Bien-être

Qu’est-ce que la luminothérapie et comment cela fonctionne ?

Par  | 

Lorsque l’hiver approche et que la durée d’ensoleillement diminue, nous sommes nombreux à être moins actifs et à ressentir une baisse d’énergie. La luminothérapie peut alors intervenir pour aider à surmonter cette période de l’année, ou d’autres situations particulières. Voici les principales informations à connaître sur la luminothérapie.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Historique

La luminothérapie est une technique de soin basée sur l’utilisation d’une lampe reproduisant la lumière du soleil, avec quelques spécificités. Si l’emploi de ce procédé est sans doute très ancien, ce n’est qu’au 20e siècle qu’elle est appliquée au traitement des dépressions saisonnières. Des chercheurs américains commencent à l’utiliser dans ce but dans les années 1980.

Les effets positifs sont bien réels et, en 2005, des instances médicales américaines reconnaissent officiellement les avantages de la luminothérapie. En France, la Haute autorité de Santé (HAS) publie un rapport en 2007 attestant de l’utilité de la luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière.

Principes de base

On classe parfois la luminothérapie dans la grande catégorie de la photothérapie. Toutes ces techniques consistent à exposer une partie de son corps devant une lampe qui reconstitue la lumière du soleil. Les différences entre les deux disciplines sont principalement de deux ordres :

  • La luminothérapie utilise un spectre lumineux dépourvu d’ultraviolets (UV), contrairement à la photothérapie
  • On utilise essentiellement la luminothérapie dans le cadre de troubles psychologiques et la photothérapie dans le cadre de maladies cutanées ou oculaires

La lumière blanche est la plus utilisée en luminothérapie. On rencontre de plus en plus de lampes à lumière bleue, qui seraient au moins aussi efficaces que la lumière blanche : intensité plus faible pour les mêmes résultats, temps de traitement plus courts, longueurs d’onde plus petites. À l’heure actuelle il n’existe pas d’étude scientifique validée à ce sujet.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

L’intensité lumineuse de la lampe utilisée en luminothérapie est importante. Elle est généralement comprise entre 2500 et 10000 lux. Le lux est l’unité d’éclairement employée pour caractériser l’intensité lumineuse reçue.

Lorsque nos yeux sont exposés à cette lumière, la mélatonine, que l’on appelle communément hormone du sommeil, serait inhibée. Car elle est produite lorsque la luminosité est faible, par exemple le soir. Ainsi, lorsque la luminosité diminue (par exemple en période hivernale), le cerveau produit davantage de mélatonine.

Chez beaucoup de personnes, cette période entraîne une baisse d’énergie et d’entrain. Chez d’autres en particulier, cela peut conduire à la dépression saisonnière.

La luminothérapie permet d’augmenter la luminosité à laquelle nous sommes exposés, diminuant par conséquent la sécrétion de mélatonine.

Les bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie sont avérés sur la dépression saisonnière, appelée aussi Trouble Affectif Saisonnier (TAS). Ce trouble apparaît vers le milieu de l’automne et se termine à la fin de l’hiver. Une exposition de 30 minutes par jour à une lumière de 10000 lux, le matin au lever, a des effets positifs sur ce trouble.

D’autres avantages sont liés à la luminothérapie : amélioration de troubles du sommeil, meilleure gestion du décalage horaire, du travail de nuit ou du travail en milieu fermé (sans lumière du jour). En améliorant le cycle jour/nuit (éveil/sommeil), notre horloge biologique fonctionne mieux.

Des effets positifs de la luminothérapie sont également relevés par des études dans le traitement de la dépression. En effet, chez certains patients dépressifs, le rythme circadien est déréglé, c’est-à-dire que le cycle de 24h rythmant leurs processus biologiques est perturbé. Un traitement à base de luminothérapie permet de retrouver un rythme biologique interne normal.

En vous exposant tous les matins, à la même heure, à la lumière du jour, vous envoyez à votre cerveau des signaux de réveil et retrouvez un bon rythme biologique. Ainsi, les signaux d’endormissement (hormones du sommeil) seront sécrétés également à la bonne heure. Cette technique est donc efficace pour les personnes ayant des troubles du sommeil liés à un dérèglement de leur rythme.

Où faire de la luminothérapie ?

La luminothérapie se pratiquait à l’origine (et se pratique toujours) dans des centres médicaux ou à l’hôpital. Aujourd’hui, des centres de bien-être vous proposent des séances. Il est également possible de la pratiquer à la maison, en achetant des lampes spéciales.

Généralement, un professionnel de santé vous recommandera des séances de luminothérapie. Cela peut être un médecin généraliste, un psychiatre ou psychothérapeute, un naturopathe ou même un ophtalmologiste. Si vous souhaitez pratiquer chez vous, demandez conseil auprès de votre médecin traitant. Il n’existe pas de praticien spécialisé en luminothérapie ni de formation reconnue dans ce domaine.

Si luminothérapie est, pour la plupart des personnes, sans danger, les professionnels sont en mesure de vous indiquer si une contre-indication peut s’appliquer à votre situation. Par exemple, certains médicaments ou traitements sont photosensibilisants et l’exposition à la lumière est alors déconseillée. C’est également le cas si vous souffrez d’une maladie oculaire ou de certaines maladies psychiques sévères.

Renseignez-vous auprès de votre médecin !

Comment choisir une lampe de luminothérapie ?

Une lampe de luminothérapie émet une lumière blanche à large spectre, sans rayon ultraviolet (UV). L’intensité maximale recommandée est 10000 lux, vous pouvez choisir une intensité plus faible (2500 minimum).

Vérifiez bien que la lampe possède le marquage CE médical (CE suivi de 4 chiffres). Sa forme n’a pas d’importance. Rectangulaire, ronde, forme de lampe de bureau, vous choisirez celle qui vous convient le mieux.

Il est parfois conseillé d’associer à la lampe de luminothérapie un simulateur d’aube. Il diffuse progressivement une lumière qui reproduit le lever du soleil. Il aide à vous réveiller en douceur et à retrouver un cycle régulier.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Le principe d’une séance de luminothérapie est de s’installer devant une lampe prévue à cet effet, dont l’intensité va de 2500 à 10000 lux. L’intensité maximale correspond à la luminosité du soleil en été. La séance a lieu le matin, sauf dans des cas particuliers (décalage horaire, dérèglement de la période d’endormissement).

Positionnez votre visage à environ 30cm de la lampe, légèrement de côté, vos yeux ne devant pas se trouver au-dessus de la lampe. Il n’est pas utile de regarder la lampe mais, naturellement, gardez les yeux ouverts ! C’est en effet par l’intermédiaire de la rétine que la lumière est absorbée.

Une séance dure généralement 30 minutes si l’intensité est de 10000 lux, 2 heures pour 2500 lux. Pour commencer à voir les effets bénéfiques de la luminothérapie, comptez entre 7 et 10 jours à raison d’une séance quotidienne. Les séances pourront durer jusqu’à 4 semaines afin de profiter pleinement de leurs bienfaits.

La luminothérapie ne remplace aucun traitement médicamenteux, notamment contre la dépression. En revanche, elle est une aide et un accompagnement pour retrouver un rythme biologique régulier et être moins fatigué.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *