Bien-être

Médecine traditionnelle chinoise: notre guide complet sur cette médecine douce alternative

Par  | 

La médecine traditionnelle chinoise est l’une des plus anciennes « médecines » existant encore aujourd’hui. Si certains de ces aspects ont bien sûr évolué avec le temps, elle reste basée sur des traditions millénaires. Regroupant plusieurs disciplines, elle a une approche globale de chaque individu visant à rééquilibrer ses énergies. Voici notre guide de la médecine traditionnelle chinoise.

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

Principes généraux

La médecine traditionnelle chinoise fait partie des médecines alternatives, par rapport à la médecine conventionnelle, basée sur des théories et pratiques issues de la culture chinoise. On la désigne parfois avec son abréviation MTC.

On retrouve dans la médecine chinoise le même principe que dans d’autres médecines douces comme la naturopathie. Ce principe est de ne pas s’attacher à traiter un symptôme, mais de considérer l’individu dans son ensemble, car un même symptôme peut avoir des causes différentes. Il s’agit d’une approche « holistique ».

Cette médecine traditionnelle est avant tout basée sur la notion d’équilibre et d’harmonie énergétique. Ainsi, l’apparition d’une maladie ou d’une affection est la conséquence d’un déséquilibre. On retrouve alors le concept du Ying et du Yang qui a beaucoup influencé la médecine chinoise.

Les disciplines de la MTC

Plusieurs disciplines entrent dans le champ de la médecine traditionnelle chinoise. On en dénombre principalement 5 :

  • La pharmacopée chinoise, essentiellement basée sur les plantes médicinales utilisées autant en préventif qu’en curatif
  • La diététique chinoise, qui consiste à ajuster l’alimentation à chaque personne, en fonction de ses caractéristiques propres et de son histoire
  • L’acupuncture, dont le principe est de stimuler des zones précises du corps, notamment avec des aiguilles
  • Le massage Tui Na, technique de massage visant à harmoniser l’énergie vitale (appelée QI) et comprenant de nombreuses manipulations différentes
  • Les exercices énergétiques par l’intermédiaire du Qi Gong, gymnastique chinoise douce

Quels sont les bienfaits de la MTC ?

Pourquoi faire appel à la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise vient en complément de la médecine conventionnelle et ne la remplace pas. Consultez toujours en premier votre médecin traitant en cas de problème de santé.

Elle intervient sur de nombreux aspects de notre santé, pour aider à guérir certaines affections et contribuer à éviter leur réapparition. On peut notamment citer :

  • Les problèmes de peau
  • Les TMS (troubles musculo squelettiques)
  • Les troubles digestifs
  • Les problèmes respiratoires et de la sphère ORL
  • Les troubles émotionnels ou psychiques
  • La fatigue
  • Certaines infections

Les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise sont spécifiques à chaque personne. De même que cette pratique s’intéresse à l’individu dans sa globalité et à chaque individu dans ses particularités, tout le monde n’est pas sensible à ces principes de la même manière.

Les bienfaits de chaque discipline

Parmi les disciplines de la MTC, l’acupuncture est utilisée pour lutter contre le stress, les addictions (l’arrêt du tabac), les douleurs (articulations, migraines). Chez certaines personnes, une séance d’acupuncture permet de diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle.

La pharmacopée chinoise est très employée en prévention, pour renforcer son système immunitaire. Elle est également une aide thérapeutique pour traiter les allergies, la bronchite et autres problèmes respiratoires, le syndrome prémenstruel, le stress, les troubles du sommeil ou encore les maux d’estomac.

La pratique de la diététique chinoise est avant tout préventive, pour rester en bonne santé. En adaptant le type d’alimentation en fonction des caractéristiques de chaque personne, la diététique chinoise favorise l’énergie, le bien-être du corps et de l’esprit, améliore la digestion, diminue la fatigue et permet aussi de perdre du poids. En médecine chinoise, l’aliment est considéré comme le premier des médicaments !

Les bienfaits du massage Tui Na peuvent se voir dans la diminution de douleurs musculaires ou articulaires, la diminution du stress, le soulagement des migraines, la relaxation en général.

Enfin, la pratique du Qi Gong améliore la respiration, la digestion, la souplesse, l’équilibre et régule les émotions.

Qui sont les praticiens ?

Certains praticiens ne sont formés qu’à une seule discipline (acupuncture, diététique…), d’autres à l’ensemble des principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il existe aujourd’hui une trentaine de formations ou d’écoles en France enseignant la médecine chinoise et répertoriées par l’UFPTMC : Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise.

À l’issue de leur formation, les futurs praticiens peuvent passer un examen débouchant sur l’obtention de la certification nationale confédérale DNMTC.

Où trouver un praticien en médecine traditionnelle chinoise ?

  • L’UFPTMC met à votre disposition un annuaire en ligne des praticiens adhérents, ayant bénéficié d’une formation référencée et certifiés pour certains d’entre eux.
  • La FNMTC, Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise, ne propose pas d’annuaire en ligne mais peut vous renseigner sur les praticiens adhérents. Contactez-les par email secretariat@fnmtc.fr ou téléphone 09 50 30 48 70.

Ces deux organisations sont membres de la CFMTC, Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, qui s’adresse aux professionnels du secteur.

Caractéristiques des séances

Durée et déroulement

Les séances sont différentes en matière de contenu, de durée et de fréquence, suivant la discipline employée (acupuncture, pharmacopée…). De plus, comme la MTC s’attache vraiment aux spécificités de chaque individu, ces dernières influent aussi sur le nombre de séances à envisager. Ainsi, chaque consultation est vraiment sur mesure !

Dans le cadre d’une cure préventive, la fréquence des séances va de mensuelle à trimestrielle. S’il s’agit de résoudre un problème identifié, les séances ont lieu tous les deux à trois jours ou une fois par semaine.

Dans tous les cas, la première séance vise toujours à connaître la personne, son « terrain », son profil énergétique et les raisons de sa venue. Un bilan énergétique est établi. Une première séance d’acupuncture peut être effectuée, une prescription de plantes établie, un programme diététique élaboré ou des séances de massages ou de gymnastique programmées.

Combien coûte une séance ?

Le prix d’une séance de médecine chinoise est très variable. Elle se situe entre 30 et 100 euros, plus généralement autour de 60 euros. Elle peut être remboursée par la Sécurité Sociale dans un seul cas : si vous avez une ordonnance de votre médecin et si elle est effectuée par un médecin acupuncteur.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle propose un remboursement forfaitaire de certaines séances de médecine douce ou alternative.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *