Sport

Découvrir la spéléologie

Par  | 

Envie de découvrir une région par ses sous-sols ? L’initiation à la spéléologie est une activité sportive accessible à tous, pour peu que vous ne soyez pas claustrophobe ! Sous l’égide de la fédération française de spéléologie, les associations de chaque département propose des sorties d’initiation spéléo, accompagnées d’un guide assermenté. Comment débuter ? Quelles cavités explorer ?

La spéleologie
La spéleologie

 

La spéléologie pour les débutants

Pour effectuer une première initiation à la spéléologie, il n’est nullement nécessaire de faire partie d’un club ou de posséder tout le matériel indispensable aux explorations souterraines. En effet, des parcours de spéléo pour débutants sont équipés sur tout le territoire français. La seule condition pour participer à une expédition est d’être accompagné d’un guide titulaire du brevet d’état de spéléologie, reconnu par la fédération.

Plusieurs organisateurs de journées à thème ou découverte proposent également des stages d’initiation à la spéléologie.

Initiation à la spéléo

En pratique, une sortie spéléo commence par un briefing sur le matériel. En effet, il vous faudra descendre dans un puits ou une grotte à l’aide d’un baudrier et d’une corde de rappel. Souvent, la sortie de la cavité s’effectue sans matériel, ce qui implique que les connaissances en escalade ne sont pas indispensables pour participer à une initiation. Ensuite, vous prendrez le chemin de la cavité souterraine à explorer, puis découvrirez les sous-sols pendant 2 ou 3 heures avant de regagner la surface.

Le matériel est mis à votre disposition par le club organisateur ou le guide spéléo.

Les lieux de pratique

En France, les initiations à la spéléologie se pratiquent dans les milieux calcaires karstiques et pseudo karstiques. Elles peuvent également se dérouler dans les cavités glaciaires.

Les sites de pratique ne manquent pas, et chaque région française possède des grottes typiques à explorer : tunnels de lave à La Réunion, anciennes mines dans le Nord, carrières souterraines, etc. Les massifs les plus réputés pour l’initiation et la pratique de la spéléologie sont dans le Jura, le Vercors, le bassin parisien et les Pyrénées.

Les Alpes comptent aussi des sites, mais plutôt réservés à des spéléologues confirmés, puisque les grottes dans cette zone sont parmi les plus profondes du monde : -1750 mètres pour le Gouffre Mirolda à Samoëns… Cependant, il est possible de s’initier à la glace avec des cavités et moulins de toute beauté, notamment dans le massif du Mont-Blanc…

Enfin, si l’initiation à la spéléologie fait partie de vos rêves, il faut savoir que la fédération française organise chaque année, début octobre, les journées de la spéléologie et du canyoning. En 2013, cette manifestation aura lieu les 5 et 6 octobre dans tous les clubs français de spéléologie. Au programme : des expositions et projections vidéo, des conférences, mais surtout de très nombreuses sorties d’initiation à la spéléologie gratuites… L’occasion rêvée pour découvrir le fameux 7ème continent !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *