n’est pas complexe, elle nécessite toutefois une bonne formation préalable afin d’en maîtriser tous ses aspects. Voici notre guide pour bien commencer le kitesurf !

Les bases du kitesurf

Le principe de base du kitesurf est de glisser sur l’eau en utilisant le vent comme moyen de traction. La glisse s’effectue à l’aide d’une planche, la traction à l’aide d’un grand cerf-volant que l’on appelle aussi aile ou voile. Des lignes très résistantes relient le cerf-volant à une barre que vous utilisez pour le piloter.

Afin de pratiquer en toute sécurité, vous devez connaître les notions suivantes (que vous apprendrez en suivant des cours de kitesurf) :

  • Quelle aile choisir en fonction de la force du vent
  • Quelle est l’orientation du vent
  • Maîtriser et manipuler le cerf-volant : au sol, dans l’eau, le décoller, tirer les lignes
  • Naviguer sur le plan d’eau
  • Les règles de sécurité et de navigation

Une bonne condition physique est un prérequis pour débuter le kitesurf ! Tous les muscles du corps sont sollicités, en particulier ceux des cuisses et les abdominaux. Hormis cette condition, cette activité est ouverte à tous les profils. Les professionnels recommandent un âge minimum de 10 ans et un poids de 45kg.

L’équipement

Choisir le bon équipement de kitesurf est important pour être à l’aise dans la pratique et éviter les incidents. En fonction de votre morphologie et de votre niveau, vous opterez pour l’équipement le plus approprié pour vous.

La planche

Le premier élément est la planche. Une planche standard est une twin-tip. Elle est identique à l’avant et à l’arrière et donc bidirectionnelle, permettant une navigation facile de droite à gauche.

Un autre type de planche s’adresse aux personnes plus expérimentées : le surf. Il possède un sens de navigation et nécessite une modification d’appui lors des changements d’amure (position par rapport au vent).

Le troisième type de planche et le foil. Il possède un aileron qui permet d’élever la planche au-dessus de la surface de l’eau en prenant de la vitesse.

L’aile

Le deuxième élément indispensable est l’aile (ou cerf-volant). Elle est reliée à la barre par plusieurs lignes. Lorsque vous débuterez, les moniteurs vous proposeront une aile adaptée à votre taille, votre poids, votre niveau et la force du vent.

La tenue

La tenue indispensable pour faire du kitesurf est la combinaison néoprène, valable aussi pour les autres activités nautiques. Selon la saison, vous la choisirez intégrale ou shorty et plus ou moins épaisse.

Un casque est fortement conseillé, pour éviter un choc éventuel. Vous porterez également un gilet de flottaison qui vous permettra de flotter aisément dans l’eau. Certains de ses gilets sont conçus pour garder la tête hors de l’eau.

Enfin, le dernier élément obligatoire est le harnais, il forme le lien entre vous et l’aile. Vous avez le choix entre le harnais ceinture (à la taille) qui offre une grande liberté de mouvement et le harnais culotte (qui s’enfile comme une culotte), plus confortable et préconisé pour les débutants.

Où apprendre le kitesurf ?

Prendre des cours avec des professionnels est une nécessité si vous souhaitez ensuite effectuer des sorties en toute autonomie ou adhérer à un club. La durée minimale de cours conseillée est 1,5 jour (sur trois journées ½ ).

Les activités de kitesurf sont gérées par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) depuis 1997. Elle pilote un réseau d’écoles et de clubs pour les trois disciplines de kite correspondant aux trois surfaces : eau (kitesurf), terre (landkite) et neige (snowkite).

Aujourd’hui, une centaine d’écoles appartient au réseau des Écoles Françaises de Kite (EFK). Le label EFK leur est attribué par la FFVL en échange de leur engagement à respecter une charte de qualité. Vous trouverez en ligne la carte et la liste de toutes les écoles de kite en France, avec la possibilité d’effectuer une recherche avancée par code postal notamment.

La FFVL met également en ligne la liste de ces clubs (toutes disciplines) ou clubs-écoles. Vous pouvez restreindre la liste en cochant la case « Kite/Wing ».

La spécificité du kite au sein de la FFVL est reconnue en 2004 avec la création du Comité National du Kite (CNK).

Les règles de sécurité

Pour pratiquer le kitesurf en toute sécurité, il est fortement conseillé de connaître les règles mises en place par la Fédération et ses écoles. Son site internet met à votre disposition les règles concernant les trois disciplines de kite : le kitesurf bien sûr mais aussi les règles de roulage en landkite et les règles de glisse en snowkite.

Pour le kitesurf, l’objectif principal est d’éviter toute collision entre deux pratiquants :

  • Celui qui part de la plage est prioritaire par rapport à celui qui rentre.
  • Avant toute manœuvre, un regard panoramique à 360° est obligatoire.
  • En cas de croisement ou de dépassement, le rider se trouvant sous le vent doit baisser son aile, l’autre doit la relever.
  • En cas de croisement, anticipez toujours votre manœuvre. Le tribord-amure est prioritaire : c’est celui qui reçoit le vent à tribord (à droite) et a donc son aile à bâbord (à gauche), avec la main droite vers l’avant.
  • Maintenez toujours une distance de sécurité avec un autre rider et adaptez votre vitesse.
  • Un rider surfant une vague est prioritaire par rapport à un autre.

D’autres documents d’information sont disponibles sur le site Kite de la FFVL. Vous trouverez notamment le cadre réglementaire du kitesurf sur le domaine public maritime, la checklist sécurité, un flyer récapitulatif sur la pratique du kitesurf ou encore la charte nature du kite.

Où pratiquer le kitesurf ?

La pratique du kitesurf ne s’effectue naturellement pas n’importe où. Une carte des spots de kite est disponible en ligne. Si vous débutez, inscrivez-vous dans l’une des écoles EFK. Puis, vous pourrez devenir membre d’un club : vous serez ainsi toujours encadré et accompagné. Vous devez dans tous les cas savoir maîtriser votre aile à terre avant de partir naviguer.

De manière générale, ne partez jamais seul. Une personne accompagnante compétente dans le domaine pourra d’une part vous assister notamment au décollage et à l’atterrissage, d’autre part alerter les secours en cas de problème.

De plus, planifiez votre sortie en kite en fonction de la météo. Renseignez-vous donc bien sur les prévisions météorologiques et les conditions de navigation avant de partir en prenant en compte les éléments suivants : vent, marée, houle. Annulez votre sortie si des orages sont prévus.

Retrouvez tous les conseils aux pratiquants publiés par la FFVL.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *