Savoir

Quels sont les aliments toxiques pour les chiens et les chats ?

Par  | 

Donner une alimentation adaptée à son chien ou à son chat contribue à le maintenir en bonne santé le plus longtemps possible. Sachez que certains aliments sont dangereux et à l’origine de problèmes de santé. Il est donc important de les connaître et d’interdire leur accès à votre animal. Voici quels sont les aliments toxiques pour les chiens et les chats.

Le chocolat

Le chocolat fait partie des aliments les plus nocifs pour les animaux de compagnie. Il contient une molécule dangereuse pour les animaux, la théobromine. En fonction de la dose ingérée, les conséquences peuvent être graves voire mortelles.

Cette substance est très concentrée dans le cacao et le chocolat noir, un peu moins dans le chocolat au lait et n’est presque pas présente dans le chocolat blanc. Ce dernier n’est pour autant pas recommandé pour votre animal, étant trop gras et trop sucré.

Les aliments crus

La pomme de terre crue, ainsi que ses épluchures, sont toxiques pour tous les animaux de compagnie comme pour les humains. C’est essentiellement dû à une substance nocive, la solanine. Elle disparaît à la cuisson, c’est pour cela que la pomme de terre cuite est autorisée (ne pas donner l’eau de cuisson).

Évitez aussi de donner de la viande crue ou du poisson crue à votre animal. Ils sont susceptibles de contenir des bactéries et parasites (salmonelle…).

Les os et les arêtes

Vous pouvez avoir le réflexe de donner un os à votre chien, après avoir vous-même dégusté la viande qui l’entourait… Mais ce n’est pas conseillé. Un os cuit se casse facilement sous les crocs d’un chien. En avalant les petits morceaux, cela peut provoquer une occlusion ou une perforation de l’appareil digestif. Un os cru de bœuf, de bonne taille, est autorisé. Le chien va le mâcher sans le casser et il le digérera bien.

Si vous préparez un poisson cuit pour votre chat, vérifiez bien qu’il ne comporte aucune arrête. Cette dernière peut rester coincée dans l’appareil digestif et nécessiter l’intervention du vétérinaire.

L’ail et l’oignon

Même si vous n’allez pas donner spontanément de l’ail ou de l’oignon à votre animal, vous pouvez avoir le réflexe d’en mettre un peu dans un plat. Or, ce sont des aliments dangereux pour les chiens et les chats, aussi bien cuits que crus. Ils contiennent une substance qui peut conduire à une anémie. Veillez donc à ce que votre animal n’ait jamais accès à ces aliments.

Certaines boissons

Comme le chocolat, le café contient la même molécule toxique (théobromine) et est donc à proscrire. Par ailleurs, la caféine est aussi une substance nocive pour le chien et le chat. C’est le même principe pour le thé : la théine est toxique pour les animaux. Elle peut provoquer chez votre animal des problèmes respiratoires ou une accélération du rythme cardiaque.

De plus, surveillez vos verres s’ils contiennent de l’alcool car, à petite dose, il aura des effets négatifs sur son comportement (agressivité, nervosité).

Les fruits et légumes à proscrire

L’avocat est un fruit toxique pour les animaux domestiques. Peau, chair et noyau sont à proscrire. À l’origine de cette dangerosité se trouve une toxine nommée la persine. Suivant la quantité ingérée, les symptômes vont des vomissements et diarrhées aux troubles respiratoires et même cardiovasculaires parfois.

Un autre fruit dangereux est le raisin, aussi bien frais que sec. Sa toxicité est très importante puisqu’une grappe de raisin peut entraîner la mort chez certains petits chiens (jusqu’à 10kg).

Les noix sont également nocives pour plusieurs raisons. Elles sont grasses, elles peuvent obstruer le tube digestif et elles entraînent des problèmes digestifs. Parmi elles, la noix de macadamia est particulièrement dangereuse. Comme elle se trouve dans des produits transformés (cookies, glaces…), vous avez une raison de plus de ne pas donner ces produits à votre animal !

Les abricots, bananes, poires, prunes, choux, tomates peuvent aussi être à l’origine de problèmes digestifs.

Les autres aliments déconseillés

Le lait est souvent associé au chat… sans doute parce qu’il en raffole ! En revanche, environ un chat sur deux est intolérant au lactose ou aux protéines de lait. Cela se traduit par des diarrhées ou des vomissements. Même si votre chat supporte le lait, ne le donnez jamais en remplacement de l’eau : il s’agit plus d’un aliment que d’une boisson.

Pour un chien adulte, il n’y a pas de raison de lui donner du lait. Il n’apportera rien de plus que son alimentation quotidienne et les canidés peuvent aussi avoir du mal à le digérer.

Les chats sont également très friands du thon en boîte (certains chiens aussi !). Il contient des protéines et des acides gras essentiels. Cependant, il peut avoir une teneur en sel et en mercure importante. Optez toujours pour du thon au naturel et rincez-le avant de le donner à votre animal. Servez-le en petite quantité et occasionnellement.

Concernant les œufs, ils ne présentent pas de risque s’ils sont cuits et donnés une à deux fois par semaine maximum. Ne les servez jamais crus : le blanc d’œuf cru en grande quantité altère une vitamine (la biotine).

Enfin, tous les produits transformés destinés aux humains ne sont pas adaptés aux chiens et aux chats. Ils sont trop gras, trop salés ou trop sucrés.

Conseils pour éviter les intoxications

En connaissant les aliments déconseillés pour les animaux, vous n’allez bien sûr pas en donner volontairement au vôtre. Vous veillerez aussi à ne pas les laisser accessibles. Par exemple, mettez votre corbeille de fruits hors de portée de votre animal, ne laissez pas une tablette de chocolat sur la table ni une tasse de café sans surveillance.

Laissez toujours fermés vos placards et poubelles. Vous apprendrez aussi à vos enfants à ne pas donner des restes de table ou des gâteaux mais à toujours privilégier les croquettes et les pâtées pour chien et chat.

En cas d’ingestion d’un produit interdit, deux situations peuvent arriver. Si vous prenez votre animal sur le fait, appelez immédiatement un vétérinaire (vous trouverez ci-après un lien vers un annuaire avec la liste complète des vétérinaires proches de chez vous, qui vous indiquera quoi faire (il arrive de devoir faire vomir son animal) et si un rendez-vous doit être pris rapidement.

Si vous n’avez pas vu votre chien ou votre chat manger un aliment toxique, vous pouvez néanmoins constater des symptômes inhabituels : vomissement, diarrhée, fatigue, tremblement. Là encore, prenez rendez-vous avec un vétérinaire.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *