Bien-être

Différence entre un kiné ou ostéopathe : lequel consulter ?

Par  | 

Professions de plus en plus sollicitées pour traiter différents maux liés au stress, aux mauvaises de travail ou encore aux accidents, les kinésithérapeutes et les ostéopathes appartiennent pourtant à deux corporations professionnelles différentes, malgré une approche manuelle.
Par conséquent, ils ne soignent pas les mêmes pathologies, ni ne travaillent de la même façon…
Quelles sont leurs spécificités ?
Quelle est la différence et, surtout, lequel consulter ?

A droite, sigle des ostéopathes. / A gauche, sigle des kinésithérapeutes
A droite, sigle des ostéopathes. / A gauche, sigle des kinésithérapeutes

La kinésithérapie

Littéralement, la kinésithérapie signifie le « soin par le mouvement ». Et il s’agit bien de l’objectif de cette discipline paramédicale qui sollicite les muscles, et les articulations afin d’éliminer les maux chroniques, de rééduquer certaines fonctions après un accident ou une opération, ou simplement d’améliorer sa posture pour soulager les tensions du corps.

Le kiné agit de différentes manières sur le corps pour le soigner. L’acte le plus connu est bien sûr le massage qui consiste à solliciter les muscles profonds afin de soulager les tensions musculaires ou articulaires.
Mais le kinésithérapeute emploie également des méthodes moins connues comme le drainage lymphatique ou encore la physiothérapie (courants électriques, ondes électromagnétiques, chaleur, froid…etc.).

En France, la consultation d’un kiné passe obligatoirement par une visite préalable à son médecin-généraliste dans le cadre du parcours de santé. En effet, ce spécialiste de la thérapie manuelle est reconnu, grâce à sa formation paramédicale, comme un auxiliaire de santé dont les soins peuvent être remboursés par l’assurance maladie.
Il est évidemment possible d’obtenir un rendez-vous chez le kiné sans passer par le cabinet du médecin, mais dans ce cas, la consultation ne sera prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles.

En général, les séances de kiné sont prescrites sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, afin d’obtenir un résultat. Par exemple, pour un lumbago simple, on compte environ une quinzaine de rendez-vous d’une demi-heure chacun…

Ordres des masseurs kinésithérapeutes
Ordres des masseurs kinésithérapeutes

Site utile : http://www.ordremk.fr/

L’ostéopathie

Moins réglementé que le kiné, l’ostéopathe exerce en libéral et peut être consulté directement. L’ostéo peut être médecin, infirmier ou encore avoir obtenu son diplôme dans une école spécialisée reconnue par l’Etat.

L’objectif de cette thérapie manuelle est de soigner le corps dans sa totalité grâce à une action sur la structure osseuse du patient. L’ostéopathie ne se limite pas qu’aux os. Le praticien étudie également les relations entre les muscles et le squelette, les organes internes, les vaisseaux ou encore les nerfs. Cependant, seul un médecin de formation est autorisé à intervenir sur les pathologies des organes…

Il est bon de savoir également que de plus en plus de mutuelles ou d’assurances complémentaires remboursent les actes d’ostéopathie. La méthode a fait très largement ses preuves, et permet de traiter rapidement des pathologies qui, habituellement, se soignent sur de longs mois…

Toujours pour un lumbago simple, il faudra compter une à deux séances d’une demi-heure chez l’ostéopathe pour obtenir un soulagement durable.

Registre des ostéopathes de France
Registre des ostéopathes de France

Site utile : http://www.osteopathie.org/

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *