Tourisme

Découvrez l’incroyable Festival des Lanternes de Gaillac et ses féeries de Chine !

Par  | 

Vous avez certainement déjà entendu parler des incroyables spectacles de lanternes chinoises, cet art majestueux qui consiste à mettre en vie tout un univers féerique simplement en illuminant différentes sortes de lanternes ! Eh bien, sachez que, depuis 2017, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans le Pays du soleil levant pour profiter de ce type de spectacles magiques ! En effet, en restant dans notre beau pays, la France, vous pourrez vous-aussi, profiter en direct d’un véritable Festival des Lanternes, dont l’année 2019 accueillera la troisième édition ! Alors, vous souhaitez en savoir plus sur ce grand événement encore tout récent ? Alors, lisez l’article qui suit et vous en saurez davantage!

2017 – Lancement du Festival des Lanternes de Gaillac

2017

Cette grande aventure de l’arrivée des lanternes chinoises en France a débuté en 2017, dans la ville de Gaillac, dans le département du Tarn (81) en région Midi Pyrénées. Toutefois, les liens entre cette ville de Gaillac et les lointaines contrées chinoises ne datent pas d’hier, puisqu’ils remontent en fait au XIXème siècle. A cette époque-là, M. Antoine Gaubil, un historien et astronome originaire de Gaillac, vécut et travailla jusqu’à la fin de sa vie à Pékin, créant ainsi un premier lien entre ces deux régions du Globe si éloignées. Par la suite, une coopération fut mise en place entre le Musée de Beaux-arts de Gaillac et le Musée d’Art de la ville de Pékin, coopération qui fut le début d’une longue liste d’invitations et de manifestations organisées entre les deux pays. Il y eut notamment la participation des jeunes joueurs de foot de l’équipe de Gaillac au Tournoi International de Football junior de Meishan; ou encore la tenue d’un stand par les vignerons de Gaillac au Salon du thé et des alcools de Yibin; sans oublier l’exposition des Trésors du Musée de Pékin ayant eu lieu à Gaillac en 2018. Ainsi, un jumelage fut mis en place entre Gaillac et la ville de Zigong, dans la mythique province chinoise du Sichuan. Or, cette cité de Zigong est en fait la ville d’origine de ces fameux festivals des lanternes, existants depuis la dynastie Tang, entre 618 et 907 après J.-C. !

Ce n’est donc pas un hasard si cet art ancestral si féerique s’exporte ainsi à l’international ! On avait pu en voir un petit aperçu en 2016 lors de la Fête des Lumières à Lyon, grâce aux illuminations de la Rue de la République avec ses lanternes colorées fabriquées par des artisans de Zigong ! Mais il a fallu attendre l’année suivante, en 2017, pour que ces artistes traditionnels chinois puissent véritablement laisser parler tout leur art, en participant au tout premier festival des lanternes en Europe. Et, pour cette grande première, quoi de mieux que de la faire dans la ville jumelle française, Gaillac ? Ainsi, un lieu prestigieux de la ville fut choisi, le Parc de Foucaud, site classé Monument Historique depuis 1945 ! Afin de voir tout de suite les choses en grand, ce ne sont pas moins de 40 artisans chinois qui ont fait le déplacement jusqu’en France. Ils ont travaillé durant plus d’un mois, afin de construire 36 tableaux thématiques différents, dont 6 représentant l’identité de la ville de Gaillac ! Ainsi, 500 sculptures lumineuses ont été installées dans le parc, utilisant alors 5 000 ampoules pour les éclairer ! Avec une telle préparation où rien n’a été laissé au hasard, le succès a tout de suite été fulgurant, et cette première édition du Festival des Lanternes de Gaillac et ses féeries de Chine ont attiré pas moins de 250 000 curieux émerveillés, quand les prévisions des organisateurs visaient plutôt les 50 000 visiteurs ! L’événement a donc été reconduit en 2018, avec cette fois-ci 370 000 visiteurs présents. En seulement deux éditions, ce Festival des Lanternes est devenu l’un des plus gros événements annuels de tout le Sud de la France, et cette nouvelle édition 2019 ne devrait pas lui faire perdre cette place au palmarès !

2019 – 3 ème édition du Festival des Lanternes de Gaillac

2019

Alors, l’édition 2019 qui débutera d’ici quelques jours, verra-t-elle le nombre de visiteurs augmenter encore plus cette année ? Affaire à suivre ! Toutefois, les organisateurs ont à nouveau mis toutes les chances de leur côté pour que ce troisième anniversaire du Festival des Lanternes de Gaillac plaise encore beaucoup aux curieux et aux habitués qui y feront le déplacement ! En effet, ce sont, cette fois-ci, 80 artisans chinois qui ont travaillé sur la conception des 46 nouveaux tableaux de lanternes, tous totalement inédits, soit 1 500 sculptures lumineuses différentes ! La thématique de cette année ? La découverte des trésors classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO des cinq provinces de Chine, telle que l’incontournable Muraille de Chine par exemple ! Pour que les festivaliers puissent s’émerveiller et en prendre encore vraiment plein les yeux cette année, la zone de visite a été agrandie, en y ajoutant un 3 ème niveau qui n’était pas présent sur les deux éditions précédentes, élargissant la zone de visite à 4 hectares ! Mais, la pièce majeure de cette année, celle qui attirera tous les regards, sera certainement l’incroyable statue du Bouddha géant assis et son paysage de 75 m, reproduction de la statue monumentale de Bouddha taillée dans la pierre du mont Ling Yun, dans la province du Sichuan et classée, elle-aussi, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Au niveau de la durée, les festivités débuteront le dimanche 1 er décembre 2019 pour se terminer le vendredi 31 janvier 2020, soit 9 semaines d’exposition tous les jours, de 18h à 23h. Vous aurez ainsi largement le temps de venir découvrir cet univers magique et féerique, qui vous permettra, sans quitter la France, de vous initier aux traditions, à l’histoire et au folklore de la Chine ! Car, en plus des incontournables et majestueux lanternes, vous pourrez également profiter de nombreuses animations durant toute la durée du Festival. Elles auront lieu dans le grand marché traditionnel artisanal chinois, où des artisans locaux chinois vous feront des démonstrations de leur art : sculpture sur pierre, peinture traditionnelle, art du découpage, travail du tissus…! De quoi rentrer chez vous en ayant l’impression d’être parti, durant quelques instants, au cœur de la Chine ! Alors, si cette petite présentation vous a donné envie de découvrir toutes ces féeries de Chine par vous-même, n’hésitez pas à réserver votre entrée directement sur le site, pour assister à cette 3 ème édition du Festival des Lanternes de Gaillac !

end

Source photo de une / source photo fin

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *