Tourisme

Le Grand feu de Saint Cloud, le plus grand feu d’artifice d’Europe !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un grand fan des spectacles pyrotechniques ? Vous trouvez que les feux d’artifice proposés dans les villes et villages pour le 14 juillet et le 15 août sont trop courts et qu’ils vous laissent un peu sur votre faim ? Alors vous serez parfaitement comblé(e) en vous rendant dans la ville de Saint-Cloud, dans le département des Hauts-de-Seine (92) en Île-de-France. Vous pourrez ainsi assister au Grand feu de Saint Cloud, qui aura lieu le samedi 8 septembre prochain ! Et pour cause, si ce somptueux spectacle a été baptisé « le plus grand feu d’artifice d’Europe », c’est grâce à sa durée inégalée dans tout notre continent… De quoi combler totalement votre envie de profiter à fond de ce somptueux spectacle pyrotechnique qu’est le Grand Feu de Saint Cloud !

2009 – première édition du Grand Feu de Saint-Cloud !

feux

(Source photo) En 2009, Patrick Joly – le directeur du groupe de Particulier à Particulier – et Jean-Éric Ougier – grand maître artificier, mais aussi directeur artistique de la société Fêtes et Feux – ont l’idée de mettre en place un grand spectacle pyrotechnique qui se déroulerait dans le Domaine de Saint Cloud. Pour eux, cet événement ne serait pas seulement une façon de clôturer en beauté une soirée, mais bel et bien une grande fête spécialement dédiée entièrement aux feux d’artifice, pour laquelle les gens seraient prêts à parcourir des kilomètres afin d’assister à cet événement hors du commun !

Dès lors, ces deux hommes passionnés de pyrotechnie décident de voir les choses en grand, en qualifiant leur spectacle de « plus grand Feu d’Artifice d’Europe » ! En effet, ils veulent dépasser toutes les autres soirées pyrotechniques européennes grâce à la durée totale de leur Grand Feu, qui atteint les 2 heures ! Un record inégalé, pour un art totalement mis au centre de la fête, comme à l’époque de Louis XIV ! Et l’objectif est immédiatement atteint, puisque, malgré le prix assez élevé des entrées pour assister au plus près aux illuminations, ils font carton plein, avec plus de 20 000 places vendues chaque année ! Toutefois, ce grand nombre d’entrées ne couvrent pas le coût pharaonique de ce spectacle, dépassant le million d’euros ! (Source photo)

public

Pour atteindre leur objectif, les deux hommes imaginent ce spectacle comme une véritable oeuvre d’art, qui va chercher à atteindre tous les sens du spectateur :

  • la vue, avec un impressionnant jeu de couleurs, d’éclairage et de forme pour en mettre plein les yeux aux visiteurs et pour sublimer cet incroyable site qu’est le Domaine de Saint Cloud !
  • l’odorat, avec l’odeur de la poudre et de la fumée des feux d’artifices, qui plongent encore plus les spectateurs dans l’ambiance du métier d’artificier !
  • l’ouïe, que ce soit avec les différentes bandes sonores utilisées pour accompagner une bonne partie des feux d’artifice, ou via les détonations de chaque feu, qui doivent parfaitement s’accorder avec la musique !
  • le toucher, avec les sensations ressenties dans tout le corps lors de chaque explosion, comme un frisson qui vous parcourt, de la tête jusqu’au plus profond de vos entrailles !
  • la parole, pour que ce merveilleux spectacle délie la langue des visiteurs ayant eu la chance d’y assister, afin qu’ils parlent à tous leurs proches de ce souvenir inaltérable, qui restera gravé dans leur mémoire à jamais !

Et cette année 2018 sera d’autant plus exceptionnelle que ce sera la 10ème édition de ce Grand Feu ! C’est pourquoi les organisateurs ont décidé d’offrir à nouveau aux spectateurs les plus beaux tableaux déjà présentés lors des 9 années précédentes, pour recréer une soirée au summum de l’émerveillement ! Comme pour les années passées, ce ne sera pas moins de 60 000 projectiles qui seront lancés dans le ciel de Saint Cloud, par une équipe composée de 120 techniciens et de 20 artificiers professionnels. Et si vous souhaitez vivre cette soirée de façon vraiment unique, vous pouvez réserver vos entrées pour le village VIP, avec accueil privé, champagne, petits fours, meilleures places réservées et rencontre avec les artificiers après leurs splendides prestations !

Le Parc de Saint Cloud, lieu royal historique !

domaine-national-saint-cloud

(Source photo) Le Domaine National de Saint-Cloud, appelé plutôt Parc de Saint Cloud par les locaux, est donc le lieu d’accueil de ce Grand Feu de Saint-Cloud ! Pour un spectacle considéré comme le plus grand d’Europe, un site tel que ce Parc convient parfaitement, étant donné qu’il a été désigné comme l’un des plus beaux jardins de tout le continent européen ! Il est d’ailleurs classé comme Monument Historique depuis 1994 et le label de « Jardin Remarquable » lui a également été attribué en 2005 ! Les feux d’artifice sont d’ailleurs tirés depuis la Grande Cascade, pièce maîtresse de ces magnifiques jardins datant du XVIIème siècle !

A l’origine se trouvait sur ce site une bâtisse dite Hôtel d’Aulnay. En 1577, la Reine Catherine de Médicis achète cet Hôtel d’Aulnay, car il y a sur son domaine une source d’eau potable qui pourrait permettre d’approvisionner le Palais des Tuileries, situé non loin de là. Toutefois, elle offre rapidement l’ensemble du domaine à l’un de ses plus fidèles écuyers, le banquier italien Jérôme de Gondi, en guise de cadeau pour avoir réussi à négocier le mariage de son fils Charles IX avec Isabelle d’Autriche. Le nouveau propriétaire décide alors de raser l’Hôtel d’Aulnay, pour y faire bâtir l’Hôtel de Gondi, construction dans le style de la Renaissance italienne, avec des grandes terrasses et des fontaines fantaisistes. (Source photo)

chateau-de-saint-cloud historique

La famille royale continue toutefois d’y séjourner régulièrement et donc d’agrandir et d’embellir la zone. C’est en effet là que le Roi Henri III sera assassiné le 1er août 1589. C’est également là que Napoléon Bonaparte fait son coup d’état du 18 et 19 brumaire de l’an VIII (9 et 10 novembre 1799). Et, le 18 mai 1804, c’est également depuis ce Domaine que Napoléon se proclame Empereur des Français. Mais, en 1870, le Château du Domaine est entièrement incendié et détruit, du fait de la guerre franco-prussienne. Les ruines restantes sont finalement enlevées en 1892, et il ne reste donc aujourd’hui plus grand chose de tout ce grand passé historique, mis à part les somptueux jardins à la française aménagés par le célèbre jardinier royal André Le Nôtre, à qui l’édition de 2013 du Grand Feu de Saint Cloud était d’ailleurs dédiée, pour le 400ème anniversaire de sa naissance !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *