Tourisme
Les secrets de la réussite de Marineland
Les secrets de la réussite de Marineland Créé en 1970 à Antibes, sur la Côte d’Azur, Marineland connait depuis un succès qui ne s’est jamais démenti. De deux hectares à son ouverture, le parc atteint aujourd’hui une surface de 25 hectares, et n’a cessé de se renouveler au cours de ses 40 années d’existence, multipliant les attractions, les spectacles et les équipements…
Orque, marineland (visite VIP)
Sensibiliser le public au monde marin
Marineland nait en 1970 grâce au Comte de La Poype. Cet industriel, féru de mer et d’animaux marins, souhaite grâce à son parc, reproduire les fonds sous-marins afin de faire découvrir au public ce monde exceptionnel. Le second objectif de Marineland est de lutter contre la chasse et le massacre de certains grands animaux, comme les dauphins ou les orques, qui se déroulaient dans les eaux territoriales françaises, et dans le monde entier.
Le parc à ses débuts fait plutôt figure de réserve naturelle ouverte au public. Il est équipé d’un système d’alimentation en eau de mer totalement novateur : celui-ci est capable de filtrer deux millions de litres d’eau chaque heure, et permet un renouvellement des bassins toutes les deux heures.
Avec le développement du parc et des infrastructures, les techniques d’alimentation en eaux ont, elles aussi, beaucoup évolué. Désormais, l’eau de mer est captée à 600m à peine de Marineland, par 70m de fond, et l’installation figure parmi les plus performantes au monde.
200 espèces animales présentées
Au moment du lancement, Marineland ne devait accueillir que des dauphins et des orques. Devant le succès rencontré, les espèces se sont rapidement diversifiées, d’autant plus que le parc sert aussi à l’étude du comportement des grands animaux marins.
Désormais, Marineland présente des spectacles et des visites autour des requins, avec un tunnel en verre au cour de leur aquarium, des poissons tropicaux, des raies manta, des ours polaires, des tortues ainsi que plusieurs races de lions de mer et d’oiseaux. Actuellement, il s’agit de l’unique parc français dans lequel on peut contempler et approcher des orques.
Otarie de steller, Marineland
Ours polaires de Marineland
Marineland est devenu, en l’espace de quelques années, le plus grand parc marin d’Europe, et les naissances régulières contribuent à la réputation internationale du site.
Spectacles, parcs de loisirs et VIP
Marineland a accompagné son développement en renouvelant sans cesse ses spectacles et attractions afin de conserver l’intérêt du public. Le site de 25 hectares reçoit chaque année plus d’un million de visiteurs venus à la rencontre du monde marin, ou profiter des trois parcs d’attractions accolés au complexe.
Le parc propose même une visite VIP du parc, pour partir à la rencontre des dauphins et des phoques… au côté des soigneurs !!
Hormis ces divertissements ouverts à tous, le parc a mis en place un véritable service VIP. En effet, salles de conférences et auditorium ont vu le jour sous les aquariums du parc et accueillent chaque année des congrès et séminaires du monde entier.
Le parc a mis en place des incentives, pour les professionnels, où les heureux élus ont la chance de pouvoir nager avec les dauphins.
Enfin, plus récemment, le parc Marineland s’est ouvert à l’organisation de soirées privées : galas, cocktails ou mariages…
Plus d’infos et d’avis sur la fiche Koifaire de Marineland
Articles complémentaires:
– Les meilleurs parcs d’attractions de France et d’Europe
– Quels parcs aquatiques choisir pour cet été ?
– Les meilleurs parcs aquatiques de Frabce et d’Europe
0 commentaire