Sport

Nos idées d’activités sportives à faire à la montagne au printemps !

Par  | 

Avec le beau temps qui commence à s’installer un peu partout en France, et les températures encore douces de la saison, on a envie d’aller prendre l’air afin de profiter de ces premiers rayons de soleil ! Il n’y a certes plus assez de neige pour aller dévaler les pistes en ski ou faire tout autre activité en famille ou entre amis, comme celles que nous vous avions indiquées dans notre article sur les activités faire avec vos enfants dans la neigeMais on peut tout de même continuer à se rendre en montagne en cette période de l’année, afin de profiter des multiples activités possibles que ce superbe environnement rocheux nous propose durant le printemps ! Voici donc nos idées d’activités sportives et ludiques à faire à la montagne au printemps !

Faire une belle randonnée à pied dans la montagne !

hikers-2632522_1280

Vous aimez marcher et vous balader dans la nature tout en découvrant de superbes paysages ? Alors vous apprécierez certainement de partir en randonnée à la montagne au printemps, car c’est la saison idéale pour se promener sans craindre les grosses chaleurs de l’été qui deviennent vite insupportables en altitude. Pensez toutefois à mettre un chapeau et à amener la crème solaire car, ce n’est pas parce qu’il ne fait pas très chaud que le soleil ne peut pas vous brûler ! De plus, au printemps, de nombreuses plantes et arbustes sont en fleurs, et vous découvrirez donc une magnifique végétation très riche à cette époque, avec certaines fleurs qu’on ne peut découvrir qu’à la montagne ! Et, qui sait, vous aurez peut-être la chance de repérer, au loin, un animal sauvage à peine sorti d’hibernation ! Alors prenez le temps d’admirer tout ce qui se trouve autour de vous, pour ne pas passer à côté de belles surprises florales ou animales !

Dévaler les chemins de montagne en VTT !

mountain-bike-175216_1280

Se promener en montagne est une activité un peu trop calme pour vous, et vous êtes plutôt à la recherche de sensations fortes au grand air ? Alors la pratique du VTT en montagne vous conviendra parfaitement ! Car vous pourrez ainsi dévaler les sentiers voire même les pistes que vous empruntez peut-être durant l’hiver en ski ou en snowboard, mais cette fois-ci installé(e) sur la selle de votre VTT ! Nous vous conseillons d’ailleurs de bien vérifier votre vélo avant de vous lancer, voire même d’investir dans un vélo de descente, spécialement conçu pour ce type d’activité très sportive, car il se peut que votre vieux VTT ne résiste pas au relief montagnard très abrupte ! Privilégiez également les sorties à plusieurs plutôt qu’une virée en solitaire, car une chute est vite arrivée et il vaut mieux se retrouver avec du monde autour en cas de soucis !

Tenter une séance d’escalade sur la roche !

mountain-climber-2427191_1280

Vous êtes un(e) adepte d’escalade en salle et/ou d’alpinisme durant l’hiver, afin de monter tout en haut des sommets enneigés ? Alors pourquoi ne pas tenter la version printanière et estivale de ces activités, en prenant rdv pour une séance d’escalade à flanc de parois dans un site prévu exprès pour cette activité ! Si vous n’êtes pas déjà inscrit(e) dans un club d’escalade ou d’alpinisme durant l’année, vous pouvez tout à fait vous renseigner sur les sorties organisées par les différents clubs autour de chez vous, qui seront encadrées par un professionnel. Ainsi, ce dernier vous prêtera le matériel nécessaire et vous amènera dans des endroits prévus spécialement pour cette activité montagnarde très physique ! Et, une fois arrivé(e) tout en haut de la zone à escalader, vous pourrez profiter d’une vue somptueuse sur le massif montagnard autour de vous, car c’est finalement la plus belle récompense suite à tous les efforts fournis pour monter, en plus du plaisir de grimper et de se dépasser bien entendu !

Descendre des rapides de montagne en rafting !

rafting-2071883_1280

Vous faites partie d’un groupe d’ami(e)s et vous avez envie de faire une activité tous ensemble afin de partager un vrai moment de cohésion et de fun ? Alors lancez-vous dans une session de rafting dans les rapides des montagnes les plus proches de chez vous ! Vous n’aurez qu’à vous inscrire auprès de l’une des sociétés proposant ce type de prestations en montagne, afin d’avoir à disposition tout le matériel nécessaire à la pratique de cette activité. Et, une fois tous installés dans le bateau, les rames en main, les gilets bien accrochés et les casques sur la tête, partez pour une descente mouvementée à travers les rivières et les rapides montagneux, descente parfois vertigineuse qui vous fera parfois prendre une petite douche glacée de temps à autre ! Avec cette activité montagnarde de groupe, vous êtes assuré(e) de vous créer des souvenirs communs inoubliables !

Toucher le massif montagnard au plus près grâce au canyoning !

abseiling-518228_1280

Vous avez apprécié les sensations fortes apportées par le rafting, mais vous voulez aller encore plus loin et vous frottez directement, de façon littérale, à la roche montagneuse ? Alors tentez le canyoning, et vous serez sûr(e) de profiter de la montagne dans ses moindres recoins, que ce soit en glissant allongé(e) le long d’un cours d’eau, en descendant une cascade en rappel, ou en sautant directement d’en haut d’un ravin pour atteindre le point d’eau quelques mètres plus bas ! Le canyoning est une activité montagnarde très variée, car elle mélange la spéléologie, l’escalade, l’alpinisme, la randonnée, mais aussi les sports aquatiques lors des descentes directement dans l’eau ! Nous la conseillons donc plutôt aux personnes ayant un bon niveau physique, car c’est une activité vraiment complète qui sollicitera l’ensemble de vos muscles ! Mais vous profiterez ainsi d’un vrai moment de communion avec la montagne, en passant par des endroits magnifiques, inaccessibles aux « communs des mortels » !

Observer la montagne d’en haut en parapente !

paragliding-3508540_1280

Après avoir découvert la montagne au plus près, vous avez maintenant envie de prendre de la hauteur ? Alors la dernière activité dont nous allons vous parler maintenant vous permettra de survoler la montagne, de la contempler depuis le ciel, lors d’un vol en parapente ! Bien que beaucoup de gens pensent le contraire, le parapente est une activité accessible à tous, et le fait d’avoir le vertige n’est absolument pas un frein pour profiter d’une séance de parapente car, une fois en l’air, vous n’aurez pas cette sensation de vertige liée uniquement au fait d’avoir les pieds sur terre ! Alors prenez un rendez-vous auprès de l’un des clubs de parapente de la zone où vous vous trouvez, et réalisez votre baptême de parapente au-dessus des somptueux paysages montagnards de printemps, afin de les découvrir depuis un tout nouveau point de vue, vraiment unique !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *