Savoir

Comment se protéger des tiques ? Nos conseils pour éviter les piqûres

Par  | 

L’arrivée des beaux jours se conjugue souvent avec l’envie de faire des promenades dans la nature ou de profiter de son jardin. Si ces activités ne sont bien entendu pas dangereuses en tant que telles, une surveillance particulière est pourtant de mise concernant les tiques. Comment se protéger et quelles précautions prendre ? Voici nos conseils pour éviter les piqûres de tiques.

Les tiques et la maladie de Lyme

La tique est une sorte d’acarien que l’on classe dans la catégorie des parasites. Elle vit principalement dans les forêts mais aussi dans les lieux où l’on trouve des herbes hautes. Elle se nourrit du sang de l’animal ou de l’humain sur lequel elle s’est accrochée, en le mordant. Communément, on parle de piqûre de tique mais il s’agit en fait d’une morsure. Elle reste ensuite fixée sur la peau.

La période d’exposition aux tiques commence au printemps et dure jusqu’à la fin de l’automne.

La morsure des tiques est susceptible de vous transmettre la maladie de Lyme. Cette maladie causée par une bactérie possède des degrés de gravité variable et aussi des symptômes nombreux : on en dénombre plusieurs dizaines ! Cela peut se traduire en affections cutanées, articulaires mais aussi neurologiques (grande fatigue, paralysie…).

Une infection ne provoque pas forcément de symptômes immédiats. Ils peuvent en effet apparaître au bout de quelques jours ou de quelques semaines. Dans une majorité de cas, on constate la présence d’une rougeur qui s’étend petit à petit, en forme de cercle. On parle alors d’érythème migrant.

Se protéger en randonnée en ou balade

Avant de partir en randonnée ou en promenade dans la nature, prendre quelques précautions aide à se protéger des tiques. Préférez des chaussures fermées à des sandales, ainsi que des vêtements couvrants : manches longues et pantalon long. Pour une efficacité optimale, rentrez vos bas de pantalon dans vos chaussettes !

Choisissez des couleurs claires : de cette manière vous repérerez plus facilement une tique accrochée au vêtement. Couvrez aussi votre tête et attachez vos cheveux si vous les avez longs.

Si possible, restez sur les chemins et sentiers balisés et ne passez pas dans des prés au milieu d’herbes hautes. Ne vous allongez pas directement dans l’herbe, prévoyez une couverture. Il est également possible d’utiliser un répulsif contre les tiques. Il existe des produits à appliquer directement sur la peau, d’autres sur les vêtements.

Précautions à prendre dans son jardin

Si l’on associe souvent les tiques aux balades en forêt ou dans de hautes herbes, il faut savoir qu’elles sont aussi présentes dans nos jardins, privés ou publics. Si les tiques de jardin sont moins connues des spécialistes, le risque de piqûre existe malgré tout. Les professionnels de santé dénombrent de plus en plus de morsures à la suite d’un passage dans un parc ou un jardin.

Si vous avez un jardin, il est conseillé de tondre la pelouse régulièrement : les tiques aiment se cacher dans les herbes hautes. Elles apprécient également les lieux humides. Lorsque vous arrosez votre jardin ou votre pelouse, laissez bien sécher avant le prochain arrosage. Si vous habitez près d’une forêt, pensez aussi à élaguer vos arbres et arbustes.

Les petits animaux des campagnes (comme le mulot par exemple) sont les premiers à être porteurs de tiques. Vous empêcherez leur présence sur votre terrain en comblant les trous pouvant exister sur un mur en pierre notamment. De plus, certaines plantes agissent comme des répulsifs contre les tiques, n’hésitez donc pas à en agrémenter votre jardin ! Il s’agit notamment du géranium citronnelle, du laurier, de la menthe ou du romarin.

Surveillez nos animaux de compagnie

Les chiens sont particulièrement susceptibles d’être porteurs de tiques lors des balades dans la nature. Les chats le sont également dans la mesure où ils ont la possibilité d’évoluer à l’extérieur dans un jardin.

Aussi, après chaque retour à la maison, il est important de bien examiner votre animal pour vérifier qu’une tique n’y soit pas accrochée. Vérifiez toutes les parties du corps et en particulier les zones peu visibles : oreilles, cou, sous le collier, aisselles, entre les doigts.

D’autre part, il est important de traiter régulièrement votre animal avec un antiparasitaire que votre vétérinaire vous conseillera.

Que faire en cas de piqûre ?

Au retour d’une sortie dans la nature, inspectez-vous systématiquement des pieds à la tête pour vérifier que vous n’avez pas été piqué. En effet, une morsure de tique est souvent indolore et vous ne vous en rendez pas forcément compte sur l’instant. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien qui confirmera ou infirmera la présence d’une piqûre de tique.

En cas de piqûre, agissez rapidement, entre 12 et 24 heures. Utilisez un tire-tique, vendu en pharmacie, pour enlever le parasite. N’essayez pas de l’enlever avec les doigts ou une pince à épiler : vous risquez d’en laisser une partie sous la peau. Désinfectez la piqûre lorsque vous êtes sûr d’avoir retiré l’intégralité de la tique.

Les jours suivants (et même les semaines suivantes puisque des signes peuvent apparaître au bout d’un mois), surveillez la zone et vérifiez qu’il n’y ait pas d’évolution. En cas de symptômes, consultez bien sûr rapidement votre médecin.

Le tire-tique est également efficace si vous constatez la présence d’une tique sur votre animal de compagnie. Ce matériel adapté évite de ne retirer qu’une partie du corps de l’acarien et de laisser la tête plantée dans la peau. Utilisez ensuite un désinfectant pour chien ou pour chat.

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour contrôler qu’il ne reste rien et qu’une autre tique n’ait pu échapper à votre vigilance…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *