Tourisme

La mystérieuse pyramide de Falicon

Par  | 

Une dizaine de pyramides sont recensées sur l’ensemble du territoire français. Si les historiens et archéologues ont pu retrouver les origines de la majorité de ces édifices, la pyramide de Falicon, près de Nice, ne semble pas encore avoir livré tous ses secrets…

Curieuse découverte sur le Mont-Chauve

En 1803, au cours de ses vacances, l’avocat et poète italien Domenico Rossetti parcoure les collines près de Nice à la nuit tombante à la recherche de l’inspiration lorsqu’il tombe sur un spectacle pour le moins étonnant : une nuée de chauve-souris semble s’échapper d’une anfractuosité rocheuse.

Il décide de revenir le lendemain matin pour explorer les lieux. En réalité, les animaux se sont échappés d’une grotte dont l’entrée est marquée par une pyramide égyptienne. Il explore la grotte de Ratapignata qui compte plusieurs salles, et dont certains accès semblent avoir été façonnés par les Hommes : couloirs et escaliers. Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité des historiens et des amateurs de mystère !

L’étrange pyramide

Les années qui suivirent la découverte de la pyramide de Falicon furent marquées par les théories en tout genre qui tentaient de trouver une explication à la présence du monument dans les collines niçoises.

La présence de la grotte et de ses salles mystérieuses ont longtemps fait croire que le site servait de lieu de culte à l’époque celtique ou romaine, voire bien avant pour les théories les plus ésotériques… Plusieurs spécialistes ont évoqué un possible culte de Mithra, dieu indo-iranien du 2e siècle après J.-C., et qui connut son apogée à l’époque romaine.

Cependant, des datations de la construction ont remis en question cette possibilité. En effet, la Pyramide de Falicon aurait été érigée au cours du 18e siècle et laisse plutôt penser qu’il s’agit là d’une « fabrique », monument décoratif à dimension philosophique. Le fait que la plupart des pyramides que l’on trouve en France datent de la même période étaye sérieusement cette dernière théorie.

Malgré tout, le mystère de la Pyramide de Falicon reste entier, et suscite encore des interrogations.

Du culte satanique aux Templiers

Les tentatives d’explication de la présence de la Pyramide à Falicon ont donné lieu à des interprétations parfois très fantaisistes.

Des Egyptiens installés à Nice aux extraterrestres en passant l’astrologie ou les configurations ésotériques des lieux (la pyramide est orientée au sud et ceinte de 7 cyprès dont la disposition ne semble pas tenir du hasard), toutes les théories ont été passées en revue ! Les plus récentes avancent le possible culte satanique d’une société secrète ; certains visiteurs ayant reconnu dans les concrétions et stalagmites de la grotte le visage de Baphomet, des croix inversées et même des svastikas… !

Les Templiers furent même évoqués pendant plusieurs années pour expliquer la présence de cette pyramide. Un passage secret relierait le site à certains points stratégiques des villages proches. Cependant, aucun tunnel n’a jamais encore été découvert.
Malheureusement, la piste templière, forcément associée au célèbre trésor des moines-soldats, a fait beaucoup de mal ! Les chercheurs de trésors et autres ésotéristes ont creusé sans relâche, et la pyramide de Falicon est aujourd’hui presque en ruines…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *