Bien-être

Comment bouger plus au quotidien ? Nos conseils pour être plus actif

Par  | 

Les nouveaux modes de vie et de travail influent fortement sur le niveau d’activité physique des Français… La sédentarité générée par le télétravail ou les loisirs sur écran (TV, tablette, smartphone) a en effet beaucoup augmenté. Une étude de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) indique que seulement 5% des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice de leur santé ! Alors quels sont les causes et symptômes du manque d’activité ? Comment arriver à l’augmenter ? Voici nos conseils et astuces pour bouger plus au quotidien.

Causes et symptômes du manque d’activité

Il existe un certain nombre de raisons qui expliquent la baisse d’activité physique des Français. Parmi elles, les changements d’habitude dans nos loisirs ou notre manière de travailler font que nous sommes plus sédentaires qu’avant.

L’utilisation des écrans est en augmentation constante et cela commence dès l’enfance. On se sert des réseaux sociaux, des sites internet, des applications, pour communiquer, s’informer, jouer, regarder des films. De plus, une grande partie de la population est en position assise trop longtemps chaque jour. C’est notamment dû aux nouvelles organisations du travail et au télétravail qui a supprimé les temps de transport jusqu’au bureau. C’est également une conséquence de l’utilisation excessive de la voiture, pour des trajets où elle n’est pas indispensable.

Aussi, vous pouvez repérer différents symptômes qui peuvent résulter d’un manque d’activité. Le premier d’entre eux est l’insomnie. En ne bougeant pas suffisamment, la fatigue se fait moins sentir le soir et l’endormissement est plus difficile. À terme, vous ressentirez une fatigue dans la journée, due au manque de sommeil mais aussi à une mauvaise oxygénation de vos cellules si vous n’êtes pas assez actifs. Vous pourrez aussi constater des petits problèmes de mémoire ou de concentration, les vaisseaux sanguins du cerveau n’étant pas assez stimulés.

De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sédentarité peut entrainer des fringales et du grignotage, en provoquant un déséquilibre hormonal en particulier au niveau de l’insuline. Cela va générer une sensation de faim régulière. Par ailleurs, être assis trop souvent et ne pas être assez actif peut entrainer des troubles de la digestion, principalement la constipation.

Un autre symptôme physique du manque d’activité est le mal de dos. Surtout au niveau des muscles, qui doivent être sollicités un minimum pour jouer leur rôle. Vous pourrez aussi développer quelques douleurs articulaires. Les muscles de votre torse participent quant à eux à une bonne respiration. S’ils ne sont pas assez mobilisés, un essoufflement peut apparaitre.

D’autre part, l’activité physique stimule la circulation sanguine ainsi que votre système immunitaire. Si elle n’est pas suffisante, cela jouera sur votre teint mais aussi sur les petites maladies causées par les virus et microbes.

Les types d’activités conseillés pour être en bonne santé

L’ANSES recommande de cumuler trois types d’activités pour se maintenir en bonne santé. Le premier est l’activité cardiorespiratoire, à raison de 30 minutes par jour. Cela passe par exemple par la marche rapide, la montée des escaliers plutôt que les ascenseurs ou les escalators. Si possible, la pratique de la course à pied ou du vélo est aussi conseillée.

Le deuxième est le renforcement musculaire, à faire une à deux fois par semaine. Dans cette catégorie on trouve l’aérobic, le tennis, la natation…

Le troisième comprend des exercices d’assouplissement : yoga, gymnastique, danse. Une fréquence de deux à trois fois par semaine est idéale.

Astuces pour bouger un peu plus chaque jour

Si vous n’êtes pas sportif ou sportive et que vous manquez de temps dans la semaine pour effectuer ces activités, il existe des possibilités pour arriver à bouger plus chaque jour. Il est en effet plus motivant de se fixer de petits objectifs qui vous aideront à rester en bonne santé. De manière générale, gardez en tête les fameuses « 30 minutes » d’activité par jour qui sont tout-à-fait réalisables de différentes manières.

Tout d’abord, si vous habitez dans un appartement en étage, privilégiez autant que possible les escaliers. De même, dans les transports en commun, les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, prenez l’habitude de délaisser les escalators et les ascenseurs pour prendre les escaliers. Vous verrez qu’avec le temps, vos réflexes changeront et monter les escaliers deviendra normal !

Par ailleurs, le jardinage est une bonne activité physique à faire régulièrement. Si vous avez un jardin, profitez-en pour vous en occuper dès que c’est possible. Pour les citadins, il existe des jardins familiaux et des jardins partagés dans de nombreuses communes. Non seulement cela vous procurera une activité, mais en plus vous en récolterez les fruits !

Aussi, même si les adeptes du ménage ne sont pas forcément les plus nombreux, sachez qu’une bonne séance de ménage permet de brûler des calories et de renforcer ses muscles notamment au niveau des bras. Profitez-en pour adopter les bons gestes, par exemple en pliant les jambes pour vous baisser. Cela soulagera votre dos et fera travailler les muscles de vos jambes. Vous pouvez aussi augmenter le temps de ménage hebdomadaire ou sa fréquence. Pour vous motiver, écouter en même temps une musique dynamique que vous aimez !

La marche est reconnue comme étant une activité de base pour rester en bonne santé. Il existe quelques astuces pour augmenter votre temps de marche quotidien. Si vous prenez les transports en commun, allez à l’arrêt qui suit votre arrêt habituel et descendez un arrêt avant celui de votre destination. En répétant cela tous les jours, cela augmentera de manière significative votre temps de marche hebdomadaire. Vous avez un chien ? Là encore, prolongez vos sorties quotidiennes avec lui et consacrez une partie de votre balade à de la marche rapide. Cela bénéficiera autant à votre animal qu’à vous-même !

Si vous souhaitez commencer une activité physique à la maison, vous pouvez vous aider des applications de fitness existantes. Elles vous accompagneront dans vos débuts et votre progression.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *