Tourisme
Les plus belles plongées sur épave en France
Les plus belles plongées sur épave en France La plongée sur épave est une discipline à part dans le monde subaquatique, selon ses adeptes. En effet, cette pratique permet aux plongeurs de découvrir une autre facette de notre patrimoine culturel, dans lequel se sont bien souvent installés de nombreux spécimens de la faune et de la flore. Plonger sur épave, c’est aussi faire appel aux émotions et à l’exploration. Avec 15 à 20.000 épaves en France, les sites de plongée sur épave ne manquent pas !
Les épaves en Méditerranée
Très proches des côtes corses, trois épaves sont dignes d’intérêt pour les amateurs :
Le bombardier B26s’est abîmé près de Lavasina et git par 65 mètres de fond. De retour d’un bombardement le 12 juillet 1944, l’avion a subi une avarie qui força le pilote à amerrir.
Le Cargo Alcionne, fabriqué en Angleterre en 1915, battait pourtant pavillon italien. Torpillé par les Alliés en 43 dans les eaux de Tavena, il coule à pic à 33 mètres de fond. Aujourd’hui, le navire est le repère privilégié des mérous, et il est fortement conseillé de ne pas s’aventurer à l’intérieur en raison des risques que présente la structure du cargo.
Un hydravion italien datant de la Seconde Guerre Mondiale est à découvrir près de Bastia. Volontairement coulé d’après les récits de l’époque, l’avion repose à l’envers par 70 mètres de fond.
En Méditerranée, autour de Marseille ou Toulon, les sites de plongée sur épave sont légion. Parmi les plus spectaculaires, on peut citer :
Le Guyane à Toulon qui était un navire marchand frigorifique de 96m de longueur. Il assurait le transport des marchandises entre la Martinique et la métropole. Réquisitionné en 1943 par l’Italie, le navire passe ensuite aux mains des Allemands qui le renomment Niedrsachsen. Envoyé en Méditerranée pour empêcher un débarquement en Provence, il sera cependant torpillé par un bâtiment anglais.
A Anthéor, une plongée sur épave vous fera découvrir deux péniches à 36 mètres de fond qui servait aux Allemands à ravitailler l’Italie et qui furent détruites par les Alliés.
Le Spahis, près du Lavandou, est un bateau à vapeur en très bon état de conservation qui git par 23m de fond. Il coula en 1887 après avoir percuté un rocher.
Les épaves d’Atlantique
A Banyuls, préparez-vous à une découverte surprenante ! Ici, il s’agit d’une épave de pelle mécanique, dont personne ne connait vraiment la provenance. Vraisemblablement, elle aurait été perdue par un navire de transport.. .
Le Prince de Conty, spectaculaire épave située à Lorient, vous fera remonter le cours de l’Histoire ! Ce vaisseau appartenant à la Compagnie des Indes sombra en 1746. Pillé dans les années 70, il est aujourd’hui sous surveillance…
L’Amocco Cadiz est tristement célèbre et git au large des côtes bretonnes. Plus de 30 ans après la catastrophe, le gigantesque pétrolier de 330 mètres de long repose sur un fond sablonneux, recouvert de végétaux.
En Mer du Nord et en Normandie
Dans ce très vaste secteur, les épaves de navire de guerre, datant du débarquement en 1944, sont innombrables, et feront le bonheur des plongeurs.
A Arromanches, on dénombre plus d’une centaine de bâtiments échoués à proximité des côtes. Les bateaux accueillent aujourd’hui une faune et une flore extrêmement diversifiée, et sont pour la plupart dans un état de conservation qui permet les visites.
Autre site d’intérêt : Dunkerque. L’opération Dynamo, lancée en 1940, devait évacuer les soldats français et anglais vers Douvres. Malheureusement, l’opération tourna mal, et 120 navires environ sur les 336 participants à l’évacuation furent coulés. Il est possible de plonger sur les épaves de ces bateaux militaires et de les visiter.
Articles complémentaires :
– Les meilleurs sites de snorkeling en France et Outre Mer
– Michael Rutzen, l’homme qui nage avec les requins
– Les différents niveaux de plongée
– Padi et CMAS/FFESSM : quelles différences ?
– Les belles plongées en Corse
– La chasse sous-marine
0 commentaire