Sport

Equitation : passer les Galops®

Par  | 

Comme tout sport, l’équitation dispose de plusieurs niveaux de pratique, sanctionnés par des « galops® ». Au fur et à mesure de l’avancée dans le programme établi par la Fédération Française d’Equitation (FFE), il est possible de se spécialiser dans différentes pratiques équestres : chevaux de Camargue, dressage, voltige, etc.

Passer ses galops
Passer ses galops

Comment procéder pour passer ses Galops® ?

La première étape, avant d’envisager de passer les examens de la fédération, est d’en parler à son moniteur d’équitation. Celui-ci est, en effet, la personne la plus à même d’évaluer votre niveau et de vous conseiller dans le travail à effectuer.

La préparation des Galops® peut très bien se réaliser dans votre centre équestre habituel. D’autre part, il faut également savoir que l’examen pour le passage d’un Galop® peut se dérouler dans n’importe quel centre affilié à la FFE. Par conséquent, si vous être plusieurs intéressés, vous pouvez faire la demande auprès de votre club d’équitation.

Enfin, la fédération française travaille depuis déjà plusieurs mois sur une réforme des Galops®. Depuis le 1er septembre 2012, il n’existe plus que 7 niveaux de pratique, contre 9 auparavant.
Des Galops® de spécialité ont été créés ou améliorés, et certains ne seront réalisables qu’à partir de septembre 2013.

Les Galops 1 à 7

En règle générale, moniteurs et centre d’équitation conseillent aux cavaliers de passer un seul Galop® par an, bien qu’il soit tentant de les enchainer, notamment grâce à des stages accélérés durant les vacances scolaires. Cependant, ces examens de niveaux sanctionnent bien plus que la simple technique. Ils nécessitent une pratique régulière, et un comportement qui ne peut s’acquérir qu’au fil des années.

Les différents niveaux qui jalonnent les Galops® G1 à G7 ont pour objectif de valider la maîtrise des bases de l’équitation. Le règlement de l’examen prévoit notamment de vérifier l’équilibre du cavalier au cours d’exercices au pas, au trot et au galop. L’examinateur insiste particulièrement sur les allures « trot enlevé » et « galop en équilibre ». Par la suite, vous serez jugé sur le franchissement d’obstacles bas, puis sur des enchainements en terrain varié.

Chaque Galop® comprend une partie théorique, ainsi que des modules sur le comportement équin, les soins à apporter à sa monture avant et après la séance, sur l’alimentation du cheval …

Les Galops® de spécialité

Il est possible de se spécialiser dès son inscription aux examens des Galops. Cela implique, évidemment, d’être certain de son choix quant à la discipline envisagée, et d’avoir pratiqué assez longtemps pour connaitre les différentes pratiques équestres.

Les Galops® de spécialité sont conçus à partir du tronc commun des examens G1 à G7, auxquels s’adjoignent des exercices pratiques et théoriques en lien avec la spécialité retenue.

Actuellement, ils sont au nombre de 6 :
Meneur
Pleine nature
Western
Voltige
Dressage
Travail

Article complémentaire :
Les différentes disciplines équestres

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *