Tourisme

Les plus belles plages de Martinique : le guide ultime

Par  | 

Les plages font partie des atouts incontournables de l’île de la Martinique. Entre paysages de carte postale, sports de surf ou de snorkeling, lieu familial ou anse sauvage, il y en a pour les goûts ! Découvrez notre guide ultime des plus belles plages de Martinique.

Les Salines

Située à l’extrémité sud de l’île, sur le territoire de la commune de Sainte-Anne, la plage des Salines est l’une des plus appréciées autant des habitants que des touristes. Son accès est parfois difficile le week-end : il est plutôt conseillé de s’y rendre en semaine ou le matin. Elle s’étend sur un peu plus d’un kilomètre depuis la Pointe de Pie au nord à la Pointe des Salines au sud.

Plus précisément, cette partie se nomme la Grande anse des Salines. La plage se poursuit au nord-ouest sur la Petite anse des Salines et au sud-est sur la Grande Terre des Salines. La totalité s’étire sur environ 3 kilomètres.

Eaux turquoise, mer calme, sable fin et cocotiers posent ce décor de carte postale ! Vous pouvez y aller pour prendre un bain de soleil mais aussi pour pratiquer quelques activités nautiques : plongée avec masque et tuba, ski nautique, jet ski.

Si vous souhaitez y passer une journée, plusieurs petits restaurants se trouvent sur la plage pour manger les pieds dans l’eau. Vous trouverez également des tables de pique-nique situées à l’ombre. La plage est bordée par une forêt : la forêt Domaniale du Littoral. C’est également l’endroit idéal pour assister à un magnifique coucher de soleil !

Accès à la plage des Salines :

  • Depuis Sainte-Anne, prenez le bus 2.
  • La route D9 pour un trajet en voiture.

Plage de Pointe Marin

Au nord de la commune de Saint-Anne cette fois, se trouve la plage de Pointe Marin. Elle est accessible à pied depuis le bourg, en passant par la plage municipale de Sainte-Anne. C’est une plage familiale qui s’étend sur plus d’1 kilomètre, avec une eau calme, parfaite pour les enfants.

Elle comprend plusieurs points de restauration rapide. Quelques clubs de plongée vous proposent également des sorties en mer. C’est l’une des plages martiniquaises où les familles ont l’habitude de se rendre : elle est donc plutôt animée !

Accès à la plage de Pointe Marin :

  • En voiture, prenez la D9 jusqu’au bourg de Sainte-Anne puis rendez-vous à la plage à pied !
  • En bus : arrêt Sainte-Anne – Belfond/Club Med, lignes 23 ou ligne P (navette qui relie la plage des Salines à la plage de Pointe Marin).

Grande Anse d’Arlet

La Grande Anse d’Arlet se trouve sur la commune Les Anses-d’Arlet, au sud-ouest de l’île. Elle représente à la fois une baie et une plage. Elle est exposée plein ouest et bénéficie donc d’un ensoleillement tardif et de beaux couchers de soleil…

Ses eaux transparentes et son sable doré en font un lieu idéal pour le farniente ou le snorkeling. Une autre activité est possible depuis cette plage : le Step Paddle. Il s’agit d’une planche à pédales avec un guidon. Vous aurez sans doute la chance d’apercevoir quelques raies ou tortues… De plus, au niveau de la capitainerie, un prestataire vous proposera une sortie en seabob, pour vous déplacer comme un dauphin sur et sous l’eau !

Pour en profiter un maximum, allez-y plutôt en semaine où la fréquentation n’est pas à son sommet. Si vous préférez les ambiances animées, rendez-vous sur cette plage plutôt le week-end. Plusieurs bars-restaurants vous permettront de déjeuner ou boire un verre en admirant le paysage…

N’hésitez pas à vous rendre dans le village de pêcheurs Les Anses-d’Arlet, à quelques minutes en voiture au sud de la plage.

Accès à la Grande Anse d’Arlet :

  • Par la route D7 en voiture.
  • En bus : arrêt Les Anses d’Arlet – Grande Anse, lignes 02-03, P3a, P3b.

Plage du Diamant

Au sud-ouest de la Martinique, vous trouverez une commune qui porte bien son nom : Le Diamant. Sur son territoire, la magnifique plage du Diamant se poursuit par le Morne Larcher, haut lieu de randonnées en Martinique et la pointe du Diamant avec son point de vue sur le rocher du même nom.

Elle s’étend sur environ 3 kilomètres, entre cocotiers, sous-bois et sommet volcanique. Vous y verrez donc un paysage unique ! Elle aussi très prisée par les amateurs de grosses vagues : les rouleaux sont en effet importants. Si vous souhaitez faire du surf ou du body board, c’est le lieu idéal. En revanche si vous n’êtes pas très à l’aise dans l’eau, évitez de vous y aventurez et préférez l’une des autres très belles plages de Martinique aux eaux calmes.

Des aires de pique-nique se trouvent à l’ombre, dans la forêt le long de la plage. Plusieurs restaurants sont également à votre disposition. Au centre de la plage, vous accédez à un ponton qui vous fera avancer dans la mer. En vous retournant, admirez l’immense plage et son fabuleux décor !

Accès à la plage du Diamant :

  • En voiture, route du bord de mer : D37 au sud ou D7 au nord. Plusieurs parkings sont disponibles le long de la plage.
  • En bus : arrêt Le Diamant – Dizac, lignes Ea, Eb, P3a, P3b.

Afin de bien préparer votre visite, ne manquez pas de télécharger l’application mobile Martinique Tour qui vous donnera notamment des informations pratiques et touristiques sur les plages et les activités disponibles.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *