Bien-être

Comment lutter contre les effets de la pollution sur notre peau ?

Par  | 

Monoxyde de carbone, rayonnement U.V., poussière, stress ou encore tabac ont des effets délétères sur notre peau. Soumis continuellement à ces agressions extérieures, l’épiderme n’est plus en mesure de réagir et devient terne, déshydraté, laissant parfois apparaître rougeurs et imperfections.

Comment protéger au mieux notre peau de la pollution ?

Conséquences des polluants sur le derme

Plusieurs sortes de pollutions ont des effets néfastes sur la peau.

En ville, le mercure et le plomb rejetés par les véhicules et/ou les usines, l’ozone, la poussière en suspension dans l’air sont des polluants qui ont tendance à se fixer sur l’épiderme via le maquillage ou l’excès de sébum.

Le résultat est, malheureusement, rapidement visible ! La peau devient réactive et terne, s’irrite, sèche.

L’altération du film hydrolipidique entraîne un vieillissement prématuré de l’épiderme dû à la surproduction de radicaux libres, et une déshydratation plus rapide qui laisse apparaître rides et ridules.

Le stress et la mauvaise respiration, moins cités parmi les polluants, ont eux aussi des conséquences désastreuses sur la peau. Le sang transporte moins d’oxygène en raison de ces deux phénomènes avec des effets sur la fraîcheur et la coloration de peau.

Comment lutter contre la pollution et ses effets ?

Préserver le capital-santé de notre peau passe par un nettoyage quotidien et l’application de crèmes ou huiles protectrices.

Le nettoyage de la peau doit être fait deux fois par jour, le matin et le soir.
Avant le coucher, il désincruste les polluants, l’excès de sébum et les résidus de maquillage ou de cosmétiques de la journée. Ainsi, la peau s’oxygène mieux durant la nuit et se régénère plus facilement.
Le matin, le nettoyage permet de réveiller l’épiderme et de le préparer afin d’accroître sa résistance à la pollution atmosphérique. Les esthéticiennes et dermatologues conseillent également de pratiquer un gommage ou d’appliquer un exfoliant deux fois par semaine pour un nettoyage en profondeur.

Après avoir purifié votre peau, appliquez une crème ou une huile végétale qui protègera le derme des agressions extérieures et lui apportera des vitamines et des minéraux. Le conseil est bien sûr de privilégier les produits cosmétiques naturels riches en hydratants et antioxydants…

Adaptez votre style de vie pour aider votre peau à lutter !

Consommez des fruits et légumes qui fourniront aux différentes couches de derme des vitamines et des minéraux essentiels au renouvellement cellulaire

Abusez du thé vert qui contient des antioxydants puissants

Protégez-vous des rayons U.V., même par temps couvert ou en hiver, responsables du vieillissement cutané

Hydratez votre peau : appliquez au moins une fois par jour une crème hydratante ou une lotion sur votre visage et votre corps

Nettoyez votre peau : ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage le soir

Choisissez les bons cosmétiques, c’est à dire ceux qui correspondent à votre type de peau

Faites des bains de vapeur aux huiles essentielles. Ils ouvrent les pores de la peau pour faciliter un nettoyage en profondeur

Consommez des fruits rouges ou buvez un verre de vin rouge par jour : ils sont extrêmement riches en antioxydants et permettent de conserver la jeunesse de la peau

Réapprenez à respirer correctement pour lutter contre le stress et la mauvaise oxygénation

Articles complémentaires :
Comment créer soi-même ses masques pour le visage ?
Les bienfaits de l’argile

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *