Tourisme

Quels hébergements choisir pour ses grandes vacances?

Par  | 

Difficile de choisir son logement pour cet été face à la multitude d’hébergements proposés. Koifaire énumère pour vous les 4 grands types d’hébergements pour ces vacances.

Choisir la location saisonnière pour ses grandes vacances

Les annonces de locations saisonnières –d’appartements ou de villas- sont très nombreuses sur le Web. Souvent, louer une maison ou un appartement pour l’été devient vite rentable, surtout si on est plusieurs. Les vacanciers louent bien souvent le logement à la semaine, parfois même que le week-end. Les prix varient souvent selon la période. Par exemple, louer un appartement début Aout coutera plus cher que louer un appartement en septembre ou juin. Louer appartements ou villas, c’est bien souvent choisir des vacances indépendantes. En générale, la nourriture n’est pas comprise.

Choisir un village vacances pour ses grandes vacances

Les villages vacances simplifient les vacances des familles. Bien souvent, tout est compris ou presque. Le vacancier a le choix entre la pension complète ou la demi-pension. Le village vacances a bien souvent des activités et animations qui lui sont propres. Certains villages proposent des garderies, ou nos petits passeront des journées avec des enfants de leur âge. Les vacanciers optent souvent pour les villages vacances lorsqu’ils veulent passer des vacances tranquilles. Les villages vacances sont nombreux, et le prix, la qualité, et les services diffèrent d’un village vacances à l’autre… A vous de choisir !

Choisir un gîte ou une maison d’hôte pour ses grandes vacances

Gîtes et maison d’hôtes proposent en générale le petit-déjeuner. Il existe autant de maisons d’hôtes que de propriétaires ! Les labels « gîte de France » pour les gîtes et « fleur de Soleil » pour les maisons d’hôtes sont une référence.

Choisir le camping pour ses grandes vacances

Les vacances en camping sont souvent synonymes de liberté. Avis aux aventuriers, le camping sauvage est en général interdit par les municipalités. Quoiqu’il en soit, si vous choisissez ce mode de camping, respectez la nature ! Des terrains aménagés existent pour recevoir les campeurs en tout genre.
Si vous souhaitez des vacances économes et que vous aimez changer d’air, choisissez le camping car ! Avec votre permis B, vous pouvez louer un camping-car allant jusqu’à 3,5 tonnes (PTAC : poids total autorisé en charge). L’assurance couvrant la responsabilité civile est obligatoire. La ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers se trouvant en cabine. La vidange des eaux usagées doit se faire dans les lieux destinés à cet usage. La nature doit être respectée : les ordures doivent être jetées dans des lieux qui leur sont dédiés, sous peine d’une amende.
Faire du camping ne se fait pas à la légère. Les affaires dont on aura besoin sont nombreuses, et il faut prendre le temps de les lister. « Lampes, tables et chaises pliantes, bouteille de gaz et réchaud, l’essentiel pour les barbecue, glacière, thermos, ustensiles de cuisine et couverts, liquide vaisselle et éponges, ventilateur, eau, tout pour la toilette, crème solaire, trousse de secours, etc.… » Bref, pour réussir ses vacances d’été en camping-car, il faut savoir ne rien oublier !

Les 8 articles de notre reportage « Comment bien choisir, organiser et préparer ses vacances d’été? » :

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *