Tourisme

Décourvrir la cascade de l’Erzenbach

Par  | 

Au cour du département du Haut-Rhin, en Alsace, le ruisseau de l’Erzenbach traverse le village de Steinbach et les forêts alentours où il forme de très jolies cascades naturelles accessibles en vélo tout terrain ou à pied.

Plan tiré du site www.steinbach68.org
Plan tiré du site www.steinbach68.org

Steinbach et le ruisseau des minerais

Le village de Steinbach doit son nom au ruisseau de l’Erzenbach qui le traverse. Pendant plusieurs siècles, la commune alsacienne fût occupée par des ouvriers travaillant dans les mines du village. En effet, dès le 15ème siècle, plomb, cuivre, fer et argent étaient extraits de ce site minier d’une importance majeure pour la région.

On trouve encore aujourd’hui des traces observables de ces activités, notamment la mine Saint Nicolas du Silberthal ou encore l’Erzenbach qui signifie « ruisseau des minerais ». Ce cours d’eau serpentait à travers les mines avant de rejoindre le village, et permettait à l’époque d’exploiter et traiter les minerais grâce à une roue à aube et des pompes.

Désormais, le site abandonné est le paradis des randonneurs et vététistes qui viennent découvrir les cascades de l’Erzenbach grâce aux différents sentiers miniers qui sillonnent la forêt depuis la clairière du Silberthal.

La cascade de l’Erzenbach

Photo de la cascade du site www.steinbach68.org
Photo de la cascade du site www.steinbach68.org

Situées au sommet du vallon de Steinbach, les cascades de l’Erzenbach sont en partie naturelles, et notamment la principale chute d’eau haute de 550m.

Cependant, de plus petites cascades sont l’ouvre des mineurs qui exploitaient les filons de la région, et ont ainsi créé des reliefs artificiels propices à la formation de chutes d’eau. Avec plus de 200 ouvrages miniers sur une surface totale de 3 km2 environ, le paysage a gardé les stigmates de son ancien passé minier.

Pour accéder aux cascades, des sentiers balisés ont été mis en place et permettent de découvrir le site en toute sécurité grâce notamment à des passerelles qui enjambent les cours d’eau et conduisent aux puits d’extraction.

Enfin, il est également possible d’escalader la principale chute d’eau d’Erzenbach via un escalier métallique sécurisé. La boucle des cascades s’effectue en moyenne en 2 heures à pied et vous fera découvrir la vie des mineurs ainsi que leurs techniques de travail par le biais de panneaux explicatifs disposés tout au long du parcours.

Le départ vers le site s’effectue depuis la clairière de Silberthal, accessible en voiture et située à environ 400 m après la sortie de Steinbach. La place est aménagée en aire d’accueil où vous trouverez des tables de pique-nique, une buvette et une aire de jeux (toboggans, quilles, pétanque ou balançoires). Depuis la clairière, il est aussi possible d’accéder à plusieurs circuits balisés dont le sentier minier du Schletzenbourg pour découvrir la mine à ciel ouvert de Donnerloch.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *